AIDE AU TRANSFERT ST/PC

 
 

Suite à pas mal de courriers et de messages postés sur le forum, il m'a semblé utile de faire une page pour expliquer comment transférer vos disquettes atari sur pc pour les utiliser avec les émulateurs et aussi l'inverse, comment transférer les fichiers *.st ou *.msa sur des disquettes pour les utiliser avec un vrai atari. De la même manière, je vous expliquerai aussi comment effectuer des transferts de fichiers (et non pas de disquettes entières) entre Atari ST et PC. J'avais déjà mis tous les programmes nécessaires dans la section utils mais les choses n'étaient visiblement pas assez claires pour les débutants. J'espère que cette page leur sera utile.

Résumé des logiciels utilisés dans cette page :

Dans la plupart des cas, vous n'aurez besoin que de makedisk mais parfois (pour les disquettes de 11 secteurs) c'est un peu plus compliqué. Ainsi la page peut sembler longue mais rassurez-vous, dans 90% des cas vous n'aurez pas à jongler avec ces fameuses disquettes de 11 secteurs, j'ai juste voulu tout indiquer ici, même les problèmes relatifs aux disquettes de 11 secteurs afin que ce guide soit complet. Ne vous en effrayez pas, prenez bien le temps de lire et surtout de comprendre tout ce que vous lisez. Dans la pratique ce n'est vraiment pas compliqué et vous verrez que pour une fois, ça va beaucoup plus vite à faire qu'à expliquer.

Voilà, bons transferts ;)

 
 

 
 

TERMES ET NOTIONS DE BASES

1) Disquettes Atari ou PC? Double Densité ou Haute Densité?

Quand nous parlons de disquettes Atari, il s'agit de disquettes 3'5 (lire "trois pouces et demi"), comme celles utilisées actuellement sur PC. Mais il y a une différence! Alors que les disquettes PC sont des Haute Densité (jusqu'à 1,4Mo), les disquettes Atari n'étaient que des Double Densité (jusqu'à 720Ko, souvenez-vous : elles n'avaient qu'un seul trou, celui de protection contre l'écriture). Ces disquettes PC Haute Densité ne sont pas reconnues par le lecteur de l'Atari ST.

Comment faire si vous n'avez plus de ces vieilles disquettes Atari Double Densité, mais uniquement des Haute Densité pour PC? Il suffit souvent de boucher le second trou des disquettes PC Haute Densité (celui sans loquet en plastique qui lui, permet de protéger ou non contre l'écriture) avec du scotch opaque pour faire croire à votre Atari qu'il a dans le lecteur une vieille disquette Double Densité et non une Haute Densité. c'est moins fiable mais ça fonctionne souvent très bien. En tout cas, n'oubliez pas de mettre ce scotch opaque sur des disquettes HD car sans cela, c'est certain que l'Atari ne pourra les lire.

 

2) Formattage PC ou ST? Lecteurs de disquettes PC ou Atari? Pistes, Secteurs, Faces ?

Le GEM (l'interface graphique de votre Atari) permettait de formatter les disquette en 80 pistes, 09 secteurs et 02 faces (ce qui fait 720Ko). Ce format est exactement le même que celui utilisé sous PC. Tout est donc merveilleux et toutes vos disquettes Atari seront donc lues sans problèmes par votre lecteur PC? Eh bien non! Pourquoi?
Parce que l'Atari pouvait lire des disquettes formattées en 10, voire en 11 secteurs ou alors en plus de 80 pistes. L'avantage de ces formats étendus était d'offrir plus de capacité sur la disquette. La plupart des jeux, démos,etc. utilisaient de tels formats. Le problème est que votre lecteur PC est incapable de les lire directement! Vous ne pouvez pas lancer un émulateur, insérer une disquette Atari dans le PC et espérer que le programme se lance sans problème! Comment faire alors? En utilisant des fichiers images de disquettes :

 

3) Images de disquettes? Fichiers ST, fichiers MSA ?

Tout d'abord on appelle images de disquettes les fichiers utilisés par les émulateurs. Les images atari sont de deux types, les fichiers st et les fichiers msa :
1 - Les fichiers *.st sont des copies directes de tous les secteurs d'une disquette.
2 - Les fichiers *.msa sont faites de la même manière mais elles sont compressées au format MSA (Magic Shadow Archiver) qui est un équivalent du format zip plus connu des utilisateurs de pc.

Ces fichiers *.st ou *.msa sont donc utilisables sur PC avec un émulateur Atari. Nous allons voir dans ce guide comment créer de tels images de disquettes et comment les convertir en vraies disquettes Atari. Mais il peu arriver que vous souhaitiez accéder aux fichiers contenus dans ces images *.st ou *.msa et pourquoi pas que vous vouliez les transférer sur le disque dur de votre PC:

 

4) Disque dur virtuel ?

Cette notion ne vous sera utile que pour des transferts de fichiers (nous ne parlons plus de copies conformes de disquettes entières). Il faut alors utiliser le disque dur virtuel des émulateurs. Winston ou Steem vous permettent d'utiliser un répertoire de votre disque dur PC en faisant croire à l'Atari émulé qu'il s'agit d'un disque dur!

Dans votre PC vous créez un répertoire (j'ai nommé le mien hard_drv et il se trouve sur la partition E: de mon PC comme vous le voyez sur cette copie d'écran du panneau de configuration de Steem). Il reste un répertoire windows tout à fait normal mais lorsque vous lancerez l'émulateur Atari ST et que vous aurez défini dans les options où se trouve votre répertoire/disque dur virtuel (E:\hard_drv dans mon cas) alors vous aurez émulé un Atari ST avec un tel disque dur!

C'est à dire que si vous bootez l'émulateur sans insérer de disquette dedans, vous vous retrouverez avec un bureau GEM contenant un nouveau disque C qui est votre disque dur virtuel rattaché à votre répertoire windows!

Observez ce répertoire/disque dur virtuel vu par windows et par l'Atari St émulé :

Imaginons maintenant que vous insériez dans le lecteur virtuel A: de l'émulateur un fichier image *.st ou *.msa dont vous pouvez lire les fichiers... Mais oui! Vous voyez où je veux en venir : vous pouvez alors copier ces fichiers du fichier image *.st ou *.msa vers votre disque dur virtuel DONC vers votre répertoire windows correspondant! Mais je n'explique pas tout ici, voyez plus bas si c'est ben le type de transfert que vous voulez effectuer.

 
 

 

 
 

QUEL TYPE DE TRANSFERT VOULEZ-VOUS EFFECTUER :

I) Transferts de disquettes entières

 

A) J'ai de vieilles disquettes Atari que je souhaite utiliser sur mon PC avec un émulateur.

Pour convertir une disquette atari en un fichier image(au sens de copie conforme) *.st ou *.msa utilisable sur PC avec un émulateur, lisez la section Transfert de disquettes ST->PC.

 

B) Je viens de télécharger un fichier *.st ou *.msa et j'aimerais l'utiliser sur mon Atari ST.

Pour convertir un fichier image *.st ou *.msa en véritable disquette utilisable sur un Atari, lisez la section Transfert de disquettes PC->ST.

 

II) Transferts de quelques fichiers uniquement

Assurez-vous tout d'abord d'être bien familier de la notion de disque dur virtuel, voyez s'il le faut le résumé que j'en fait en haut de cette page dans les termes et notions de base.

 

A) J'ai sur des disquette Atari des textes, des musiques, des dessins,etc. et je veux les récupérer sur mon PC.

Lisez la section Transfert de fichiers ST->PC

 

B) J'ai sur PC des fichiers, des programmes *.prg, *.tos,etc. Atari qui ne sont pas contenus dans des fichiers images *.st ou *.msa. et je veux tout de même les transférer sur une disquette Atari.

Lisez la section Transfert de fichiers PC->ST

 
 

 


 
 

TRANSFERT DE DISQUETTES
ST -> PC

"J'ai de vieilles disquettes Atari que je souhaite utiliser sur mon PC avec un émulateur."

Vous voulez transférer vos disquettes atari en fichiers lisibles par les émulateurs.

 

I) Dans la plupart des cas:

Nous aurons juste besoin de l'utilitaire Makedisk.

Makedisk est un programme DOS, il s'utilise par ligne de commande et n'a pas de véritable interface. Avant tout sachez que si vous tapez makedisk tout court, sans aucun paramètres sous dos, vous aurez un listing de toutes ses fonctions. Maintenant, mettons que vous désirez convertir votre disquette Rick Dangerous en fichier *.st :

1- Insérez votre disquette Atari dans le lecteur du PC
2- Passez en mode MS-DOS
3- Pour faire un fichier st, tapez cette ligne de commande : makedisk /read rick /auto

3- Pour un fichier msa, tapez cette ligne de commande : makedisk /read rick.msa /auto /msa

Dans la plupart des cas cela suffit! Makedisk va lire (/read) la disquette pour créer un fichier qui sera nommé rick.st (ou rick.msa, bien plus petit en taille car compressé) et il va tenter de déterminer seul le nombre de pistes et de secteurs utilisés et si une ou deux faces de la disquette sont utilisées:

Là vous répondez y et c'est parti:

Si vous avez rencontré des erreurs vous pouvez passer réessayer en mode lent en rajoutant /slow à la ligne de commande. Si cela n'a pas suffit, c'est que malheureusement votre vieille disquette est défectueuse, vous ne pourrez pas en faire d'image. Ou alors votre disquette est trop bien protégée pour makedisk (c'est le cas de quasiment toutes les disquettes de jeux non piratées, des 'originaux') ou alors... :

II) Parfois il vous faudra un véritable Atari ST (disquettes de 11 secteurs):

Vous avez remarqué que makedisk repère le nombre de pistes/tracks, de secteurs/sectors et de faces/sides avant de lire une disquette. Le lecteur de disquette de l'Atari ST était capable d'utiliser des disquettes de 9, 10 ou 11 secteurs, et jusqu'à 82 pistes, voire même un peu plus.

Le problème c'est que le format des disquettes PC formattées tout bêtement sous dos est de (comme les disquettes ST formattées tout bêtement sous GEM) 80 pistes 09 secteurs 02 faces. Heureusement, makedisk parvient à forcer le lecteur de disquettes du PC à utiliser des disquettes de 10 secteurs et d'un nombre de pistes supérieur à 80 mais ces lecteurs sont incapables de lire les disquettes de 11 secteurs.

Les images/disquettes de 11 secteurs sont ingérables par votre lecteur de disquettes PC :

Comment faire? Point de salut sans véritable Atari ST, sur lequel il faut utiliser le Magic Shadow Archiver (msa2_3+.prg). Le format MSA vient de ce logiciel qui permet, sur un atari, de lire toute une disquette et de la compresser en un fichier *.msa. C'est donc la solution à ce problème de disquette de 11 secteurs que votre lecteur de disquettes atari peut, lui, lire sans aucun problème. Mettons que nous voulons convertir notre disquette de Supremacy en fichier msa: Vous lancez msa2_3+.prg

01 - General Parameters :
- Mettez Diskdrive sur A:
- Le fichier msa sera créé sur le lecteur B, c'est à dire sur une disquette vierge que vous aurez au préalable formattée en 80 pistes 09 secteurs et 02 faces, c'est à dire au format normal commun au GEM et au DOS. C'est cette disquette qui fera le voyage de l'atari au PC, c'est pourquoi il faut être certain que le PC puisse la lire. Vous pouvez donnez au fichier le nom que vous voulez.

02 - Disk -> File :
- C'est ce qui nous intéresse pour cette section ST->PC.
- Insérez votre disquette de jeu (ici, Supremacy)
- Cliquez sur Disk Info

- MSA indique que Supremacy prend 2 faces, 11 secteurs et en tout 81 pistes.
- Cliquez sur OK
- Gardez la case Compression cochée et à côté indiquez le nombre de tracks/pistes à mettre dans le fichier msa que nous allons créer. On met donc 00-81.
- Cliquez sur Disk->File et si tout se passe bien, vous aurez votre image msa de supremacy dans la disquette B.


Si tout c'est bien passé, vous vous retrouvez avec un fichier msa sur la disquette lisible par un pc, et le tour est joué et on s'arrête là, pas besoin de lire le point n°3 ci-dessous.

03 - Mais il se peut qu'à la fin du boulot, msa vous envoie ce message :

- Qu'est-ce-que c'est que ça? Souvenez-vous qu'on a indiqué de copier tous les tracks de 00 à 81, et on a voulu mettre le tout sur une simple disquette DOS de 80 pistes 09 secteurs et 02 faces, c'est à dire seulement 720K! Or MSA ne compresse pas tant que ça et il se peut que le fichier msa final fasse plus de 720K! Pour résoudre ce problème il aurait alors suffit de mettre 00-40, de créer le fichier supre_a.msa sur une disquette et de recommencer l'opération sur une autre disquette qui recevra supre_b.msa avec les pistes 41-81.

- Vous avez donc à la fin deux disquettes lisibles sur votre pc contenant chacune un morceau d'image (le premier msa 00-40 et le deuxième 41-81). Il faut maintenant créer une seule image valide à partir de ces deux portions, en un mot, il faut recoller les morceaux. Pour cela nous allons utiliser le programme dos msatost qui permet à l'origine de convertir les images msa en images st mais je m'en sers aussi pour recoller des msa splittés (en plusieurs morceaux comme ici) :

- Nous aurons ces deux lignes de commandes à taper :
msatost supre_a.msa suprem.st suivie de
msatost supre_b.msa suprem.st

Et voilà, vous avez (enfin!) votre image du jeu Supremacy : suprem.st, vous pouvez supprimer les deux fichiers msa splittés supre_a.msa et supre_b.msa.

- Et si (tant qu'on y est) vous voulez convertir suprem.st en fichier msa, vous pouvez utiliser sttomsa : sttomsa suprem.st suprem.msa

 
 

 


 

TRANSFERT DE DISQUETTES
PC -> ST

"Je viens de télécharger un fichier *.st ou *.msa et j'aimerais l'utiliser sur mon Atari ST."

Vous voulez transférer vos fichiers *.st et *.msa en disquettes atari.

 

I) Dans la plupart des cas:

Surprise, c'est encore Makedisk qui se charge du boulot.

C'est là que le fait de passer en vrai mode MS-DOS prend son importance, depuis Win98, Makedisk plante souvent les transferts vers des disquettes au moment de les formatter s'il est utilisé sous windows. Pour que tout se passe bien, il faut donc passer en mode MS-DOS et quitter windows. Vous voulez cette fois convertir l'image bubble.st ou cadavera.msa en véritable disquette lisible sur votre atari.

1- Insérez une disquette compatible atari (des 3'5 aussi mais double densité, avec un seul trou, celui de protection contre l'écriture). Si vous n'avez plus de ces vieilles disquettes, il suffit souvent de boucher le second trou des disquettes pc haute densité avec du scotch opaque.
2- Passez en mode MS-DOS
3- Tapez cette ligne de commande : makedisk /write bubble.st /auto ou bien makedisk /write cadavera.msa /auto /msa

Si vous êtes bien passé en mode MS-DOS, ça devrait aller, makedisk analyse l'image, en déduit le nombre de faces, de pistes et de secteurs à écrire sur la disquette:

vous répondez y et c'est parti, makedisk formatte, écrit et vérifie.

 

II) Parfois il vous faudra un véritable Atari ST (disquettes de 11 secteurs):
(Lisez d'abord le même chapitre II) dans la première section ST->PC).

Se pose le même problème que celui exposé plus haut dans la section ST->PC pour les disquettes de 11 secteurs. Mettons que vous voulez jouer à Supremacy sur votre atari ST et non pas sur l'émulateur. Vous avez un fichier suprem.st. Comme vous venez de l'apprendre, vous tapez makedisk /write suprem.st /auto

comme vous le voyez, il s'agit d'un disk de 11 secteurs et votre lecteur de disquettes PC, même avec makedisk, ne peut formatter et écrire des disquettes de 11 secteurs:

La solution consiste donc à utiliser un véritable atari pour écrire le fichier msa sur une disquette avec, là aussi, notre fidèle Magic shadow Archiver (msa). Mais avant cela dites-moi comment comptez-vous vous y prendre pour mettre votre fichier suprem.st de 900K sur une disquette DOS de 720K?

01 - on splitte (divise) notre image en deux

- Comme tout à l'heure dans la section ST->PC, il va nous falloir créer deux images msa splittées suprem_a.msa (contenant les 40 premiers secteurs) et suprem_b.msa (contenant la seconde moitié) à partir de notre suprem.st trop gros pour rentrer sur une seule disquette. Et c'est STtoMSA qui s'y colle :
sttomsa suprem.st suprem_a.msa suprem_b.msa

- Note : si votre image de départ était déjà au format msa, avant de la splitter avec sttomsa il vous aurait fallu la convertir au format st avec msatost par cette commande msatost suprem.msa suprem.st

Nous avons donc maintenant nos deux images msa splittées. On les copie chacune sur une disquette formattée DOS (720K, c'est à dire 80 pistes 09 secteurs et 02 faces). Pensez aussi à y copier le programme msa2_3+.prg. Puis on peut passer sur l'atari sur lequel on lance msa2_3+.prg :

02 - on formatte une disquette en 11 secteurs avec FastCopy III sur Atari :

- On en aura besoin après car msa ne peut formatter les disquettes en 11 secteurs. On formatte ici en 82 pistes 11 secteurs et 02 faces :

Puis vous reprenez votre première disquette, sur laquelle vous avez suprem_a.msa (le premier des deux fichiers splittés) et msa2_3+.prg que vous lancez :

03 - on utilise MSA sur atari

a - general parameters
- Mettez diskdrive: sur B:
- Cliquez sur a:\noname.msa et sélectionnez notre première portion d'image splittée : suprem_a.msa

b - file->disk
- Décochez format disk (msa étant incapable de formatter en 11 secteurs, nous avons dû le faire avec Fastcopy)
- Décochez protect disk
- Cliquez sur File->Disk


- Cliquez sur continue

 

- Msa écrit sur notre disquette formattée en 11 secteurs jusqu'à la piste 40.

C) au tour de la deuxième partie splittée

Il faut maintenant recommencer l'opération à partir du a) mais avec suprem_b.msa, la seconde partie du fichier splitté sur notre seconde disquette DOS 720K. Cette fois le travail commence à la piste 41:

Et voilà, vous avez (bien mérité) votre disquette atari de ce satané jeu en 11 secteurs!

 

 
 

 
 

TRANSFERT DE FICHIERS
ST -> PC

"J'ai sur disquette Atari des textes, des musiques, des dessins,etc. et je veux les récupérer sur mon PC."

 

1 - La disquette Atari est lisible par le PC :

Si vos vieilles disquettes sont formattées en 80 pistes 09 secteurs et 02 faces (c'est la cas si vous les aviez formattées tout simplement par le GEM de l'Atari, sans utiliser de programme spécial) votre lecteur PC parviendra à les relire. Insérez la disquette et vous verrez vos fichiers Atari, que vous pourrez alors copier sur votre PC, au besoin dans votre répertoire disque dur virtuel si vous souhaitez les utiliser ensuite avec un émulateur.

 

2 - La disquette est illisible par le PC :

C'est la cas si vous aviez formatté votre disquette avec Fastcopy par exemple, en 10 secteurs voire en 11. Comment faire dans ce cas pour récupérer vos données?

étape 1 - Il faut tout d'abord convertir votre disquette Atari en fichier *.st ou *.msa que vous pourrez lire sur un émulateur. Voyez pour cela la section ST->PC puis revenez ici.

étape 2 - maintenant que vous avez votre fichier *.st ou *.msa vous pouvez les utiliser avec un émulateur comme Winston ou Steem. Grâce à ces émulateurs vous voyez vos fichiers. Mais admettons que vous souhaitiez réellement récupérer ces fichiers sur le disque dur de votre PC, les extraires de l'image *.st ou *.msa. Il nous faut alors utiliser le disque dur virtuel de l'émulateur. N'insérez pas tout de suite votre image *.st ou *.msa nouvellement créée, lancez l'émulateur, vous arrivez sur le bureau GEM, vous avez votre disque dur en lecteur C. Insérez maintenant votre image *.st ou *.msa dans le lecteur virtuel A. Et vous pouvez désormais copier les fichiers du lecteur A au lecteur C, ces fichiers se retrouveront dans le répertoire de votre PC que vous aurez défini comme étant le disque dur virtuel Atari.

 
 
 

 
 

TRANSFERT DE FICHIERS
PC -> ST

"J'ai sur disquette Atari des textes, des musiques, des dessins,etc. et je veux les récupérer sur mon PC."

 

TouT d'abord peut-être voulez-vous tout simplement lire ces fichiers avec un émulateur, dans ce cas, copiez-les tout simplement dans votre répertoire/disque dur virtuel et retrouvez-les dans l'émulateur. Mais si vous voulez réellement les transférer sur une disquette Atari :

Copiez-les sur une disquette formattée en 80 pistes 09 secteurs et 02 faces (720Ko) par un atari ou par un pc. Et utilisez éventuellement le truc du scotch sur le deuxième trou de vos disquette Haute Densité (voir les termes et notions de base) pour que le lecteur Atari puisse lire cette disquette.

 

 

 
 

 

Voilà, vous trouverez des informations et des programmes complèmentaires sur la page utils mais je pense avoir tout détaillé ici, lisez bien cette page, je ne peux rien vous apprendre de plus pour faire des transferts ST/PC.