EMULATION, UTILS

 

 

Si vous n'avez plus d'Atari St, vous pouvez utiliser un émulateur. Ceux que je propose ici tournent sur PC, je sais qu'il y en a pour d'autres systèmes mais je n'ai qu'un PC et un atari et je n'ai pas envie de parler de ce que je ne connais pas. Les émulateurs ci dessous sont complémentaires, Pacifist émule les sons digitalisés et Winston ou Steem sont plus faciles à utiliser pour les débutants (interface windows). Pour les jeux, il faut parfois jongler, un soft peut tourner sur Pacifist et pas sur Winston ou Steem et inversement. Il faut parfois aussi essayer différentes versions du TOS.

EMULATEURS

 



Steem pour STE Emulating Engine. Depuis la 2.4, le meilleur émulateur STe. Il dispose d'options intéressantes comme la lecture en accéléré de l'émulation, le réglage de la vitesse de l'autofire, la possibilité d'avoir des infos sur les fichiers msa ou st à partir de l'explorateur de fichiers intégré, une bonne émulation de l'overscan (plein écran), pas besoin de décompresser les fichiers zip pour lire les images disquettes contenues dedans, sauvegarde et restauration à tout moment,etc. De plus, le projet est plus vivant que Winston et il émule me semble-t-il des jeux que Winston est incapable de faire tourner correctement.

Depuis la version 0.3, je pense que Winston a surpassé Pacifist, c'est désormais le meilleur émulateur atari st.Programmé par Paul Bates, Winston tourne sous windows, on retrouve donc l'interface windows (boites de sélection, menus déroulants, etc) qui permettra aux novices de mieux s'y retrouver qu'avec Pacifist et son simple fichier ini. Une fois installé, il vous suffira de double cliquer sur vos fichiers *.st et *.msa pour les lancer sous winston..

STEEM v3.1 - 584 Ko
STEEM v2.6 - 580 Ko
STEEM v2.5 - 586 Ko
STEEM v2.4 - 576 Ko
STEEM v2.1 - 545 Ko
Patch de traduction française

 


Le premier emulateur ST digne de ce nom pour PC. Malheureusement, Frédéric Gidouin semble avoir abandonné le projet. Reste que Pacifist est très efficace mais bien évident à utiliser que Winston ou Steem pour les débutants. Cela dit, il suffit de lire la documentation fournie avec, en français de plus! Pacifist ravira les programmeurs car il permet de surveiller en permanence l'état des registres 68000, etc... Il permet également de capturer les musiques au format ym.

Pacifist 0.48 - 215 Ko - la dernière version
Pacifist 0.46 - 180 Ko - réputée la plus stable

 

TOS

Le Tos est le système d'exploitation du St, il est inclus dans la ROM des ordinateurs. Les fichiers suivants sont des images en langue française du TOS (qui a connu plusieurs versions), nécessaire pour faire tourner les émulateurs.
Pour les jeux j'utilise généralement la version 1.00, parfois la 1.06 ou la 1.62 (tos des STe), il s'agit encore de jongler. Pour Dungeon Master par exemple il faut la 1.02. Pour les utilitaires GEM il peut être plus agréable d'utiliser la version 2.06.

TOS 1.00fr - 103 Ko
TOS 1.02fr - 109 Ko
TOS 1.06fr - 112 Ko
TOS 1.62fr - 113 Ko
TOS 2.06fr - 132 Ko

 

UTILS




PaCifiST Dragon -
PaCifiST Dragon 1.25r3 - 116 Ko

Si vous trouvez que PaCifiST est un peu difficile à configurer, PaCifiST Dragon est fait pour vous. C'est un programme windows qui modifiera lui même le fichier ini en fonction de ce que vous aurez choisi dans son interface windows. Il n'y a plus qu'à cliquer pour changer les options.

Il sert aussi d'interface à Makedisk mais comme je l'ai dit à côté, il ne vaut mieux pas s'en servir car makedisk est nettement plus efficace en vrai mode msdos.

- ST-sound plug-in - 54 Ko

Programmé par Arnaud Carré (Leonard/Oxygene), ce plug-in vous permettra d'entendre la musique YM sur les pages web en proposant (les miennes par exemple!). Pour cela il vous suffit de copier ce minuscule fichier dll dans le sous répertoire plugin de votre navigateur (sans doute quelquechose comme c:\Program Files\Internet Explorer\plugin).

 

MAXIDISK v4.2 - Maxidisk v4.2 - 255 Ko

Un programme windows pour formater vos disquettes jusqu'à 10 secteurs et 82 pistes (09 secteurs et 80 pistes normalement). Il ne permet malheureusement pas de formater en 11 secteurs mais ce n'est déjà pas si mal. Si vous voulez utiliser makedisk sans devoir passer en vrai mode msdos, formatez d'abord vos disquettes avec maxidisk et ensuite makedisk n'ayant plus à formater, il ne plantera plus sous windows.

 



 

MSATOST - MSA to ST - 11 Ko et STTOMSA - ST to MSA - 12 Ko

Utile pour passer du format msa (Magic Shadow Archiver) au format st (copie directe des secteurs d'une disquettes) et inversement sans utiliser d'émulateur. MSAtoST permet aussi de créer un fichier st à partir de fichiers msa 'splittés' (une disquette en deux fichiers), ce que Makedisk ne permet pas de faire directement. Ce sont des programmes dos.

 

- Makedisk 1.4 - 41 Ko

Ecrit par Darren Birks, ce programme vous sera utile pour convertir les fichiers *.st et *.msa en disquettes lisibles par un vrai atari ST. Ou alors pour convertir vos vieilles disquettes en fichiers *.st ou *.msa.
Les fichiers *.st sont des copies directes de tous les secteurs d'une disquette. Les fichiers *.msa sont des copies compressées, au format MSA (Magic Shadow Archiver).
La version 2000 (à venir) de Makedisk permettra de lire/écrire directement les fichiers *.st, de voir leur contenu sans utiliser d'émulateur, à la winzip.
Attention! Il vaut mieux utiliser ce programme en mode MS-DOS (quittez windows et redémarrez en mode msdos). Makedisk n'aime pas windows (98, je crois qu'il tourne sans problème sous W95) et lance des messages d'erreurs s'il est lancé sous cet environnement.

 



 

FASTCOPY III - Fastcopy III - 24 Ko

Un copieur, écrit par Martin Backschat. C'est un programme pour atari, il ne vous sera pas vraiment utile avec un émulateur mais beaucoup plus si vous utilisez un atari st, il peut formater vos disquettes jusqu'à 11 secteurs.

 

MSA II v2.3 - MSA II v2.3+ - 26 Ko

Le Magic Shadow Archiver. C'est un compacteur de disquettes. Il lit une disquette entière (pas simplement les fichiers mais tous les secteurs), compacte le tout et en fait un fichier *.msa. Il permet aussi bien sûr de reconvertir les fichiers *.msa en disquette. Une option intéressante est de faire d'une disquette très volimuneuse non pas un mais deux fichiers msa, permettant ainsi de les répartir sur deux disquettes.