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"Ah, de mon temps, à Noël on avait une orange et on était heureux, on n'avait pas d'ordinateur, on s'amusait avec deux bouts de bois et trois châtaignes". Allez, vous avez déjà entendu le pépé prononcer ces phrases, non? Quel rapport avec notre jeu? C'est pourtant clair, en vous voyant jouer à Dungeon Master les kids d'aujourd'hui ne peuvent que hausser les épaules et vous sortir que l'est pourri ton jeu, là, ziva, y s'passe rien. Alors vous leur expliquez que au contraire, il se passe pleins de choses, que c'était le premier jeu de rôle avec cette ambiance temps réel, qu'il était très bien dessiné, et patati et patata. Et puis, soudain, vous craquez : "Ah, de mon temps, à Noël on avait un jeu en seize couleurs, on avait pas de cartes 3D, on s'amusait avec 320 pixels sur 200". Ca y est, vous êtes déjà un vieux con. Dungeon Master a treize ans, c'est un jeu fondateur, l'un des meilleurs, avec une ambiance bien prenante (poursuivi par les momies dans des couloirs glauques avec une torche qui s'éteint peu à peu, on en arrivait à vraiment flipper). Il aura sans doute suscité des carrières de cartographes (au fait, vous les avez mis où, vos beaux plans de donjons faits à la main?). TEST PARU DANS TILT n°52 (mars 1988):
Un coup de chapeau à FTL pour la réalisation de ce jeu de rôle captivant, original et doté de fabuleux graphismes en 3D! On peut résumer Dungeon Master en un seul mot : FABULEUX! Cela valait vraiment la peine d'attendre sa sortie pendant deux ans. Dungeon Master est au jeu de rôle ce que Star Wars est au cinéma (ce n'est pas forcément un compliment!). Il supplante, et de loin, tous les jeux de rôle du même style. son système même est extraordinaire. Un écran assez large remplace la petite fenêtre en (fausse) 3D habituellement utilisée dans les Sorcelleries et Bard's Tale. L'impact visuel est stupéfiant, on a l'impression d'être dans le donjon! De plus, le jeu se déroule en temps réel! Les graphismes sont exceptionnels et l'anumation rend les monstres impressionnants. dans les jeux de rôles traditionnels, les donjons sont vides avec des textes qui vous décrivent le décor. Ici, les monstres apparaissent subitement au grè du programme et sans aucune logique, ils sont derrière les portes ou vous poursuivent dans les corridors. Tuez-en trois sur cinq, fuyez et revenez cinq minutes plus tard, les deux survivants sont là! Oubliez de fermer la porte derrière vous, ils vous suivent! Les dagues et les sorts magiques sont visibles quand vous les lancez! Grâce à un excellent bruitage aux sons digitalisés, on entend les armes siffler et tinter! FANTASTIQUE!
N'oublions pas le scénario qui est également intéressant : vous incarnez Theron, l'apprenti du puissant mage, Grey Lord. Depuis des années, ce dernier cherche à s'emparer de la "gemme du pouvoir", source de toute vie. Un beau jour, il finit par mettre au point une formule magique capable d'invoquer la gemme. Hélas, au moment fatidique, il se trompe dans l'énonciation de la formule. L'effet est immédiat, sa personnalité se scinde en deux parties. La première moitié se nomme Librasulus, c'est le bon côté du personnage. L'autre moitié, le côté bestial, se fait appeler Lord Chaos. Celui-ci, plus prompt, s'empare de la baguette magique capable d'invoquer la gemme avec l'aide de la formule. Librasulus, prisonnier du néant, vous charge de retrouver le Firestaff (bâton de feu) afin de rétablir la paix et l'ordre. Le jeu commence par la visite du hall des champions. Des guerriers et des images y sont enfermés dans des miroirs enchantés. On y décompte vingt-quatre personnages, vous pouvez en choisir jusqu'à quatre. Pour obtenir des renseignements sur eux, il suffit de cliquer sur le miroir pour voir apparaître l'équipement du personnage et son corps. Le champion est défini par des attributions telles que la force, la santé, la dextérité, la sagesse, etc.
Une originalité: vous pouvez ressusciter le héros avec ses attributions propres ou le réincarner, c'est-à-dire, le redéfinir complètement. Il n'y a que quatre classes d'aventuriers: le guerrier, le ninja, le mage et le prêtre. Certains cumulent plusieurs classes. Prenez, de préférence, des personnages polyvalents. Placez vos guerriers à l'avant du groupe. Et n'oubliez jamais que tous doivent manger, boire et dormir pour se régénérer. En outre, ils augmentent leurs niveaux par la pratique des armes et de la magie. L'entrée du donjon se trouve dans le hall des champions. Le niveau zéro est surtout un lieu qui permet de s'équiper en armes et nourriture. Soyez très attentif car les corridors recèlent des détails importants. Le niveau un est truffé de puzzles et de pièges mais aussi d'objets magiques et de coffres. Les parchemins vous indiqueront des formules pour fabriquer des sorts. Le niveau deux est un véritable coupe-gorge: momies, trolls et pieuvres géantes vous y attendent. Les puzzles y sont plus complexes mais les trouvailles précieuses! Les combats demandent une grande rapidité de décision et une bonne dose de stratégie. Armez vos guerriers jusqu'aux dents et entraînez vos mages à lancer des objets.
La convivialité est exceptionnelle grâce à la souris. Pour conclure, ajoutons que Dungeon Master a réussi à garder tout ce qu'il y a de passionnant dans les jeux de rôle classiques et à échapper au côté répétitif et lent des autres systèmes de jeux. Un grand bravo à FTL! Une bonne nouvelle, ils prévoient déjà un Dungeon Master II!
TABLEAU DES SORTS:
La première ligne ne sert qu'à régler la puissance des sorts. Chaque sort commence donc par un élément de cette premiere ligne. Ensuite, par combinaison des 6 éléments de chacune des 3 dernières lignes, vous pourrez créer des sorts: Sorts pour personnages de niveau Wizard: Sorts d'attaque Oh Kath Ra 3,3,5 Foudre Ful Ir 4,4 Balle de feu Des Ven 5,1 Missile Empoisonne Des Ew 5,2 Tueur de fantômes Sorts de défense Potions Zo Ven 3,1 Potion de Poison Divers Ya Ir 1,5 Protection du Groupe Ya Bro Ros 1,5,2 Empreintes magiques Oh Ew Sar 3,2,6 Invisibilité Oh Ir Ra 3,4,5 Lumiere Permanente Ful 4 Lumière Des Ir Sar 5,4,6 Obscurité Zo 6 Ouverture des portes Zo Kath Ra 6,3,5 Sort final : libère les power gems Sorts pour personnages de niveau Priest: Sorts d'attaque Oh Ven 6,1 Nuage de Poison Sorts de défense Ya Ir 1,4 Bouclier Magique Ya Bro 1,5 Bouclier Magique Ful Bro Neta 4,5,4 Bouclier contre le Feu Potions Ya 1 Endurance Vi 2 Potion de Vie Ya Bro Dain 1,5,3 SagesseVous trouverez d'autres renseignements chez Mr Nours (la notice en anglais) et sur dmweb.atari.org, un site entièrement consacré à Dungeon Master. |
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