retour à la liste

Super Cars 2 1991 Gremlin - -1-2
 


J'ai surtout joué à ce soft en mode deux joueurs. Seul, c'est plus classique, le scrolling est bon, les graphismes honnêtes. Ce n'est pas le chef d'oeuvre absolu de l'atari st mais c'est un bon jeu. Quelques idées originales : le côté 'aventure' avec les personnages rencontrés après les courses et la possibilité d'exploser les adversaires à coup de missiles. Ah, les musiques sont excellentes aussi.

TEST PARU DANS GENERATION 4 n° 33 (MAI 1991):

Un circuit sur plusieurs niveaux.

Super Cars 2 n'est autre qu'un remake du premier épisode produit par les créateurs de Lotus Esprit Turbo Challenge.

Tout d'abord, les règles: Super Cars 2 est une course de voitures où tous les coups sont permis (voire obligatoires), même les plus vicieux, pour arriver dans les cinq premiers. Le système de jeu est simple: vous disposez d'une certaine somme d'argent que vous allez devoir inverstir en équipements pour votre voiture. Après chaque course, si vous arrivez en bonne position, une nouvelle somme s'additionnera à la première mais attention aux rencontres inopinées. En effet, à la fin de chaque course, des personnes vous rendront visite. Certaines peuvent vous aider (en vous donnant de l'argent ou des points) comme le sponsor et le journaliste, à condition que vous fassiez preuve de diplomatie et répondiez correctement à leur question. Si par malheur votre interlocuteur n'est autre qu'un policier, attendez-vous à une contravention. Mais en discutant, il se peut que vous réussissiez à l'influencer pour qu'il en baisse le tarif.

La fiche technique de la voiture...

Les options, ce sont elles qui donnent tout le fun au jeu, même si elles ne sont pas très diversifiées. Dès le début, le jeu peut être paramétré comme ceci: sélectionnez le niveau, le nombre de joueurs (il y a plus de chance à deux d'arriver à la cinquième place), et choisir si vous désirez accélérer ou freiner avec le bouton de tir.

Comme tout bon jeu, Super Cars 2 est agrémenté d'un magasin dans lequel vous pourrez dépenser à tout va. Dans le style des dépenses utiles vous pouvez toujours réparer votre voiture qui en aura sûrement besoin après une course mouvementée (à noter qu'au début la maniabilité est assez difficile, mais on y arrive). Puis viennent les gadgets de combat tels les missiles (avant, arrière, à tête chercheuse et super missile), les mines (très pratiques), le bélier (il y en a trois modèles) qui permet de détruire les ennemis en les poussant dans les décors (très utile pour les conducteurs du dimanche).

Journaliste engagée, Claire Nasale n'enquête que sur les "super scores des super voitures".

Il est à noter que ces gadgets peuvent aussi bien se poser à l'avant qu'à l'arrière du véhicule (excepté pour les mines, imaginez le tableau si vous les posiez à l'avant). Puis vient la série des turbos qui vous rajoutent quelques tigres dans votre moteur. Et enfin les armures (sans commentaire). Autre option très intéressante: vous pouvez revendre les gadgets que vous possédez (à un prix de vente plus bas que le prix d'achat bien sûr) pour en racheter des neufs si vous manquez d'argent pour un achat plus urgent.

Super Cars 2 propose un grand nombre de circuits, un si grand nombre d'ailleurs qu'en y jouant longtemps (très longtemps) je n'ai pas pu les dénombrer. On remarquera que les circuits sont plus étroits que dans Super Cars, et que désormais doubler sans accrocher l'autre n'est pas une mince affaire. Outre les diverses formes, Super Cars 2 propose aussi plusieurs paysages qui jouent sur votre conduite: les routes de campagne sont bordées d'herbe et le relief change peu, par contre sur les routes de montagne, les virages sont plus serrés et les obstacles plus nombreux. Je ne vous parle pas des paysages enneigés sur lesquels la conduite est presque suicidaire (mais très amusante).

La différence est vraiment marquante par rapport à Super Cars (qui était déjà un bon jeu) autant sur le plan des graphismes, superbement réalisés que sur le plan de la jouabilité et de l'amusement qui est désormais complet (une fois que vous aurez fait quelques parties pour vous habituer au maniement délicat de la voiture). A noter: plus vous monterez dans les tableaux et plus vous deviendrez puissant avec vos gadgets mais sachez que vos concurrents sont également équipés des mêmes gadgets alors attention...

92%

 

 

 
 

retour à la liste