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Lotus Esprit Turbo Challenge 1990 - Gremlin - 1-2-3-4-5
 

 

- Quel est le meilleur jeu de course sur ST?
- F1 Grand Prix?
- Bon, ok, quel est le meilleur jeu d'arcade de course sur ST?
- Supercars 2?
- Ah, t'es un malin toi, ok, quel est le meilleur jeu d'arcade de course en fausse 3D sur ST?
- Super Hang On?
- Ah! Mais tu veux me filer un ulcère, toi, non? Quel est le meilleur jeu d'arcade de course de voitures en fausse 3D sur ST?
- Vroom?
- Oui, bon, ça va, t'as qu'à dire Lotus et ça ira, ok?
- Ok, Lotus.
- Voilà, Lotus, donc.

 

TEST PARU DANS JOYSTICK n°10 (novembre 1990) :

Typiquement le genre d'image qu'il valait mieux ne pas montrer à son voisin qui venait de s'acheter un Thomson TO8. Dites-donc, une voiture comme ça, on lui parle, on l'invite au restaurant, on la caresse on la bichonne, non? Si si, passez donc la souris dessus pour voir.

On a tous vu le dernier jeu de Gremlin, et d'une voix unanime on s'est écrié: ça va à donf!

Lotus est une marque de voiture, et pas n'importe quelle marque puisque c'est au volant de cette marque que Patrick McGohan, héros et réalisateur de la série "Le Prisonnier", arrive à son bureau des services secrets britanniques pour donner sa démission. Certes, sa voiture était une Lotus Seven, petite décapotable jaune mignonne comme tout, mais si vous connaissez le générique de cette série, vous avez remarqué à quelle vitesse impressionnante elle avance. C'est d'ailleurs le point fort de ce jeu: la vitesse. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, car avant d'avoir la joie de voir défiler les routes devant vous, il faudra mettre au point quelques détails. D'abord, un dessin impressionnant de la voiture de face vous fera tout de suite comprendre à qui vous avez affaire: la superbe Lotus Esprit rouge ouvre ses phares et les fait clignoter comme pour vous faire de l'oeil.

Question : après avoir fait cette capture d'écran, je me suis pris: A-la voiture blanche B-le panneau publicitaire C-une cuite. Réponse : rien de rien, je bois pas sur la route moi, je suis prudent je bois avant et ni voiture, ni panneau, le roi de la route, je vous dis.

Ensuite, trois options de choix vous sont offertes. La difficulté, divisée elle-même en trois forces de jeu différentes, sachant que la plus facile vous obligera à parcourir sept courses avant de passer au niveau suivant, la moyenne dix et la difficile qunize. Les vitesses: automatiques ou manuelles, selon votre humeur et votre fainéantise; et la musique, qui vous suivra durant toutes les courses, que vous pourrez choisir en sélectionnant le morceau qui vous sied le mieux sur votre autoradio compact disc. Une fois ces quelques menus détails réglés, vous pourrez encore choisir de jouer en entraînement, ou aller directement tenter votre chance sur les circuits. Calez-vous bien au fond d'un fauteuil (bien moelleux de préférence), interdisez à quiconque de venir vous déranger, et partez sur la route au volant d'une des plus belles voitures de cours au monde, ou en tout cas une des plus rapides. La Lotus Esprit vous réserve quelques frissons dont vous me direz des nouvelles.

TECHNIQUE

Ouais, c'est le week-end! Bon sang faut rentabiliser, j'm'en vais appuyer sur le champignon pour arriver au plus vite chez moi et rien glander pendant deux jours.

Malgré un titre à rallonge, Lotus Esprit Turbo Challenge est très réussi. c'est même hyper bien. Vous pouvez jouer seul ou à deux, mais c'est bien évidemment à deux joueurs que les courses prennent tout leur intérêt. Faire des queues de poisson à une voiture dirigée par l'ordinateur, bof, ça lasse, par contre balancer son petit frère dans le décor, là c'est drôle. En mode deux joueurs, donc, l'écran est divisé en deux parties, à chaque joueur sa portion d'écran.

La difficulté des circuits évolue, les virages sont de plus en plus serrés, se suivent de plus en plus vite, et vos adversaires (les vingt voitures dirigées par l'ordinateur) sont de plus en plus fourbes et rapides. Il faudra se battre pour finir le dernier tableau.

Techniquement parlant, ça va très très vite. Les panneaux sur le bord de la route défilent rapidement, et même quand ils sont très nombreux cela ne ralentit pas le jeu. Les décors du fond scrollent latéralement et en plus ils sont jolis. En ce qui concerne les voitures, l'animation ets, elle aussi, très jolie et fluide. Quand vous tournez, le déplacement est décomposé en de nombreuses étapes. On s'y croirait. Pas d'explosion quand vous sortez de la route, se prendre un panneau publicitaire ne fera que vous ralentir au maximum, et si le choc est vraiment violent, vous vous retrouverez à l'arrêt.

C'est le moment de faire le plein, et croyez-moi, ce n'est surement pas par hasard qu'on n'ira PAS chez les mazouteurs de goélands.

En cours de course, un petit compteur graphique indique, en coloriant des cases, à combien de tours vous en êtes. Surveillez bien le compteur de votre adversaire. Sur le côté de l'écran se trouvent aussi les indications habituelles pour les jeux de voiture: vitesse engagée (automatique ou manuel), vitesse en mètres par heure, votre position dans la course, et le fuel restant. Tiens, en parlant du fuel, quand votre compteur est pratiquement à zéro, il faudra penser à vous arrêter sur la voie de décélération, indiquée par un panneau côté gauche, pour faire le plein.

Bref, inutile de s'étendre plus longtemps, Lotus Esprit Turbo Challenge est vraiment un très bon soft, rapide et amusant. Garçon! Un mégastar siouplaît!

93%
Graphisme
16
Animation
17
Son
15
Maniabilité
16

 

 
 

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