retour à la liste

Rodland 1991
 

 

- Rodland. Vous savez ce que ça veut dire, rod? Une baguette, une tringle. Le monde des tringles. Tout un programme, non? Un très bon jeu d'arcade, auquel on pouvait jouer à deux. Il comporte une idée originale qui change des autres jeux de ce type : la possibilité de créer soi même des échelles pour passer d'une plate-forme à l'autre. Ah, gravir les échelons... Un jeu pour arrivistes, donc.

 

TEST PARU DANS GENERATION 4 n°36 (septembre 1991):

Non, ce n'est pas un jeu de guerre.

Dernier-né des "cute-games", Rodland, adaptation du jeu d'arcade, reprend l'esprit de Bubble Bobble ou New Zealand Story, en y ajoutant une réalisation technique exceptionnelle. Il faut dire que l'équipe de programmeurs ayant réalisé Rodland n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'agit également des programmeurs de Swiv, logiciel primé et reconnu par tous.

Cette fois-ci ils ont changé complètement de genre et de style, avec un jeu de tableaux du plus pur style, mettant en scène deux petites fées presque jumelles à la recherche de Mom (leur mère) kidnappée et retenue en haut d'une tour par les horribles habitants de leur village d'origine. Pour cela, chacune d'entre elles (si vous jouez à deux) dispose d'une arme simple, leur permettant d'attraper les ennemis puis de les balancer de gauche à droite pour les détruire.

Si les premiers niveaux laissent apparaître deux ou trois créatures hostiles, les suivants ne leur laisseront aucun répit avec plusieurs sortes d'ennemis présents en grand nombre. L'action du jeu est classique puisqu'il s'agit de détruire tous les ennemuis et de ramasser le maximum de fleus pour marquer des points. A noter que pour passer au niveau supérieur, il existe deux techniques: la première se résume à tuer tous les monstres, alors que la seconde consiste à ramasser en premier toutes les fleurs pour accèder au mode extra-game.

Le deuxième niveau, avec la tour en arrière plan.

Dans ce dernier, les monstres encore présents à l'écran se transforment en des créatures de couleur rosâtre, que chacun des joueurs devra détruire le premier pour récolter les lettres qu'ils laisseront en expirant. Si l'un des deux joueurs parvient à former le mot "extra" il récoltera une vie supplèmentaire. Au niveau des armes, le principe est le même, c'est-à-dire que certains monstres laisseront des armes qu'il faudra jsute ramasser pour les utiliser. Certaines des ces armes sont assez spéciales tels le briquet qui se transforme en véritable lance-flammes, ou bien les roquettes qui traverseront toute la largeur de l'écran dès qu'une des fées les touche, ou bien encore cette super arme occupant presque la moitié de l'écran et détruisant tout sur son passage. Voilà pour les combats.

Mais pour se sortir des différents niveaux de Rodland, le joueur doit utiliser un autre des pouvoirs des fées. En effet, certaines plates-formes se révéleront inaccessibles, tout comme certains bonus. Dans ce cas, le joueur doit construire des échelles, vers le haut ou vers le bas, en laissant appuyé sur le bouton du joystick. Cette technique peut également s'avérer payante pour échapper momentanément aux ennemis et se sortir d'une situation critique.

En tout, le jeu comporte près de quarante niveaux, avec tous les dix tableaux un combat contre un ennemi plus coriace que les autres. C'est ainsi que vous affronterez dans l'ordre, des crocodiles, une baleine, un éléphant et enfin un guerrier redoutable ayant la possibilité de changer d'apparence et surtout de volume.

Sur le plan de la réalisation, Rodland est tout simplement superbe, avec des graphismes somptueux, hauts en couleurs, un accompagnement musical et des bruitages géniaux auxquels il faut ajouter une parfaite maniabilité des personnages et une grande jouabilité, sans oublier les multiples petites animations des ennemis. Sans aucun doute, l'un des meilleurs de sa catégorie!

91%
Graphisme
86%
Animation
83%
Son
85%
Jouabilité
92%

 

 
 

retour à la liste