retour à la liste

Bubble Bobble 198? Firebird -
 

 

 

Le premier jeu de cette série désormais bien connue de l'histoire des jeux vidéo. Les graphismes, les animations, la musique sont très simples mais terriblement efficaces. La jouabilité est parfaite et surtout, on peut jouer à deux en même temps. Ce jeu est une grande réussite et le principe était a l'époque assez original (enfermez les ennemis dans une bulle avec de l'exploser mais aussi ce servir des bulles pour grimper dessus et accéder au sommet du tableau). Le nombre de tableaux est lui aussi à la hauteur (une centaine).Téléchargez ce programme, et retrouvez les fins de niveaux où on appuyait frénétiquement sur action pour faire grimper le score à chaque bulle (inutile de nier, on l'a tous fait :). Merci à Christophe pour les tests. Celui de Generation 4 est particulièrement amusant, on voit que le magazine en était à ses débuts et le style des journalistes tranche avec celui qu'adoptera Joystick trois ans plus tard, par exemple. Ici, les testeurs ne parlent pas beaucoup technique (qu'est-ce-que ça peut bien être qu'un tableau "plein de surprise et de magie" ?), et certaines remarques sont assez absurdes (le vrai but du jeu serait de déchiffrer un message dans le dernier niveau!). Une bonne lecture de douze ans d'âge, donc.

 

TEST PARU DANS GENERATION 4 n°3 (mars/avril 1988) :

 

Bubble Bobble est le premier logiciel d'une nouvelle génération de conversions d'arcades présentées par Firebird. ce jeu de tableaux a été créé par la société Taito, dont le dernier super hit reste Arkanoïd. vous devez diriger deux petits Brontosaures Bub et Bob à travers cent salles truffées d'embûches. Mais nos héros ont une arme presque infaillible, la bulle de savon. Il existe sept catégories d'ennemis qui pullulent dans les différents niveaux; les Benzo, les Bonnie-bo, les Boa-Boa, les Blubbas, les Borris, les Bonner et surtout l'horrible Baron von Blubba. Pour les détruire, il faut tout d'abord les enfermer dans une bulle, puis les achever d'un bon coup. Une multitude d'objets apparaissent en cours de jeu. Certains vous apportent des points supplémentaires comme le cornet de glace, la couronne ou le coffre-fort, d'autres vous donnent des pouvoirs: ce sont les chaussures qui augmentent votre vitesse, la bombe qui détruit tous les ennemis encore présents, ou la note de musique qui vous envoie dans un tableau de bonus. Le but final de ce jeu est en fait de déchiffrer un message caché dans le dernier tableau, le numéro cent.

AVIS (la première fois que je vois quelqu'un que Bubble bobble rend violent!)

 

Je dois vous avouer que c'est avec une grande impatience que j'attendais l'arrivée de ce jeu. Bubble Bobble de Taito m'avait rendu fou en arcade. J'ai même été exclu d'une salle de jeu à Paris, car je me suis laissé emporter en cognant sur la machine. J'avais cependant des circonstances atténuantes, je venais de perdre au 44ème tableau. La version sur ST est géniale, on retrouve la même maniabilité que l'arcade. Les graphismes sont identiques à l'original. La musique est au début entraînante mais à la longue elle devient lassante. L'intérêt est toujours grandissant en raison du nombre élevé de tableaux (100). Si vous jouez avec un copain, contrôlez vos nerfs; moi, j'ai bien failli tout casser, Bubble Bobble est un des jeux les plus sympas sur ST.

AVIS (alors lui ne reconnaît pas une bulle d'eau d'un truc qui se change en ver!)

Voici le premier jeu d'arcade de Firebird sur ST. J'espère que ce n'est que le premier d'une longue série, car pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. En effet, ces cent tableaux pleins de surprises et de magie nous font découvrir des nouveautés à chaque partie. Je viens juste de tomber sur la note de musique, c'est sympa: dès qu'on la prend, la musique change et des dizaines de notes apparaissent sur tout l'écran. Il faut en prendre un maximum en un temps donné. Oh voilà une pomme, elle donne droit à un super bonus. Tiens, qu'est-ce-que c'est que ça? Une bulle bleue et verte... Attention! Elle se transforme en ver, me voilà qui glisse à toute allure, et qui emporte tous mes ennemis au passage. Oui oui Bubble Bobble c'est tout-à-fait le jeu anti stress (ce n'est pas l'opinion de l'auteur de l'avis ci dessus! ;), il sera bientôt remboursé par la Sécurité Sociale. La réalisation n'est pas loin de la perfection. Les graphismes sont simples et sans prétention, mais cela ne nuit absolument pas à l'intérêt du jeu. la musique est pleine d'entrain, et l'animation ne souffre d'aucun reproche. Il y avait peu de jeux de tableaux sur ST, en voici un qui prouve qu'une disquette et de la simplicité, c'est parfois bien mieux que deux disquettes remplies à craquer de super graphismes, mais d'un scénario incompréhensible.

AVIS

 

Enfin exaucée, mon jeu d'arcade préféré arrive sur ST. La conversion est superbe, les sprites mignons à souhait. Bubble Bobble est simple à jouer, mais avec des foisons de surprises; on peut même avec un peu d'entraînement et d'astuce déclencher des méga-bonus et faire des scores d'enfer. A deux le jeu est encore plus prenant, c'est la bagarre à celui qui attrappe le premier les bonus les plus payants. Bubble Bobble est sans aucun conteste le meilleur jeu de "plate forme" sur ST et un des meilleurs existants (toutes machines confondues).

90%
Graphisme
67%
Animation
87%
Son
90%
Intérêt
91%

 

TEST PARU DANS TILT n°52 (mars 1988) :

Voici enfin la version ST de cet excellent jeu d'arcade qui a fait la joie des possesseurs de 8 bits. On prend toujours autant de plaisir à emprisonner les ennemis dans des bulles tout au long des cent tableaux qu'offre ce programme. L'action, simple et rapide, est distrayante et on découvre sans cesse de nouveaux objets aux pouvoirs surprenants.
Les graphismes sont jolis, l'animation rapide et précise et la bande sonore agréable. Un bon jeu d'arcade amusant et sans prétention avec un plus: la possibilité de jouer à deux simultanément.

 
Graphisme
*****
Animation
*****
Bruitage
****
Intérêt
15

 

 
 

retour à la liste