retour à la liste

Rick Dangerous - Firebird - Core Design - 1989
 

 

Le Tomb Raider de l'Atari St, c'est Rick Dangerous: inspiré d'Indiana Jones, des salles, des pièges, des ennemis et aussi un héros très sexy (regardez-moi ce sourire) qui pousse des cris de plaisir masochiste quand il perd. Comme moi je suis certain que vous pouvez faire le premier niveau les yeux fermés. Car Rick Dangerous est certes un jeu de plates-formes mais c'est aussi à mon avis un jeu de mémoire, il s'agit de mémoriser l'emplacement des pièges pour les éviter la prochaine fois.

TEST PARU DANS TILT n°69 (septembre 1989):

Premier niveau, premier tableau, t'as pas fini, Rick, on va te faire maigrir...

Les pièges mortels surgissent sans cesse sous vos pas, les ennemis aux intentions belliqueuses vous attendent à chaque tournant et vous errez dans de multiples salles en cherchant désespérément la sortie. Un jeu dangereux qui enchantera les durs à cuire.

Les amateurs de grands jeux de plates-formes comme Bruce Lee ou Spellhunker en venaient à regretter le C64 ou le 800XL car la logithèque des 16 bits est bien pauvre en ce domaine. Mais cette dure période de privation est terminée: Firebird nous offre enfin un jeu de plates-formes digne de ce nom. Rick Dangerous est un jeu simple, accrocheur et bourré de petites astuces à découvrir. L'action commence alors que l'aventurier pénètre dans un temple aztèque et dès les premiers pas, le ton est donné. Un énorme rocher se met à rouler derrière notre explorateur qui doit faire très vite pour ne pas être écrasé.

Attention aux petits moustachus, ils sont plutôt énervés.

Il est indéniable que les aventures d'Indiane Jones ont inspiré les concepteurs de ce programme, mais personne ne s'en plaindra. Rick descend toujours plus loin dans ce temple, sautant d'échelles en plates-formes, rampant dans d'étroits passages en ramassant des trésors. Tout contact avec les indigènes qui gardent le temple est mortel mais, heureusement, vous disposez d'un pistolet pour vous défendre. En revanche, vos munitions sont limitées et celles que vous découvrirez dans certaines salles vous permettront tout juste de vous sortir des situations les plus critiques, alors, ne tirez que lorsque c'est indispensable.

Mais le principal danger se trouve dans la construction elle-même qui est truffée de pièges. Le simple fait de marcher sur une pierre peut déclencher un mécanisme infernal qui vous coûtera une vie. Le danger vous guette à chaque instant et, même lorsque le chemin paraît dégagé, une flèche empoisonnée peut traverser la salle à moins que des pointes acérées ne jaillissent sous vos pas. Il faut être très prudent et mémoriser l'emplacement de ces pièges pour survivre. Ajoutez à cela des blocs de pierre qui bloquent le passage: vous disposez de quelques bâtons de dynamite pour les faire sauter, mais attention car les éclats risquent de vous écraser.


passez la souris sur l'image
Les yeux fermés, je vous dis, aucun problème pour moi, j'attends, je saute, je tire, hop je resaute... Oui bon, je suis un peu rouillé, c'est tout.

Après de nombreuses parties, vous parviendrez à sortir de ce temple. Une nouvelle aventure commence alors. Cette fois, vous devez explorer une tombe égyptienne qui renferme des pièges encore plus tordus. Car chaque pas risque de déclencher un piège mortel. Mais les aventuriers confirmés que vous êtes s'en sortiront sans doute. Il leur restera alors deux autres niveaux dans lesquels vous affronterez d'affreux nazis. Tout d'abord, vous pénétrez dans un château sévèrement gardé afin de découvrir les plans d'attaque de l'ennemi. Puis, ayant appris que les nazis s'apprêtent à lancer une vague de missiles sur Londres, vous vous introduisez dans le camp militaire pour saboter l'opération.

Ach, l'Allemagne, sa bière et ses hapitants zympathiques.

Rick Dangerous est un grand jeu d'action qui vous retiendra des heures devant votre moniteur. Si vous avez beaucoup de choses à faire, évitez ce programme car c'est un soft diabolique qui vous prendra tout votre temps. La jouabilité est parfaite, chaque nouvelle partie vous entraîne un peu plus loin et, une partie à peine finie, le joueur ne peut résister à l'envie de découvrir encore de nouvelles salles. Les commandes sont d'une grande précision et le personnage répond parfaitement, ce qui est fondamental dans ce type de programme. de plus, les graphismes sont très agréables, dans un style très BD. Un jeu passionnant.

AVIS
Ce soft m'a fait penser à un mélange de Bruce Lee et Dark castle, deux de mes titres préférés... c'est dire si le cocktail obtenu me semble séduisant. Un soft tout en finesse, graphiquement réussi, qui vous tiendra en haleine pour très longtemps. Action et bonne humeur. A voir sans faute.

Le dernier niveau, vraiment facile comme on peut le voir ici (c'est le premier tableau!).

 

 

17
Graphisme
*****
Animation
*****
Son
****

 

 

 

 

   
 

retour à la liste