retour à la liste

1-2-3-codes - Indiana Jones et la dernière croisade - Lucasfilm - 1989 - solution du jeu (merci Serge!)
 

 

Vous aviez adoré Monkey Island? Moi aussi. Vous aviez adoré Indiana Jones & la dernière croisade? Pas moi. En fait jusqu'à il y a peu je n'en avais jamais eu l'occasion, je n'avais jamais eu ce jeu sur ST et c'est un bonheur de mettre enfin la main dessus. J'ai commencé à y jouer pour de bon. Et rares sont les jeux de plus de dix ans qui peuvent encore accrocher aujourd'hui. Bien sûr, ce n'est plus ce qu'il y a de plus beau ni de plus pratique comme système de jeu mais il est vraiment très agréable, on sent bien que c'est un des premiers jeux d'aventures de Lucas, avec l'humour très proche de Monkey Island, un bon scénario, de nombreux lieux, etc... Quant aux fans du film, ils ont déjà cliqué sur l'icone de téléchargement.

TEST PARU DANS GENERATION 4 n° ( 1989):

Allez, une petite partie de super Hang on, Indy?

Eh oui, après le jeu d'arcade, voici la version aventure de ce qui va être l'évènement cinématographique de l'année. Pour ceux qui connaissent Zak Mac Kraken, il faut savoir que le sustème de jeu est le même. Vous avez accès en bas de l'écran à quelques verbes (pousser, donner, tirer, ouvrir, fermer, regarder, aller vers, prendre, utiliser, allumer, éteindre), plus d'autres dans certaines occasions seulement (parler, voyager, changer de personnage). Une autre expression vous permettra de connaître le nom de tout objet que vous désignez sur l'écran à l'aide de la souris. En utilisant ces verbes et les noms des objets ou personnages, vous aurez ainsi la possibilité d'effectuer un grand nombre d'actions différentes.

La campagne, il n'y a que ça de vrai, Indy, arrête un peu avec tes aventures, élève des moutons et basta.

Tout le soft se joue à la souris, en cliquant sur les verbes et les objets. Lorsque vous utilisez l'option parler, vous avez le choix entre quatre possibilités de phrases. Choisissez bien et n'oubliez pas qu'Indy possède un caractère assez particulier. A partir d'un certain moment, vous pourrez jouer aussi le père d'Indy, le professeur Jones, et il faudra savoir utiliser vos deux personnages simultanément pour accomplir certaines actions, que vous n'auriez jamais pu entreprendre seul. De plus il existe un système de combat au cours duquel vous affronterez un adversaire à mains nues. Au fait, une dernière chose: il se pourrait même que vous ayiez à piloter un avion, sait-on jamais.

Eh non, c'est plus fort que lui, il faut qu'il y retourne.

Le scénario reprend en gros le thème du film avec cependant quelques variantes et surtout des énigmes et des scènes supplémentaires, ce qui donne une durée de vie très importante à ce jeu. D'autant plus qu'il semblerait qu'il n'y ait pas qu'une seule façon de finir ce jeu, ce qui ouvre des perspectives intéressantes.

AVIS
Génial! Moi qui était un fan de Zac Mac Kracken, me voilà comblé avec cet Indiana Jones. si vous avez vu le film, il n'a pu que vous charmer et ce sera donc avec un plaisir fou que vous retrouverez les héros et décors du film, en sachant cependant qu'ici les énigmes sont plus complexes et qu'il y a plus de lieux On y trouve même des scènes qui étaient prévues dans le film mais qui n'ont finalement pas été filmées. Si vous n'avez pas vu le film, vous aurez droit à un scénario surprenant et géant, ce qui n'est pas mal non plus. Cependant, pour apprécier tout l'humour du jeu il vaut mieux avoir vu le film. Bref, le système de Zac était déjà excellent, mais celui d'Indy devient parfait grâce à la possibilité de parler ou de combattre.

C'est honteux! Un jeu nazi! Les jeux vidéo rendent nos gamins fous, je vais vous interdire tout ça, moi! Hon-teux, ma bonne dame, et sans parler de l'épilepsie, une génération de nazis épileptiques qu'ils vont en faire, que j'vous dis, moi.

AVIS
Là on peut vraiment parler d'Aventure avec un grand "A". de par le scénario, à la fois très différent et proche du film, mais aussi de par les petits jeux d'action qui vous plongent encore un peu plus dans l'ambiance. L'option "parler", indispensable à un bon jeu d'aventure, est incorporée suivant un système fort pratique, offrant à la fois un style collant exactement aux personnages et de nombreuses possibilités pour discuter. Du point de vue technique et esthétique, là aussi c'est très sympa. Le jeu conserve tout le mystère et le charme du film, tout en y ajoutant suffisamment d'éléments nouveaux pour le rendre aussi passionnant pour ceux qui ont vu le film que pour ceux qui ne connaissent pas Indy.

En plus, c'est violent.

AVIS
C'est l'horreur. Depuis que j'ai découvert ce jeu je n'arrête plus de penser au film que je n'ai pas encore vu, contrairement aux auteurs des deux avis précédents. Ce jeu est fabuleux, mieux que Zak Mac Kracken, ce qui est dire! J'ai surtout aimé l'aspect réflexion qui est plus poussé que dans Zak. Ici les énigmes sont sensées être vieilles de milliers d'années et trouver ce qu'il faut faire n'est pas toujours évident... Mais tant mieux, comme ça j'y jouerai plus longtemps.

 

GEN D'OR
Graphisme
95%
Scénario
100%
 
   
 

retour à la liste