retour à la liste

1-2-3-4 - Secret of Monkey Island (The) 1991 Lucasfilm - - solution du jeu (merci Serge!)
 



Le secret de l'île aux singes m'a tenu pas mal de temps devant mon st... Il y a là une ambiance encore plus originale que dans les jeux de Delphine Software. Guybrush Threepwood veut devenir pirate, cela le conduira à travers de nombreuses péripéties. Un humour extraordinaire et un scénario toujours inattendu ponctuent l'aventure, les graphismes sont très atypiques, avec un style reconnaissable au premier coup d'oeil. La musique du générique est un classique des jeux vidéos et sera reprise dans les trois épisodes de la série. Les combats d'épées où il s'agissait de s'insulter ou encore les caniches piranha de la maison du Gouverneur sont très symptomatiques de l'ambiance folle du jeu. Une très belle aventure, excellemment traduite et aux personnages extrèmement attachants.

TEST PARU DANS GENERATION 4 n° 34 (JUIN 1991):

 

Sa sortie, tant attendue sur Amiga et ST, ayant enfin lieu, nous en profitons pour tester à nouveau The secret of Monkey Island, assurément le meilleur jeu d'aventure signé Lucasfilm Games. Selon Stéphane, il méritait même le 4 d'Or de l'an passé, mais celui-ci lui a été ravi par Cadaver, disponible alors sur plus de formats.

Notez qu'en plus d'être l'adaptation de la version PC de Secret of the Monkey Island, nous avons droit d'origine à la version française... et pa n'importe laquelle! En effet, non seulement la boîte et le manuel sont en français, mais bien sûr tous les dialogues et textes du jeu, ce qui en fait assurément un jeu très grand public.

Rien ne vaut le vent chaud de l'enfer...

Avant de vous parler du scénario, laissez-moi vous expliquer le système de jeu, pour ceux en tout cas qui n'auraient pas joué à Indiana Jones & The Last Crusade, Zak Mac Kracken & The Alien Mindbenders ou encore Maniac Mansion.Il s'agit donc d'un jeu d'aventure animé dans lequel vous dirigez un personnage à travers de multiples décors, prenant parfois plus d'un écran et défilant alors horizontalement. Les lieux que vous traversez sont très nombreux, et peuplés de personnages plus ou moins étranges. L'intérêt d'un tel jeu est non seulement d'être entièrement graphique, mais également très animé. Les personnages, et vous-même, se déplacent et agissent constamment, ce qui donne réellement vie au monde dans lequel se déroule l'histoire. En dehors d'arpenter les tableaux du jeu, vous avez surtout la possibilité d'interagir avec le décor ou les personnages, en utilisant des commandes très simples accessibles à la souris. Ainsi, vous pouvez Ouvrir un objet, le Fermer, l'Examiner, le Pousser, le Tirer, le Prendre, le Donner, l'Utiliser, le Mettre en Marche ou l'Arrêter et enfin Parler à un personnage. Pour agir, il suffit donc à l'aide de la souris de cliquer sur le verbe à appliquer, affiché en bas de l'écran graphique, puis directement sur l'objet ou la personne représentée à l'écran. C'est particulièrement simple, et cela permet bon nombre d'actions possibles.

Transe hypnotique et gymnastique vaudou

Lorsque vous parlez à quelqu'un, vous avez régulièrement à choisir une phrase parmi plusieurs. A vous de prendre celle vous paraissant le mieux correspondre à la situation, à la personne et à vos besoins du moment. Comme un jeu de ce type ne se termine pas d'un seul coup, vous pouvez sauvegarder une partie pour la reprendre plus tard.Enfin, de temps en temps, des scènes se déroulant en d'autres endroits que celui où vous êtes viendront faire progresser le scénario.

Secret of Monkey Island est un clin d'oeil à tous les films d'aventure et de cape et d'épée, avec le mérite d'être assez parodique. Le jeu est plein d'humour, que ce soit dans les dialogues ou les situations, et les anachronismes volontaires sont toujours les bienvenus. Dieu merci, grâce à la traductrice Janine Pitot, tous les jeux de mots et l'humour sympathique du jeu se retrouvent dans la version française, ce qui représente un véritable tour de force, tant certaines blagues de la version anglaise étaient 'typiques' de la langue.

 

Vous jouez donc le rôle de Guybrush Threepwood, un jeune homme dont le rêve est de devenir pirate et d'arpenter les mers à la recherche de l'Aventure. Quoi de plus logique pour lui que de commencer sa quête sur l'île de Mêlée, port d'attache de tous les plus grands pirates. Là il rencontrera vite le Conseil des Pirates lui demandant de passer trois épreuves tests. Il faudra que Guybrush prouve sa valeur au combat à l'épée en battant le Maître d'Arme, mais aussi en dérobant une idole dans la maison du gouverneur de l'île (une femme bien mystérieuse) et enfin en trouvant le trésor caché de l'île de Mêlée. Tout est lié à la disparition récente d'un pirate nommé LeChuck. Celui-ci a coulé à bord de son bateau dans de mystérieuses circonstances et il arpente désormais les mers à bord de son vaisseau fantôme, semant une telle terreur que plus un seul pirate n'ose sortir. A vous de découvrir le pourquoi de toute cette histoire, ce qui vous obligera à résoudre bon nombre de problèmes.

Secret of Monkey Island ne fait pas partie de ces jeux d'aventure insurmontables. Au contraire, tout y est fait pour que l'on reste bloqué le moins souvent possible, et il est très rare de mourir. Ne serait-ce que pour le système de combat à l'épée, le jeu vaut bien son prix. Ce dernier est particulièrement violent, mais uniquement verbal. En fait, les deux combattants s'envoient des insultes, et c'est à celui qui clouera le bec de l'autre que la victoire revient. Tout au long du jeu, il vous faudra donc apprendre de nouvelles insultes vous permettant de battre même les plus valeureux combattants. Plein d'humour, Secret of Monkey Island, en plus d'un scénario bourré de trouvailles sympathiques, regorge de situations originales.

Graphiquement particulièrement réussi, avec des musiques d'ambiance excellentes, Secret of Monkey Island est sans conteste le plus prenant, le plus original et le plus drôle des jeux venus de chez Lucasfilm Games. Il s'adresse à un public large, car parents et enfants y passeront des heures et des heures. Pas étonnant qu'une suite soit déjà en préparation, sous titrée LeChuck's Revenge.

 

 

GEN D'OR
 
95%

 

 
 

retour à la liste