retour à la liste

Mega-lo-Mania 1991 - Sensible Software
 

 

Un jeu où vous devez développer vos troupes, renforcer vos chateaux, amasser des ressources. avec de bon graphismes et des voix digitalisées. C'est Age of Empires? Eh non, t'es fou, c'est Megalomania, ça date d'il y a neuf ans et c'est sur Atari ST.

 

TEST PARU DANS GEN 4 n°36 (Septembre 1991) :

Choisissez l'un des quatre affreux.

Depuis Populous, Powermonger et Sim City, des jeux stimulant la mégalomanie propre à chacun d'entre nous apparaissent régulièrement. Mega-lo-Mania en est le tout dernier représentant, en attendant Utopia ou Populous 2, et nous le devons à Mirrorsoft. Cette fois-ci, vous devez assurer le bon développement d'une population, à travers neufs niveaux. Chacun de ces niveaux correspond en fait à une époque différente, avec pour commencer la préhistoire et pour finir l'an 2000. A chacune des périodes proposées, vous disposez au départ de 100 personnes, suffisantes si vous vous débrouillez bien pour conquérir les trois îles constituant le monde. ces dernières sont elles-mêmes découpées en plusieurs régions (entre deux et une vingtaine) et leur géographie est assez variable. Vous vous installez au départ sur l'une d'entre elles, et c'est à partir de là qu'il va falloir vous développer. Le problème vient du fait que chacune de ces zones possède des ressources différentes: minerais, rochers, bois, pierres précieuses, os... Or, en fonction de ces éléments, vous êtes en mesure ou non d'inventer et de fabriquer un certain nombre d'innovations. Il faut donc s'emparer des zones riches ressources et éviter les zones "désertiques".

Regardez-moi ces énervés qui se battent à coups de caillasses et de bâtons, on se croirait au stade.

Un équilibre bien précaire... Tout l'intérêt du jeu consiste à gérer parfaitement ses ressources humaines et matérielles. Chaque individu peut soit travailler pour la recherche, soit construire divers bâtiments et armes, soit enfin procréer pour augmenter le nombre de personnes de votre population. La difficulté vient du fait que si vous favorisez une activité, c'est bien sûr au détriment des autres. Pour ce qui est des possibilités, chaque époque possède ses propres caractéristiques. Durant la préhistoire, vous ne pouvez pas inventer grand-chose, si ce n'est les frondes, les lances et les bâtons pour vous défendre. Par contre, dans les années 80, vous pouvez construire des avions, des missiles, des usines chimiques, des bombes atomiques. Quoi qu'il en soit, pour construire une invention, il faut bien sûr avoir les matières premières sous la main et affecter un certain nombre d'individus à la fabrication. Plus vous affectez de gens à un secteur, plus celui-ci se développe rapidement.

Quatrième époque, on vient de construire une mine.

L'art de la diplomatie... et de la guerre. En effet, vous êtes opposé à trois autres seigneurs, qui eux aussi veulent conquérir le monde. suivant les cas, vous affrontez donc un, deux, voire trois adversaires gérés par l'ordinateur, sur chacune des îles. Vous pouvez éventuellement signer un pacte de non-agression bien pratique pour éviter d'être attaqué sur plusieurs fronts. Quoi qu'il en soit, chacun sa propre personnalité et sa stratégie. Il faut savoir donc, non seulement inventer, construire et placer diverses défenses sur vos bâtiments (ville, mine, usine), mais aussi obtenir des armes offensives pour partir à la conquête des places fortes adverses. La meilleure défense reste l'attaque et avec Mega-lo-Mania vous allez vite le comprendre. Si le jeu peut sembler assez classique pour ce qui est de son but, il l'est aussi dans sa représentation en 3D à la Populous.

Fini le temps des primates, c'est désormais le règne de la bombe nucléaire,des vaisseaux spatiaux et des lasers. Vive le progrès. Ici une adversaire propose une alliance. En homme civilisé on va lui dire oui puis l'écraser.

Le système de jeu est à la fois très puissant et très convivial, avec diverses icones et l'utilisation des deux boutons de la souris pour affecter ou retrancher des hommes d'une activité. L'élément vocal est lui par contre une nouveauté appréciable, avec des voix digitalisées pour chacun des seigneurs. En plein milieu de partie par exemple, vous voyez s'afficher en haut de l'écran la tête d'un de vos ennemis et vous entendez alors une voix qui vous propose en français une alliance. de même, une voix vous prévient lorsque vous venez d'inventer quelque chose ou lorsque la construction d'un bâtiment est finie. Non seulement ces digitalisations sont très bien faites, mais chaque seigneur à une voix complètement différente des autres et en général, leur accent est grotesque à souhait. Le côté visuel du jeu n'est pas en reste, puisque chaque île possède en fait des graphismes différents, de même que les bâtiments et les petits personnages. Le plus génial vient justement des animations des individus qui n'arrêtent pas de gesticuler à l'écran. Au bout d'un moment, vous verrez des canons, des catapultes et des avions se déplacer en permanence dans la fenêtre de jeu. Au final, Mega-lo-Mania est une superbe réussite, de difficulté progressive, avec des codes pour recommencer une partie au niveau où vous vous étiez arrêté précédemment. Les graphismes sont superbes et les animations donnent beaucoup d'entrain à une partie, aidés en cela par les voix qui sans arrêt viennent commenter vos résulatats et les événements importants. Mon seul regret vient de l'absence d'une option pour jouer à deux en même temps.

92%
Graphisme
85%
Animation
90%
Son
94%
Jouabilité
90%

 

   
 

retour à la liste