retour à la liste

Populous 1989 - Electronic Arts - Bullfrog
 

 

Tout comme tetris, populous a créé un genre, c'est le premier jeu où il s'agissait de régner sur tout un monde, d'en être le dieu. Suivront Populous II et aussi Populous III, bien des années plus tard et sur PC cette fois. Un principe inédit à l'époque. Inutile de préciser que c'est un chef d'oeuvre d'originalité. Les bruitages sont digitalisés, les graphismes et animations très fins. Populous présente de très nombreuses options, 500 niveaux, la possibilité de jouer à deux en connectant deux st, on pouvait même mettre le jeu en mode démo, l'atari contre lui même. Argument de vente décisif : rien à la télé, regardez votre st jouer seul à populous et faire et défaire des mondes! :)

 

TEST PARU DANS TILT n°65 (Avril 1989) :

Preuve que le jeu a été peaufiné, si vous laissez la page d'accueil inactive vous aurez droit à cette petite présentation.

Ce logiciel est sans conteste le jeu de stratégie le plus original et le plus prenant depuis Sentinel. Plongez dans un combat sans merci où les dieux luttent pour la suprématie de l'univers. Un must!

Imaginez un instant ce que serait votre vie si vous étiez Dieu, avec le pouvoir de faire le mal et le bien! Imaginez ce que peut ressentir celui qui possède l'effarant pouvoir de façonner les continents à sa guise, de déclencher des cataclysmes dont les effets rappellent certains récits bibliques. Euphorisant non? Maintenant soyons encore plus audacieux et imaginons que vous n'êtes pas le seul dieu présent dans l'univers et que, bien entendu, vous haïssez vos "confrères"! C'est bien connu, il n'y a de place que pour un seul Être Divin et vous allez vous battre pour être l'Unique! Nom de Moi! C'est toute l'histoire de cette longue lutte que Populous retrace. Avant tout, sachez que ce jeu peut se pratiquer en solitaire (contre l'ordinateur) ou contre un humain (via modem ou en reliant, par câble, deux ordinateurs).

La tête de mort désigne le leader rouge.

Tous les mondes présents dans l'univers sont répertoriés dans le "Livre des Mondes" (il y en a cinq cents dans la préversion que nous possédons). L'affrontement se passe sur un monde à la fois. A l'écran, cela se traduit par une page ouverte dans ce fameux livre qui dévoile la totalité des continents du monde où doit se dérouler le combat divin. La partie centrale de l'écran est réservée à l'agrandissement d'un point précis (fonction zoom) du monde, c'est là que s'exerce pratiquement toutes les interactions. Le thème du jeu, comme nous le verrons par la suite, rejount une actualité brûlante: celle de la coexistence des religions! Sur chaque monde, deux populations (les bleus et les rouges), menées par leurs leaders, vouent une adoration sans bornes aux symboles de leur dieu: une tête de mort (peuple rouge) et une Ankh (peuple bleu). En solitaire, vous êtes le dieu des bleus et votre leader, ainsi que votre symbole, jouent des rôles primordiaux comme nous le verrons plus loin.

Vous reprendrez bien un peu de désert?

Les règles qui régissent Populous sont plus directes, plus radicales que celles du monde réel. Pour y gagner, il faut éliminer la population adverse tout en développant la puissance et l'importance de la sienne. La corrélation entre le bien-être, la puissance de votre population et votre degré de pouvoir est très étroite. En effet, le dieu que vous êtes tire son mana (énergie), source de pouvoir, de l'adoration dont vous êtes l'objet. Plus votre population est heureuse et nombreuse, plus elle vous apporte de l'énergie. Le fait que votre réserve de mana s'accroisse est un facteur déterminant pour l'exercice de nouveaux pouvoirs. Autrement dit, vous n'exercerez un pouvoir que si votre réserve de mana l'autorise.

Jetez un coup d'oeil sur les photos d'écran et vous verrez une sorte de baromètre situé en haut à droite de l'écran. Il vous informe en permanence sur votre potentiel énergétique et sur les pouvoirs auxquels vous avez droit.

L'endurance de votre peuple dépend de la rudesse du climat.

Ces pouvoirs ont divers effets: création et modelage des terres, déclenchement de tremblements de terre, création de chevaliers, raz-de-marée, etc. L'exercice de chaque pouvoir coûte de l'énergie, certaines actions étant plus coûteuses que d'autres. Prenons l'exemple d'un pouvoir vital et peu coûteux: la création et le modelage des terres. Afin d'assurer le bien-être de votre peuple (qui, en retour, vous fournit du mana), il faut aménager la terre pour favoriser la construction d'habitations. Créez, aplatissez, élevez la terre où bon vous semble, afin d'obtenir des surfaces plates. La plus petite surface utilisable autorise la construction d'une misérable cabane (une case), la plus grande donne naissance à un château fort (cinq cases sur cinq). Une fois à l'abri des regards indiscrets, vos fidèles se... multiplient. Ensuite, dès qu'une habitation atteint sa pleine capacité d'accueil (c'est plus ou moins long selon la taille de l'édifice), un fidèle en sort et cherche une surface plate pour y construire une habitation. L'expansion démographique peut être rapide si vous offrez le plus d'espace possible et si votre adversaire n'utilise pas souvent ses pouvoirs de destruction. En d'autres termes, tout cataclysme provoqué chez l'adversaire force ce dernier à brûler son mana pour reconstruire son camp.

Décor de roche et de lave.

En dehors de l'utilisation de leurs terribles pouvoirs, les dieux peuvent exercer un certain contrôle sur leur peuple de deux façons. La première a des effets sur toute la population qui, sur cliquage de certaines icones, se comporte d'une manière déterminée. Ainsi, les fidèles peuvent bâtir des maisons et se reproduire, entrer en guerre , rejoindre la Ankh ou encore "fusionner entre eux" pour augmenter la force individuelle moyenne de la population. Dans la seconde, le joueur agit sur la population par le biais du leader et du symbole. Par exemple, en déplaçant la Ankh au beau milieu du camp adverse et en cliquant sur l'icone "rejoindre la Ankh", le leader se dirige aussitôt vers elle, suivi à son tour par toute la population. Peu après, il suffit de cliquer sur l'icone "entrer en guerre" pour déclencher une guerre sainte! La création de chavalier obéit au même principe: clic sur "rejoindre la Ankh", le leader s'y dirige, la population suit. La Ankh rejointe, le leader piétine sur place pendant que les fidèles fusionnent avec lui, ce qui accroît sa force. Après un gain respectable en puissance, vous pouvez le transformer en chevalier (si vous avez assez de mana!). Un chevalier est incontrôlable et il se dirige automatiquement vers la camp adverse pour y tuer et détruire (créez un passage pour lui si l'océan sépare les deux camps). Une fois le leader transformé en chevalier, il suffit qu'un fidèle touche la Ankh pour devenir leader à son tour (icone "rejoindre la Ankh").

Un paysage accidenté.

Je pourrais disserter encore pendant des pages entières pour vous parler de ce jeu, mais l'espace me fait défaut. Sachez simplement que la victoire s'obtient si vous avez éliminé tous les infidèles par l'utilisation des cataclysmes dont le plus dévastateur est l'armaggedon ou par une guerre sainte (ou par une combinaison de tous ces pouvoirs). Après la conquête d'un monde, vous passez au suivant qui, selon votre score (principe utilisé dans Sentinel), vous expédie dans un nouveau monde. Si vous voulez reprendre à partir du monde que vous avez atteint, il suffit de sauvegarder ou de taper le nom du monde désiré. Le décor varie d'un monde à l'autre et influence considérablement la résistance physique de vos fidèles: plaines vertes (les plus hospitalières), déserts, glaciers, volcans (entourés de lave), etc. Il est possible de créer soi-même de nouveaux mondes mais nous vous laissons le soin de découvrir par vous-même comment! Entièrement animé, bénéficiant d'un scénario captivant et d'une excellent réalisation, Populous est une bouffée d'air frais dans le monde de la micro-ludique. J'ose le dire, il est beau et fabuleux!

 

HIT
Graphisme
*****
Animation
*****
Bruitage
*****
Intérêt
18

 

 

CODES DES NIVEAUX :

000 - GENESIS
004 - CALDIEHILL
008 - EOAOZORD
012 - BILCEMET
016 - BADACON
020 - SHADTED
024 - LOWINGICK
028 - HAMHIPOLD
032 - SHIDIEHOLE
036 - CALOZBOY
040 - EOAMELAS
044 - BILADOR
048 - BADTAL
052 - SHADOGODON
056 - LOWHIPBAR
060 - HAMINMAR
064 - SHIOZER
068 - CALMELUG
072 - EOAEING
076 - BILTHILL
080 - BADOGOOND
084 - SHADKOPEND
088 - LOWINLOW
092 - HAMEAME
096 - SHIMEICK
100 - CALEOLD
104 - EOAYHOLE
108 - BILOGOJOB
112 - BADKOPOUT
116 - SHADASLIN
120 - LOWEAT
124 - HAMDEDON
128 - SHIEBAR
132 - CALYMAR
136 - EOAQUEED
140 - BILKOPILL
144 - BADASHAM
148 - SHADUSTORY
152 - LOWDEOND
156 - HAMIEND
160 - SHIYLOW
164 - CALQUEAL
168 - EOAWILPAL
172 - BILASPIL
176 - BADUSPERT
180 - SHADPEJOB
184 - LOWIOUT
188 - HAMOUTING
192 - SHIQUEHILL
196 - CALWILORD
200 - EOAMPMET
204 - BILUSCON
208 - BADPEED
212 - SHADOILL
216 - LOWOUTOLD
220 - HAMLOPHOLE
224 - SHIWILBOY
228 - CALMPLAS
232 - EOAGBDOR
236 - BILPEAL
240 - BADOPAL
244 - SHADQAZBAR
248 - LOWLOPMAR
252 - HAMIKEER
256 - SHIMPLUG
260 - CALGBING
264 - EOAOXHILL
268 - BILOORD
272 - BADQAZEND
276 - SHADSODLOW
280 - LOWIKEME
284 - HAMDIICK
288 - SHIGBOLD
292 - CALOXHOLE
296 - EOAUBOY
300 - BILQAZOUT
304 - BADSODLIN
308 - SHADDIET
312 - LOWDIDON
316 - HAMCEBAR
320 - SHIOXMAR
324 - CALUER
328 - EOAINGILL
332 - BILSODHAM
336 - BADDIETORY
340 - SHADOZOND
344 - LOWCEEND
348 - HAMALOW
352 - SHIUME
356 - CALINGPAL
360 - EOAHIPPIL
364 - BILDIEPERT
368 - BADOZJOB
372 - SHADMEOUT
376 - LOWALIN
380 - HAMTT
384 - SHIINGORD
388 - CALHIPMET
392 - EOAINCON
396 - BILOZED
400 - BADMEILL
404 - SHADEHAM
408 - LOWTTORY
412 - HAMOGOBOY
416 - SHIHIPLAS
420 - CALINDOR
424 - EOAEAAL
428 - BILMEPAL
432 - BADEPIL
436 - SHADYPERT
440 - LOWOGOER
444 - HAMKOPLUG
448 - SHIINING
452 - CALEAHILL
456 - EOADEORD
460 - BILEMET
464 - BADYCON
468 - SHADQUEME
472 - LOWKOPICK
476 - HAMASOLD
480 - SHIEAHOLE
484 - CALDEBOY
488 - EOAILAS
492 - BILYDOR
496 - BADQUET

001 - HURTOUTORD
005 - SCOQUEMET
009 - BURWILCON
013 - RINGMPED
017 - IMMUSILL
021 - CORPEHAM
025 - QAZITORY
029 - FUTOUTBOY
033 - HURTLOPLAS
037 - SCOWILDOR
041 - BURMPAL
045 - RINGGBPAL
049 - IMMPEPIL
053 - COROPERT
057 - QAZOUTER
061 - FUTLOPLUG
065 - HURTIKEING
069 - SCOMPHILL
073 - BURGBORD
077 - RINGOXMET
081 - IMMOCON
085 - CORQAZME
089 - QAZLOPICK
093 - FUTIKEOLD
097 - HURTDIHOLE
101 - SCOGBBOY
105 - BUROXLAS
109 - RINGUDOR
113 - IMMQAZT
117 - CORSODDON
121 - QAZIKEBAR
125 - FUTDIMAR
129 - HURTCEER
133 - SCOOXLUG
137 - BURUING
141 - RINGINGTORY
145 - IMMSODOND
149 - CORDIEEND
153 - QAZDILOW
157 - FUTCEME
161 - HURTAICK
165 - SCOUOLD
169 - BURINGPERT
173 - RINGHIPJOB
177 - IMMDIEOUT
181 - COROZLIN
185 - QAZCET
189 - FUTADON
193 - HURTTBAR
197 - SCOINGCON
201 - BURHIPED
205 - RINGINILL
209 - IMMOZHAM
213 - CORMETORY
217 - QAZAOND
221 - FUTTEND
225 - HURTOGODOR
229 - SCOHIPAL
233 - BURINPAL
237 - RINGEAPIL
241 - IMMMEPERT
245 - COREJOB
249 - QAZTOUT
253 - FUTOGOING
257 - HURTKOPHILL
261 - SCOINORD
265 - BUREAMET
269 - RINGDECON
273 - IMMEED
277 - CORYILL
281 - QAZOGOOLD
285 - FUTKOPHOLE
289 - HURTASBOY
293 - SCOEALAS
297 - BURDEDOR
301 - RINGIAL
305 - IMMYPAL
309 - CORQUEBAR
313 - QAZKOPMAR
317 - FUTASER
321 - HURTUSLUG
325 - SCODEING
329 - BURIHILL
333 - RINGOUTOND
337 - IMMQUEEND
341 - CORWILLOW
345 - QAZASME
349 - FUTUSICK
353 - HURTPEOLD
357 - SCOIHOLE
361 - BUROUTJOB
365 - RINGLOPOUT
369 - IMMWILLIN
373 - CORMPT
377 - QAZUSDON
381 - FUTPEBAR
385 - HURTOMAR
389 - SCOOUTED
393 - BURLOPILL
397 - RINGIKEHAM
401 - IMMMPTORY
405 - CORGBOND
409 - QAZPEEND
413 - FUTOLOW
417 - HURTQAZAL
421 - SCOLOPPAL
425 - BURIKEPIL
429 - RINGDIPERT
433 - IMMGBJOB
437 - COROXOUT
441 - QAZOLIN
445 - FUTQAZHILL
449 - HURTSODORD
453 - SCOIKEMET
457 - BURDICON
461 - RINGCEED
465 - IMMOXILL
469 - CORUHAM
473 - QAZQAZHOLE
477 - FUTSODBOY
481 - HURTDIELAS
485 - SCODIDOR
489 - BURCEAL
493 - RINGAPAL
497 - IMMUPIL

002 - JOSAMAR
006 - SWAUER
010 - MORINGILL
014 - WEAVHIPHAM
018 - HOBDIETORY
022 - BINOZOND
026 - VERYMEEND
030 - SUZALOW
034 - JOSTME
038 - SWAINGPAL
042 - MORHIPPIL
046 - WEAVINPERT
050 - HOBOZJOB
054 - BINMEOUT
058 - VERYELIN
062 - SUZTT
066 - JOSOGOORD
070 - SWAHIPMET
074 - MORINCON
078 - WEAVEAED
082 - HOBMEILL
086 - BINEHAM
090 - VERYYTORY
094 - SUZOGOBOY
098 - JOSKOPLAS
102 - SWAINDOR
106 - MOREAAL
110 - WEAVDEPAL
114 - HOBEPIL
118 - BINYPERT
122 - VERYQUEER
126 - SUZKOPLUG
130 - JOSASING
134 - SWAEAHILL
138 - MORDEORD
142 - WEAVIMET
146 - HOBYCON
150 - BINQUEME
154 - VERYWILICK
158 - SUZASOLD
162 - JOSUSHOLE
166 - SWADEBOY
170 - MORILAS
174 - WEAVOUTLIN
178 - HOBQUET
182 - BINWILDON
186 - VERYMPBAR
190 - SUZUSMAR
194 - JOSPEER
198 - SWAILUG
202 - MOROUTHAM
206- WEAVLOPTORY
210 - HOBWILOND
214 - BINMPEND
218 - VERYGBLOW
222 - SUZPEME
226 - JOSOICK
230 - SWAOUTPIL
234 - MORLOPPERT
238 - WEAVIKEJOB
242 - HOBMPOUT
246 - BINGBLIN
250 - VERYOXT
254 - SUZODON
258 - JOSQAZMET
262 - SWALOPCON
266 - MORIKEED
270 - WEAVDIILL
274 - HOBGBHAM
278 - BINOXTORY
282 - VERYUOND
286 - SUZQAZLAS
290 - JOSSODDOR
294 - SWAIKEAL
298 - MORDIPAL
302 - WEAVCEPIL
306 - HOBOXPERT
310 - BINUJOB
314 - VERYINGLUG
318 - SUZSODING
322 - JOSDIEHILL
326 - SWADIORD
330 - MORCEMET
334 - WEAVACON
338 - HOBUED
342 - BININGICK
346 - VERYHIPOLD
350 - SUZDIEHOLE
354 - JOSOZBOY
358 - SWACELAS
362 - MORADOR
366 - WEAVTAL
370 - HOBINGDON
374 - BINHIPBAR
378 - VERYINMAR
382 - SUZOZER
386 - JOSMELUG
390 - SWAAING
394 - MORTHILL
398 - WEAVOGOOND
402 - HOBHIPEND
406 - BININLOW
410 - VERYEAME
414 - SUZMEICK
418 - JOSEOLD
422 - SWATHOLE
426 - MOROGOJOB
430 - WEAVKOPOUT
434 - HOBINLIN
438 - BINEAT
442 - VERYDEDON
446 - SUZEBAR
450 - JOSYMAR
454 - SWAOGOED
458 - MORKOPILL
462 - WEAVASHAM
466 - HOBEATORY
470 - BINDEOND
474 - VERYIEND
478 - SUZYLOW
482 - JOSQUEAL
486 - SWAKOPPAL
490 - MORASPIL
494 - WEAVUSPERT
498 - HOBDEJOB

003 - TIMUSLUG
007 - KILLPEING
011 - NIMIHILL
015 - ALPOUTOND
019 - BUGQUEEND
023 - SADWILLOW
027 - MINMPME
031 - DOUUSICK
035 - TIMPEOLD
039 - KILLOHOLE
043 - NIMOUTJOB
047 - ALPLOPOUT
051 - BUGWILLIN
055 - SADMPT
059 - MINGBDON
063 - DOUPEBAR
067 - TIMOMAR
071 - KILLQAZED
075 - NIMLOPILL
079 - ALPIKEHAM
083 - BUGMPTORY
087 - SADGBOND
091 - MINOXEND
095 - DOUOLOW
099 - TIMQAZAL
103 - KILLSODPAL
107 - NIMIKEPIL
111 - ALPDIPERT
115 - BUGGBJOB
119 - SADOXOUT
123 - MINULIN
127 - DOUQAZHILL
131 - TIMSODORD
135 - KILLDIEMET
139 - NIMDICON
143 - ALPCEED
147 - BUGOXILL
151 - SADUHAM
155 - MININGHOLE
159 - DOUSODBOY
163 - TIMDIELAS
167 - KILLOZDOR
171 - NIMCEAL
175 - ALPAPAL
179 - BUGUPIL
183 - SADINGMAR
187 - MINHIPER
191 - DOUDIELUG
195 - TIMOZING
199 - KILLMEHILL
203 - NIMAORD
207 - ALPTMET
211 - BUGINGLOW
215 - SADHIPME
219 - MININICK
223 - DOUOZOLD
227 - TIMMEHOLE
231 - KILLEBOY
235 - NIMTLAS
239 - ALPOGOLIN
243 - BUGHIPT
247 - SADINDON
251 - MINEABAR
255 - DOUMEMAR
259 - TIMEER
263 - KILLYLUG
267 - NIMOGOHAM
271 - ALPKOPTORY
275 - BUGINOND
279 - SADEAEND
283 - MINDELOW
287 - DOUEME
291 - TIMYICK
295 - KILLQUEPIL
299 - NIMKOPPERT
303 - ALPASJOB
307 - BUGEAOUT
311 - SADDELIN
315 - MINIT
319 - DOUYDON
323 - TIMQUEMET
327 - KILLWILCON
331 - NIMASED
335 - ALPUSILL
339 - BUGDEHAM
343 - SADITORY
347 - MINOUTBOY
351 - DOUQUELAS
355 - TIMWILDOR
359 - KILLMPAL
363 - NIMUSPAL
367 - ALPPEPIL
371 - BUGIPERT
375 - SADOUTER
379 - MINLOPLUG
383 - DOUWILING
387 - TIMMPHILL
391 - KILLGBORD
395 - NIMPEMET
399 - ALPOCON
403 - BUGOUTME
407 - SADLOPICK
411 - MINIKEOLD
415 - DOUMPHOLE
419 - TIMGBBOY
423 - KILLOXLAS
427 - NIMODOR
431 - ALPQAZT
435 - BUGLOPDON
439 - SADIKEBAR
443 - MINDIMAR
447 - DOUGBER
451 - TIMOXLUG
455 - KILLUING
459 - NIMQAZTORY
463 - ALPSODOND
467 - BUGIKEEND
471 - SADDILOW
475 - MINCEME
479 - DOUOXICK
483 - TIMUOLD
487 - KILLINGPERT
491 - NIMSODJOB
495 - ALPDIEOUT
499 - BUGDILIN

 

 

   
 

retour à la liste