retour à la liste

1-2-3 - Gobliiins 1991 - Coktel Vision - doc
 

 

Gobliiins. Avec trois i car vous dirigez trois personnages dans ce jeu d'aventures à l'ambiance très originale. Les graphismes sont excellents, chaque tableau fourmille de petites animations et les bruitages sont digitalisés.

 

TEST PARU DANS JOYSTICK n°22 (Décembre 1991) :

Ahah, la tête des convives quand le roi se met à hurler !

Trois Goblins partent à l'aventure dans le monde magique de Cocktel Vision. Mais alors, c'est la joie? Bah oui.

La joie faisait planer son ombre apaisante (quel style!) sur le Royaume des Goblins depuis bien longtemps, depuis si longtemps qu'il n'est pas un goblin vivant qui ait vécu un seul moment douloureux dans son existence. Et pourtant, le roi Angoulafre vient de tomber atrocement malade, les médecins du royaume sont perplexes, et soupçonnent une malédiction envoyée par un envieux d'un autre royaume. La seule personne capable de désenvoûter et de soigner le roi s'appelle Niak. C'est un sorcier très désagréable, mais très habile. Trois volontaires se sont tout de suite présentés pour partir rendre visite au sorcier: Asgard le guerrier, Ignatius le magicien et Oups le technicien débrouillard. Ils ne connaissent rien du monde extérieur, les dangers sont très nombreux, mais Groliouch, le dieu des goblins, veille sur nos amis.

Superbe, non? Et ce n'est que le tout premier tableau. Ici le technicien souffle dans la corne et hop, une branche tombe de l'arbre. M'étonnerait pas que le magicien soit capable de transformer ce bout de bois.

Dans Gobliiins, vous ne dirigez pas un, mais trois personnages. Les trois goblins sont présents à l'écran, et vous les sélectionnez en leur cliquant dessus. Leurs fonctions sont complémentaires, le magicien peut transformer des objets (par exemple une branche d'arbre en pioche), le guerrier frappe et grimpe aux cordes, c'est l'homme d'action, et le technicien ramasse les objets, les pose et les utilise.

Chaque tableau est un casse-tête à résoudre avant de continuer plus loin dans votre quête pour soigner le roi Angoulafre. Il faut trouver les bonnes actions, les bons enchaînements aux bons moments pour obtenir un objet voulu, un des quatre objets magiques nécessaires pour soigner le roi par exemple, ou pour atteindre la sortie du tableau. Pour ne pas trop dévoiler le jeu à ceux qui auront la bonne idée de l'acheter, nous n'avons présenté que les premiers tableaux. Ils sont tous très travaillés graphiquement, très différents, et la récompense des énigmes consiste justement à pouvoir admirer un nouvel écran.

Le magicien transforme la pomme, il la fait doubler de volume, le guerrier la frappe pour la faire tomber et le technicien...

Le joueur dispose d'une énergie globale pour les trois goblins. Cette barre d'énergie diminue quand les goblins tombent, quand ils reçoivent des coups, quand ils ont très peur ou quand ils perdent des objets importants. Si vous n'avez plus d'énergie, hop, Game Over. Heureusement chaque tableau que vous résolvez vous donne droit à un mot de passe qui permettra de reprendre au même endroit.

Les tableaux sont de plus en plus difficiles et certains d'entre eux nécessitent des heures de jeu pour passer à la suite, ce qui promet une bonne durée de vie à ce jeu, puisqu'il y a une vingtaine de tableaux en tout.

Préparez-vous à rencontrer des tonnes de créatures effrayants, étranges, ou même dangereuses, des squelettes, des araignées énormes, un rat géant, un dragon à deux têtes, des statues gigantesques et Meliagante le géant. A chaque fois, vous devrez faire preuve de grande ingéniosité pour avancer, pour progresser. Vous êtes malin, Groliouch merci.

TECHNIQUE
Gobbliiins commence tout de suite très fort, avec une intro entièrement animée, pleine de bruitages, où l'on voit le roi Angoulafre devenir fou. Tout de suite, la couleur est donnée: les graphismes sont superbes, les bruitages très bons, et les animations réussies et très amusantes. Il arrive même qu'on pique des crises de rire tant les tronches des goblins sont rigolotes quand ils ont de grosses frayeurs, ou quand ils se prennent des objets sur le coin de la tronche.

Il y a beaucoup de choses à faire dans ce tableau. Il faut réussir à apporter le diamant dans la main du sorcier pour qu'il accepte de vous parler. Vous devrez utiliser les compétences de chacun, ne serait-ce que pour éviter les plantes carnivores.

Mais ce ne sont pas les seules animations, quand vous utilisez un goblin, quand vous le déplacez, les deux autres ne restent pas inactifs: ils baillent, ils jouent aux osselets, se les prennent sur la tête ou sautent de joie quand vous réussissez une action importante.

Le jeu en lui-même est très original et très intéressant à condition, bien sûr, d'aimer les jeux où il faut réfléchir un minimum.

 

94%
Graphisme
18
Animation
18
Son
17
Maniabilité
17

 

   
 

retour à la liste