retour à la liste

Beach Volley - Ocean - 1989 -1-2
 

Vous jouez au Beach Volley, vous? Pas moi. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier ce jeu. Il est surtout amusant à deux joueurs. La réalisation est très soignée, on retrouve avec plaisir les superbes graphismes de Michèle Bacque (Operation Stealth). Entre chaque niveau traversé, on a droit à une animation des deux playboys et une image de présentation du pays. Les musiques de Jean Baudlot (Les Voyageurs du Temps) sont comme toujours très réussies. Je me demande ce que Michèle et Jean sont devenus aujourd'hui. Quelqu'un a des nouvelles?

TEST PARU DANS TILT n°69 (septembre 1989):

Le volley est un sport délaissé par les programmeurs qui reculent devant la complexité des mouvements. c'est dire le mérite de ceux qui ont réalisé Beach Volley. Jeu bien plus que simulation, il évoquera pour vous avec nostalgie les parties disputées sur la plage, lors de vos dernières vacances.

Le volley est un sport qui ne se prête guère aux adaptations sur micro. Les simulations de ce sport se comptent sur les doigts d'une main et la seule qui soit réussie est celle de la console sega. Mais ce programme réalisé par Ocean France est très ludique, même s'il ne prétend pas être une véritable simulation. Le jeu s'ouvre sur une séquence d'images fixes d'un style très BD, qui présente le scénario. Alors que deux jeunes gens s'entraînent au volley, Mr adidas surgit pour leur faire signer un contrat. Les voilà donc engagés pour une série de matchs qui les mèneront à travers le monde.

Il s'agit d'un volley assez fantaisie qui oppose des équipes de deux joueurs et dont les matchs se déroulent en sept points. Vous disposez d'une bonne panoplie de coups, qui comprend notamment le smatch. Celui-ci est aussi spectaculaire qu'efficace et si vous ne parvenez pas à contrer vous risquez fort de perdre un point. Mais vous avez quand même la possibilité de plonger sur la balle pour la rattraper en catastrophe, encore faut-il être bien placé. Les services peuvent également être smatchés et vous pouvez faire un tir long ou court, à volonté.

A Londres, sans problème, sans plage et sans complexe on fait du Beach Volley.

Lorsque le ballon passe dans votre camp, vous contrôlez le joueur qui le reçoit en la plaçant sur la croix qui apparaît au sol. Votre équipier est contrôlé par l'ordinateur et il vous fait automatiquement une seconde passe. Là, vous devez renvoyer la balle dans l'autre camp. Comme vous pouvez en juger, le principe du jeu est assez simple, mais il faut s'accrocher pour vaincre l'ordinateur, surtout dans les niveaux supérieurs. Bien sûr, vous pouvez également jouer à deux l'un contre l'autre, ce qui est bien plus amusant.

Beach Volley bénéficie d'une réalisation très soignée. Le décor change selon la partie du monde dans laquelle vous livrez un match et les graphismes sont très agréables. Pour obtenir des sprites de bonne taille, il a fallu ne représenter qu'une partie du terrain à la fois. Cela n'est pas vraiment gênant pour le déroulement du match, bien que le ballon sorte parfois de l'écran pour être renvoyé automatiquement par un joueur caché. L'animation de ce programme est réussie avec des mouvements convaincants. Les saut pour les smatchs sont particulièrement spectaculaires: le joueur bondit très haut au-dessus du sol. Le mouvement est franchement exagéré mais cela ne choque pas compte tenu de l'esprit très BD du graphisme.

C'est pas beau, ça? A vous dégouter d'utiliser Photoshop avec ses millions de couleurs.

Autre point fort de cette réalisation : la bande sonore qui accompagne l'action dans ses différentes phases. Nous avons droit à un thème musical différent à chaque nouveau pays visité et tous les morceaux sont excellents. Beach Volley est un bon programme estival qui vous permettra de retrouver le plaisir des jeux de plage.

16
Graphisme
*****
Animation
*****
Son
*****

 

TEST PARU DANS GENERATION 4 n° ( 1989) :
'merci à patoleon pour ce test)

Beach Volley est attractif, avec des graphismes d'un nouveau genre sur micro.

La nuit dans le désert, sous la pleine lune, il se passe de drôles de choses.

Connaissez-vous le Beach Volley? Non ? c'est pourtant l'un des sports les plus pratiqués, et lorsque l'on parle Beach volley, on a l'automatisme de penser à la Californie. ce jeu dérivé du volleyball se joue en effet sur les plages, à deux par équipe. Chaque partie se déroule en sept points, ce qui garantit beaucoup d'action rapidement. Dans Beach Volley, vous et votre coéquipier avez signé un contrat et allez faire le tour du monde et affronter des équipes de multiples pays. Seulement, il vous faudra gagner tous vos matchs pour remporter l'argent destiné aux meilleurs. De Londres à Paris en passant par Moscou, Tokyo ou New-York, chaque équipe adverse joue différement, et vous n'avez que sept points pour trouver une réplique à leurs attaques. Différents service et de nombreux coups (manchette, smaches, amortis, etc) sont possibles.

AVIS
Une chose est sûre: même si vous n'aimez pas le Volley, vous passerez un temps fou sur ce soft. Entre les graphismes géniaux, les musiques fabuleuses et la jouabilité, Beach Volley est une réussite complète et surtout un jeu très prenant. Avec en plus les multiples présentations, on se croirait en face d'un jeu d'arcade Taito. Bravo à l'équipe d'Océan France, qui se confirme comme étant une équipe très douée et surtout n'hésitant pas à donner dans l'originalité.


passez la souris sur l'image
Une des animations entre les les niveaux. Où on découvre à chaque fois que le deuxième sportif est en réalité Pierre Richard.

AVIS
Beach volley est un jeu à la hauteur de ses ambitions, qui arrive non seulement à divertir mais aussi à captiver les joueurs. Commencez à y jouer, et je suis certain que quelques heures après, vous y serez toujours. Car en plus d'être intéressant à jouer, Beach Volley est très attractif, avec des graphismes d'un genre nouveau sur micro, des musiques rythmées et prenantes et une jouabilité qui permet de s'y plonger sans lire le manuel. Tout simplement parfait!

AVIS
Certaines adaptations de sport sur micro étaient graphiquement superbes, d'autres étaient ultra-prenantes (Kick Off), mais aucune n'avait jusque là possédé ces deux atouts majeurs. Ocean a réussi cet exploit, en y ajoutant en plus quelques touches qui sortent de l'ordinaire. Le Beach Volley est en effet un sport plus ou moins inconnu en France, mais de par sa simplicité (2 joueurs, partie en 7 points), il a pu être très bien adapté sur ordinateur. Les musiques accompagnant le soft sont merveilleuses, tout comme les sons. Assez facile à manier, le grand intérêt réside en fait dans ses graphismes, avec des décors somptueux et surtout des joueurs animés de telle façon qu'on croirait voir un dessin animé. Avec en plus quelques scènes et images amusantes, aucun détail de ce jeu n'est mauvais selon moi.

Les bronzés font l'Egypte.

 

 

95%
Graphisme
93%
Animation
90%
Son
96%

 

 

   
 

retour à la liste