retour à la liste

1-2-3-codes - Voyageurs du temps (Les) 1989 Delphine Software - - solution du jeu (merci Serge!)
 


Premier jeu d'aventure de Delphine Software! Dans un autre style qu'Operation Stealth qui sortira un an après, les Voyageurs du temps nous plongent dans un scénario de science-fiction. Graphismes, animation, musiques sont magnifiques, blablabla, que dire de plus? Superbe. Attention, il faut parfois ramasser des objets de la taille de quelques pixels seulement, ouvrez l'oeil (qu'est-ce-que c'est que ces deux pixels rouges par terre dans les toilettes?). Merci à Christophe pour les scans du test.

AVANT-PREMIERE PARUE DANS MICRO NEWS n° 24 (SEPTEMBRE 1989):

En un an d'existence, Delphine Software nous a déjà habitué au meilleur de la micro, le tout au travers de deux jeux seulement: Bio Challenge et plus récemment Castle Warrior. Avec la création d'un autre label, Delphine Software Adventure, la jeune société prend un nouvel essor dans un tout autre genre, celui de l'aventure avec un grand A. Le premier jeu de la série se nomme Les Voyageurs du Temps, "La Menace".

La vie d'un laveur de carreaux n'est pas toujours de tout repos...

Mais d'ailleurs, est-ce bien de l'aventure? Difficile de répondre de façon ferme et définitive... Oui, serait-on tenté de dire, car quelques références à d'autres grands noms de cette famille de jeux ne trompent pas... Non parce que tout le reste de l'environnement bouscule les fondements même du genre. Pour s'en rendre compte, nul besoin de parcourir l'ensemble du jeu, le premier coup d'oeil - expert ou non - suffit. Convivialité maximale, graphismes splendides, scénario génial... et musique signée une fois de plus Jean Baudlot, de quoi damner un saint ou plus difficile encore, convertir un fana d'arcade comme votre serviteur au monde de l'aventure.

Les voyageurs

Ils ne voyagent pas dans le temps, mais si l'on en croit certaines rumeurs, ils gravitent le plus souvent dans les hautes sphères du rêve programmé... Ils, ce sont les auteurs de ce qui sera certainement la révolution - une de plus - ludique de l'année : Paul Cuisset et Eric Chahi, respectivement programmeur et graphiste des Voyageurs du Temps. Après plusieurs années d'expériences tantôt fructueuses, tantôt pas, mais toujours talentueuses, le hasard qui fait si bien les choses ne pouvait faire moins que d'arranger une rencontre entre ces deux petits génies. L'étincelle jaillit en 1988, alors que l'idée générale du jeu - et l'ébauche du programme - a déjà bien mûri dans l'esprit de l'auteur, Paul Cuisset. Depuis, ils y travaillent d'arrache-pied tout en se ménageant des pauses consacrées déjà, eh oui, à une suite éventuelle...

Le héros malgré lui...

Tout débute de nos jours sur une façade de building - vraisemblablement américain - aux vitrages rutilants, et pour cause, vous êtes là pour les faire reluire... Etonnant, non? Le héros est laveur de carreaux... Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome. Il faut avouer que rien en cet instant ne laisse présager de ce qui va suivre, à savoir une aventure qui bouleversera la vie du héros et par conséquent la votre.
Après une altercation avec votre big boss due à une simple maladresse, tout se déchaîne... Gag après gag, d'aventure en aventure, du présent au futur en passant par un passé lointain, vous serez amené à combattre la race des Crughons, ennemis jurés de la Terre et de ses habitants. Mais cela, c'est une autre histoire...

4315 après J.C.

Présent, passé ou futur?

La guerre fait rage sur la Terre depuis plus d'un siècle, mais pour la première fois les Terriens doivent faire face à un adversaire tel qu'ils n'en ont jamais rencontré : les Crughons.
Oui, je sais, vous allez m'accuser de compliquer les choses à loisir... Pourtant, je vous assure que tout est d'une surprenante limpidité - lorsqu'on connaît l'histoire. Revenons donc à nos moutons, qui pour l'heure sont des Crughons. figurez-vous que ces ignobles créatures humanoïdes ne peuvent plus investir la Terre, tant que le champ magnétique la protégeant d'une telle intrusion est en fonction. Les esprits malins en auront aussitôt déduit que pour couper le champ il faut accéder aux générateurs, que pour y accéder il faut couper le champ, etc. Bref, les Crughons n'ont plus qu'à aller se faire voir ailleurs... sauf... sauf s'ils ont la possibilité de voyager dans le temps et d'aller miner l'emplacement des générateurs de champ, avant même leur installation. Et comme par hasard, l'une des époques visitées dans ce but par nos ennemis es
t contemporaine de notre héros. Comme par hasard encore, le QG des forces Crughones se trouve justement situé dans le building que vos petites mains s'évertuent à faire briller de tous ses feux... Stop, je n'irai pas plus loin! Après tout ce n'est pas un test, non mais! Un peu de mystère que diable...

Début prometteur

Allez, moi qui suis d'ordinaire plutôt avare de superlatifs, j'irai bien jusqu'à dire que pour un début dans un nouveau domaine, on peut difficilement faire mieux. Pas un raté, pas même une faute de mauvais goût et le tout in french in the text... que demande le peuple, sinon la suite et vite!


 

TEST DANS TILT n° 70 (OCTOBRE 1989):

Difficile de présenter un jeu irréprochable: graphismes de qualité, animations à tous les niveaux, technique de jeu très conviviale, un scénario qui décoiffe. Succès assuré!

En grand humoriste vous savez apprécier les joies d'un seau d'eau sur la tête du patron.

Nous n'avions pas caché notre enthousiasme lors de notre avant-première sur ce jeu d'aventure graphique (voir Tilt n°69, page 12). Nos dernières réserves sont tombées en testant la version quasi-définitive (il manque encore quelques bruitages). Incontestablement, ce premier épisode des Voyageurs du Temps est une remarquable réussite. Il est si passionnant que nous ne l'avons lâché qu'après l'avoir terminé! Allez, ne trépignez plus d'impatience et commençons par le scénario.

Dans un futur lointain, en l'an 4315, les humains livrent une guerre totale aux Crughons. ces extraterrestres belliqueux et sanguinaires sont su puissants que les humains n'ont trouvé qu'une seule parade à leurs attaques : le SDI. Ce système de défense préserve la Terre de toute intrusion d'ordre spatial ou temporel. Afin d'éliminer cet obstacle, les Crughons mettent sur pied un plan de destruction des éléments du SDI. Leur terrible idée est ingénieuse: remonter le temps afin de placer des bombes dans le passé, aux endroits précis où se "trouveront" les éléments du SDI. Ces engins de mort sont programmés pour exploser en 4315 après une attente de quelques milliers, voire de quelques millions d'années. Impressionnante technologie! Heureusement les services d'espionnage terriens mettent à jour les sombres desseins des Crughons. des agents du Conseil terrion, le Triangle, sont immédiatement chargés de remonter le temps afin de retrouver et neutraliser ces bombes.

Vous n'avez pas le code? Allez donc voir sur la machine à écrire dans le placard de la pièce précédente.

Pendant ce temps (si l'on peut dire), en 1989, un laveur de carreaux s'échine à l'ouvrage sur un grand building. Il est loin de s'imaginer que dans quelques minutes, il va vire des moments qui dépassent son entendement! Pour le moment, il se fait copieusement "savonner" par son patron. Vraiment ce métier de laveur commence à lui courir sur le haricot! Il décide de tout plaquer et de quitter sur-le-champ l'échafaudage (prenez le seau). En passant par la fenêtre, notre héros se trouve dans une salle d'attente attenante au bureau de son patron. Il n'y a personne dans la salle, vous vous dirigez vers une porte située à votre droite... Quelque chose se trouve sous le tapis! Un coup d'oeil: une clé (qu'il faut prendre ainsi que le sac en plastique dans la poubelle). curieux de nature, vous explorez les toilettes (prenez tout ce que vous y trouvez). Puis, l'idée de faire une dernière blague à votre ex-patron vous traverse l'esprit. Remplissez le seau d'eau et placez-le au-dessus de sa porte et fuyez par la fameuse porte de droite. A partir de là, vous entrez dans le vif du sujet.

Si vous êtes suffisamment perspicace, vous allez vivre une aventure fantastique à travers le temps. Certaines séquences animées, notamment celles de l'espace, sont un régal pour les yeux. Vous pouvez nous croire, elles méritent le détour. Le suspense ne manque pas non plus: peu avant la splendide scène finale, le joueur doit réussir une mission vitale en six minutes. Angoissant! Ce jeu compte de multiples pièges. Beaucoup d'indices ou objets sont exclusivement visuels, certains d'entre eux sont de minuscules taches sur l'écran! N'hésitez pas à passer chaque lieu au peigne fin et faites tourner à plein régime vos disquettes de sauvegarde.

Loup y es-tu?

Jeu d'aventure graphique, les Voyageurs du temps est entièrement animé. Pour déplacer votre personnage, il suffit de cliquer (à l'aide de la souris) à l'endroit désiré. Pour les commandes, des fenêtres apparaissent à la demande. Cliquez ensuite sur la commande de votre choix, c'est on ne peut plus simple! Le scénario, nous l'avons dit, est passionnant mais le "plus" de ce logiciel vient des graphismes riches en détails. Ajoutez à cela une bonne animation et vous obtenez d'admirables effets visuels dans certaines séquences. en outre, de superbes fonds musicaux vous accompagnent tout au long de l'aventure. Bref, ce logiciel signé Delphine Software est le meilleur logiciel d'aventure français de ces deux dernières années.

HIT
Graphisme
*****
Animation
****
Musiques
*****
Intérêt
18

 

 
 

retour à la liste