retour à la liste

Xenon 2 - Bitmap Brothers - 1989 -1-2
 

 

 

What do you want me to do? Play the game for you?

L'un de mes jeux favoris sur l'Atari, de ceux auxquels on s'accrochait comme des fous pour les terminer. Je l'avais à ce titre mis ici avant même de trouver un test (merci à Jean-Christophe). Xenon II est un excellent shoot'em up des Bitmap Brothers. Seul reproche : pas de mode deux joueurs simultanés, mais je n'ai par contre rencontré aucun problème de jouabilité comme le journaliste de Tilt. Sinon, le scrolling se fait sur plusieurs niveaux et les graphismes sont superbes, le dessinateur des Bitmap Brothers était vraiment le meilleur. En faisant les captures d'écran, je me suis amusé à zoomer ses sprites pour voir comment il faisait, je n'ai toujours pas compris mais on peut dire qu'il savait rentabiliser les seize couleurs! De plus, la musique d'intro était faite par Bomb The Bass (Megablast), la version soundchip est adaptée par David Whittaker.

TEST PARU DANS TILT n°70 (octobre 1989):

C'est le programme de la rentrée! Le jeu d'arcade à domicile est une réalité avec cette éblouissante création des Bitmap Brothers. Graphismes et animations donneront pleine satisfaction aux amateurs. Banzaï! Branchez vos joysticks.

On comprend mieux pourquoi le sous titre du jeu est Megablast.

C'est toujours la même histoire! A chaque fois que je commence à croire que le shoot-them-up ne peut plus m'étonner, une bombe me tombe sur le moniteur. Après Denaris et Silkworwm, voici Xenon II Megablast des Bitmap Brothers! Pour la petite histoire, ces magiciens de l'octet nous ont déjà créé des bijoux tels que Xenon et Speedball. Xenon II retrace votre combat contre les Xenites qui tentent de manipuler le temps pour dominer l'univers. Ils ont placé cinq bombes temporelles dans le passé. Votre voyage à travers les cinq niveaux du jeu suit l'évolution de la vie depuis l'ère primaire jusqu'à la période interstellaire. Votre objectif : détruire ces bombes au plus vite. Hélas, les radiations émises par ces bombes ont bouleversé l'écosystème de chaque monde où elles ont été placées. Des créatures habituellement inoffensives sont maintenant des mutants agressifs qu'il vaut mieux éviter ou... éliminer. A chaque fin de niveau se trouve le gardien: une gigantesque créature qui protège la bombe. Il suffit de détruire le gardien pour que la bombe soit neutralisée.

Hmm, même bien armé, ça n'est pas évident... Il est frais mon poisson! J'm'en vais te le cuire au laser, moi.

Concrètement, Xenon II se présente comme un shoot-them-up doté d'un scrolling vertical. Ce dernier était censé être bi-directionnel (voir Tilt n°66, page 8). En fait la marche arrière n'est possible que sur une très courte distance. Le déplacement multi-directionnel du vaisseau est d'une étonnante fluidité. L'armement de base de votre zinc se résume à un canon à tir simple. Mais vous pouvez moderniser votre arsenal de deux manières: la capture de capsules et l'achat ou vente d'armes chez Crispin, l'armurier extra-terrestre. Dans le premier cas, tirez sur les capsules qui dérivent dans l'espace et capturez les armes ou boules de pouvoirs. Plus de vingt-quatre armes et pouvoirs sont à votre disposition: tirs latéraux, arrière, double canon frontal, méga lasers, autofire, boucliers, mines et autres formidables surprises. Crispin, l'armurier, propose les mêmes armes trouvées dans les capsules, mais vous offre la possibilité de choisir vos armes si vous avez suffisament d'argent. Et le combat est le seul moyen d'en obtenir. En effet, comme dans Blood Money ou Forgotten Worlds, les monstres tués laissent des bulles transparentes dont la taille est proportionnelle à la somme gagnée.

Fait chaud pour la saison, hein?

Cette possibilité de vente et d'achat n'est pas une idée gratuite. L'attaque des monstres et la disposition des décors diffèrent à chaque niveau. D'où la nécessité d'adapter son armement. Inutile de chercher l'armurerie de Crispin, il se manifeste automatiquement à mi-parcours et en fin de niveau.

L'action reste très classique, des vagues de monstres surgissent de tous les côtés mettant vos réflexes à rude épreuve. Des canons latéraux forment avec leurs projectiles des barrières mortelles (comme dans Xenon). A la fin de chaque niveau se trouve l'effroyable et titanesque monstre-gardien. La destruction de ces gardiens nécessite une stratégie particulière pour chacun d'entre eux. Rien de vraiment original dans tout cela direz-vous. C'est vrai mais pourtant il suffit d'y jouer une fois pour être conquis!La beauté des graphismes n'a jamais atteint un tel degré de perfection dans un shoot-them-up. Les monstres sont des insectes et des reptiles d'un réalisme renversant.

Vous avez lu "ça", de Stephen King? Ce monstre m'a toujours fait penser à la fin du bouquin.

L'immense araignée du deuxième niveau est un bon exemple. Elle est répugnante à souhait quand elle se met à marcher sur sa toile (que vous devez détruire avant de l'attaquer). Au premières attaques, elle se met à pondre des oeufs qui éclosent aussitôt, libérant de petites araignées. Ces dernières retissent la toile que vous tentez de détruire tout en tirant sur vous : sublime! De même, les reptiles ondulants du troisième niveau donnent des frissons dans le dos! Toujours au troisième niveau, des crustacés vous balancent des balles ricochantes alors que vous êtes pris dans un étroit corridor! Ce délire visuel est réhaussé par l'extraordinaire effet de profondeur donné par les scrollings différentiels des trois plans du décor. Bref, on ne résiste pas à l'envie d'y jouer. Un bon conseil: pour éviter les crampes, munissez-vous d'un joystick ayant un bouton de tir assez large.

Pour conclure, ce logiciel aurait pu prétendre à la plus haute note s'il n'y avait pas ce problème de jouabilité. C'est vraiment dommage car il est irréprochable dans tous les autres domaines de jeu: excellents graphismes et animations, superbes bruitages et fonds musicaux, action captivante. Nous, nous l'avons tout de même hautement apprécié. Un must malgré tout.

17
Graphisme
******
Animation
******
Son
******

 

   
 

retour à la liste