retour à la liste

Toki 1991 - Ocean
 

 

- Savez-vous, bande d'idiots (- mais t'es fou d'insulter ces pauvres gens? - Tais-toi, j'fais c'que j'veux - Mais tu es fou - Oui, fou) ce que c'est qu'un Toki? Voilà, "un jeu avec un singe sorti en 1991" (- aussi incultes que moi qu'ils sont, tu vois bien que je peux les traiter d'idiots - tu m'as pourtant l'air de l'être dans de bonnes proportions - oh, tais-toi tu vas finir par m'y rejoindre). Un toki c'est un instrument dont se servaient les braves gens de l'île de Pâques pour sculpter leurs statues. Bah oui. Maintenant que vous avez une belle jambe, vous pouvez lire le test, télécharger le jeu et vous mettre en short.

TEST PARU DANS JOYSTICK n°14 (mars 1991) :

C'est bien joli ce pays. A part que les singes crachent du feu, que les pastèques volent et que (horreur suprême) des dollars tombent du ciel !

Toki, gorille malgré lui, doit sauver sa fiancée enlevée par un sorcier. Et ne comptez pas sur moi pour faire un jeu de mot avec Ocean, le nom de l'éditeur.

Quand on vit heureux, en couple, tranquille, quand on mange à sa fin et qu'on s'adonne à de saines occupations, quand la vie est belle, il faut toujours que surgisse un de ces sorciers malfaisants, histoire de faire tomber cette joie de vivre par terre. Et ça, c'est systématique.

Groliach vivait pourtant heureux avec sa femme mais la convoitise d'un de ces sorciers (la belle était trop belle) avait plongé le couple dans le malheur. Un jour le magicien apparût, il enleva la belle et avant que Groliach ait pu réagir, il lui envoya un sort qui le transformat en gorille. Pauvre homme (gorille, on t'a dit).

Et un singe qui nage en crachant des boules de feu sur un poulpe géant, t'as déjà vu, ça, hein? Non mais.

Heureusement, le sort avait été couplé, par erreur, à un autre qui donne à notre ami le pouvoir de cracher des boules meurtrières. Et du meurtre il va y en avoir, car ce n'est pas parce que Groliach, qui s'appellait désormais Toki, était réduit à l'état de bête traîne-bras qu'il allait les baisser. Oh non, et il était bien décidé à sauver son amour et par la même à massacrer toutes les créatures diaboliques du sorcier. Et Gogre-Dieu sait s'il y en avait des monstres qui allaient se mettre sur sa route, pour l'empêcher d'accéder au sorcier. Toki derva traverser six régions complètes, à la fin de chacune de ces régions, il devra se battre contre un monstre terrible à chaque fois, et de plus en plus dangereux, car de plus en plus imprévisible. Toki devra traverser les forêts, sauter de liane en liane, ramasser des armes et de l'énergie afin d'être plus fort. Il devra se battre sous l'eau, sur la glace, sous terre, partout, pour enfin arriver au repère du sorcier, et là, peut-être, à sauver sa dulcinée.

Regardez : un militaire avec son canon.

Mais le chemin est long, très long, et il n'est pas trop tôt pour partir. Allez, Toki, du courage, nous sommes, en tout cas je suis, de tout coeur avec toi. Malgrè ta démarche déhanchée et risible. Et tes grandes mains. et tes bras qui traînent. Et tes longs poils. Et ta bouche énorme. Alouette.

TECHNIQUE
Des jeux d'arcade sur micro ce n'est pas vraiment rare. Mais des réussites comme Toki il y en a peu. Il a tout ce qu'il faut. Les graphismes sont très jolis, bien animés, les décors sont variés, et les scrollings sont fluides. Le gorille répond parfaitement à ce que vous lui demandez de faire, au joystick, et heureusement, car vue la difficulté du jeu, et la précision qu'il demande, une mauvaise maniabilité aurait été catastrophique. Mais ce n'est pas le cas, Toki se déplace parfaitement bien.

Chaque niveau change donc complètement de décor, et en plus les musiques sont différentes à chaque fois elles aussi. Evidemment vous aurez droit à de bons bruitages à chacun de vos tirs. Non, franchement, dans Toki, il n'y a que du bon.

Voir le gentil gorille sauter, grimper aux lianes, se tenir la tête à deux mains lorsqu'il est touché, ou se mettre à quatre pattes pour éviter un vol de papillons meurtriers (ça existe, lors de mes dernières vacances en Ardèche, la moitié d'un camp de camping rempli de touristes allemands a été décimé par ces papillons) est un vrai plaisir tellement c'est mignon et bien animé.

Le skateboard c'est pour les singes. La preuve.

Mais attention, je dois vous prévenir tout de suite, vu la taille de chacun des niveaux, vous aurez beaucoup, beaucoup de mal à venir à bout de ce jeu. et ce n'est pas les quelques bonus que vous pourrez ramasser, casques de football américain (très courant dans la jungle) pour se protéger, potions permettant de cracher des flammes ou d'envoyer des tirs doubles, qui changeront énormément les choses. Non, seuls les joueurs excellents réussiront à aller à la fin sans devenir fous. Les autres joueront avec plaisir, mais qui sait si dans trente ans ils ne seront pas encore bloqués au troisième niveau, ou s'ils n'auront toujours pas réussi à délivrer la belle qui, il est vrai, ne sera peut-être plus aussi fraîche.

94%
Graphisme
17
Animation
17
Son
16
Maniabilité
17
 
 

retour à la liste