retour à la liste

Super Skweek 1990 - Loriciel
 

 

Le titre résume tout, vous avez aimé Skweek? Super Skweek en est la suite. Mais attention, on n'est pas au cinéma, là, les suites ne sont pas forcément moins bonnes (voire plus mauvaises) que les premières moutures. C'est toujours le même principe que dans Skweek, repeindre des cases en rose mais cette fois-ci agrémenté d'encore plus de trouvailles. Les tableaux sont sur deux niveaux, on a maintenant un magasin pour acheter des options, il y a de nouveaux bonus et des monstres encore plus nombreux. Et surtout la possibilité de jouer à deux en même temps. Pour ce qui est de la réalisation là aussi c'est du beau travail, la technique de ce jeu se rapproche plus de celle des démos que des jeux classiques. Regardez un peu les captures d'écrans ci-dessous. L'atari ST affichait normalement 16 couleurs pour une résolution de 320*200. Super Skweek en affiche 61 dans une résolution de 376*266 ! Mais ce n'est pas en alignant des records techniques qu'on fait un bon jeu. Super Skweek est plus que beau, il est très amusant. Avec un scrolling fluide et des bruitages digitalisés, des effets de zoom à la super-nes et une très bonne jouabilité, Super Skweek est un jeu auquel je joue encore maintenant.

TEST PARU DANS JOYSTICK n°10 (Novembre 1990) :

Peindre des dalles en rose, toujours le même principe de jeu très efficace.

Depuis le premier succès de Skweek, Loriciel voit la vie en rose.

Super Skweek n'est pas à proprement parler la suite de Skweek, mais plutôt un nouveau challenge avec le même personnage. bien sûr, Skweek n'est pas une lumière, et depuis ses premières aventures, il n'a pas évolué. Je veux dire par là qu'il passe toujours son temps à repeindre les décors en rose. Ce qui est devenu d'ailleurs un grave problème chez Loriciel, car Dom Dom, le testeur du dit éditeur, se promène constamment avec un pot de peinture à la main, et il passe une couche de rose sur tout ce qui ne l'est pas déjà (ça fait trois fois de suite qu'il me repeint des pieds à la tête, ça me coûte une fortune en teinturier c't'affaire). Donc, vous l'avez compris, le scénario est le même que la dernière fois, vous devez balader Skweek sur toutes les dalles de tous les tableaux pour les faire changer de couleur.

Mais avec cette fois un magasin pour s'acheter des armes,

Quelques améliorations sont toutefois à noter, d'abord il y a deux niveaux dans chaque tableau, et un tas d'options sont accessibles. Ainsi, Skweek pourra récolter des thunes pour aller dans une boutique, et acheter treize tirs différents et sept bonus lui permettant d'aller plus vite, de se rendre invincible, de repeindre des zones entières sans bouger un orteil, etc. Super Skweek fait partie des nombreux dérivés de Pac-Man mais dépasse d'une tête tous les autres, grâce à son originalité et à son humour.

TECHNIQUE
Avant de vous lancer dans la folle mission de tout repeindre en rose, vous debrez d'abord choisir l'île sur laquelle commettre vos méfaits. Il y en a cinq, mais trois seulement sont accessibles directement. Les îles portent respectivement le nom de Welcome Island, Pagalolos Island, Krokotoa Island, Zonguldok Island et Vociféra Island. Si les noms de ces îles sont fous, leurs décors et leurs habitants ne le sont pas moins et Skweek devra zigzaguer entre les voleurs de thunes, les ennemis monstrueux et autres horreurs.

des personnages à délivrer

Une nouveauté intéressante: la vision en zoom arrière hyper-rapide du tableau dans lequel on arrive, avec un gros plan sur une partie du sol dessiné avec des pixels géants, qui rapetisseront jusqu'à former le tableau final. Et c'est parti pour un tour de pot de peinture. Lorsque Skweek tuera un ennemi, ce dernier laissera derrière lui une pièce, que je vous conseille de récolter. Pour atteindre les zones en hauteur, vous devrez passer sur les cases marquées d'un "UP". Vous avez la possibilité de jouer à deux, en promenant vos bestioles dans le même tableau, et en choisissant de vous entr'aider ou de vous combattre, selon votre humeur. Vous dirigez les Skweeks au joystick, en passant simplement sur les cases pour les voir debenir rose, et en appuyant sur "fire" pour tirer sur vos ennemis, si toutefois vous êtes en possession d'une arme. La grande nouveauté surtout ce sont les Skweekettes, que notre héros pourra reluquer en réussissant les premiers tableaux. En tout, deux cent vingt tableaux différents sont à repeindre, avec de plus en plus d'ennemis au fur et à mesure que vous avancez, et en plus la possibilité de créer ses propres tableaux grâce à l'éditeur. Les graphismes de cette nouvelle aventure des petites boules de poils (c'est à ça que ressemble un Skweek) ressemblent beaucoup à la première, autrement dit c'est bourré de couleurs chatoyantes et de personnages dessinés avec humour.

et la possibilité de jouer à deux.

Et en plus d'être mignons et marrants, les personnages se déplacent rapidement sur un décor qui scrolle dans huit directions, avec une fluidité impeccable. De l'humour, il y en a aussi dans le son, avec des digits lançant des "Miam" quand il becte un truc, et des "Aïe" quand il tombe d'une zone en hauteur. Amusant et captivant, Super Skweek vous fera passer des heures de folie à tout repeindre. Et si vous vous sentez la furieuse envie de changer les murs de votre chambre de couleur, ne vous inquiétez pas, c'est arrivé à d'autres avant vous. Sacré Dom Dom.

85%
Graphisme
16
Animation
15
Son
16
Maniabilité
16
   
 

retour à la liste