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Panza Kick Boxing 1990 - Loriciel
 

 

Vous le connaissiez avant ce jeu, Andre Panza? Pas moi. Un très bon jeu, encore meilleur à deux. Avec un 1040 on pouvait choisir ses coups parmi plusieurs dizaines. Beaucoup de couleurs à l'écran, des animations vraiment superbes (passez-donc votre souris sur le boxeur à gauche) travaillées à partir de digitalisations de l'ami André en studio.

 

TEST PARU DANS JOYSTICK n°10 (novembre 1990) :


Entraînement : réflexes, haut, milieu ou bas ?

Le challenge de Loriciel: devenir le meilleur, pour affronter le champion du monde, André Panza. Hé, c'est pour de la fausse, c'est sur ordinateur, t'es fou l'autre.

Ouais! des freestylers! Z'y va, c'est d'la bombe, un jeu de hip hop!

Dans Panza Kick Boxing, on commence petit, avec un max d'ambition. commencez d'abord par créer un personnage, donnez-lui un nom (le vôtre fera l'affaire), entraînez-le, et battez-vous contre des boxeurs professionnels, du plus faible au plus fort. Je vous signale au passage que tous les boxeurs contre lesquels vous pourrez combattre ne sont pas des inconnus, puisqu'à défaut d'être de réels sportifs, c'est l'équipe de Loriciel que vous aurez en face de vous. Alors si vous avez une dent contre eux, n'hésitez pas à leur en mettre plein la gueule, ils sont là pour ça. Ils sont serviables, chez Loriciel (à quand un strip-poker dans lequel on pourra déshabiller les secrétaires?). Deux étapes sont nécessaires avant de monter sur le ring. Premièrement, l'entraînement. Pour donner plus de chances à votre boxeur, il faudra accroître son pourcentage de force en lui faisant soulever des haltères, son pourcentage de réflexe en frappant au bon moment dans des plots surgissant d'un mur, et son endurance en le faisant sauter à la corde. Tout cela se passe dans la salle d'entraînement.

C'est qui le plus beau? Voilà Andre fin prêt pour la love parade.

Je vous prierai de bien vouloir me suivre maintenant dans le tableau des coups. Cette partie du jeu vous sert à sélectionner quatorze coups différents parmi les cinquante-cinq proposés, et à les installer sur les quatorze positions de votre joystick disponibles, les positions droite et gauche sans appuyer sur fire servant à se déplacer. Faut bien lui laisser un minimum de liberté, à ce bougre. Encore un petit choix à signaler: le nombre de rounds que durera le combat, avec un minimum de trois. Une fois ces quelques détails réglés, votre bonhomme est prêt à essuyer un combat. Nous allons donc passer à la phase combat.

Le premier joueur dirige le boxeur au pantalon rouge, l'ordinateur ou votre pote prendra le bleu. Une super meuf est en premier plan, vous indiquant le départ du premier round, et c'est parti. coup de poing dans la gueule, coup de latte dans les coudes, ça cogne dur, alors que chaque coup porté éteindra l'un des quatre projecteurs correspondant à chaque joueur. C'est le niveau d'énergie, en fait, traité de façon originale. Les ampoules s'éteindront en deux étapes pour les petits coups, et en une seule pour les balaises. Petit à petit, si vous gagnez des matchs, vous deviendrez de plus en plus fort, et vous pourrez combattre les boxeurs les plus importants. Les matchs contre les gros boxeurs se dérouleront en salle: autre décor, avec public et gloire à la clef, le but suprême étant évidemment de combattre Panza, le vrai, le seul, le beau, le grand, le meilleur.

Là ça ne rigole plus, on est en public, notez le niveau d'énergie indiqué par les spots.

TECHNIQUE
Tous les personnages de Panza Kick Boxing sont digitalisés, de ceux présentés en page des menus aux combattants sur le ring. Un boulot monstrueux a été abattu pour réaliser cette simulation sportive, avec la digitalisation de tous les coups possibles. Les graphismes sont donc extrêmement réalistes et les positions des boxeurs parfaites puisque tout a été réalisé avec l'aide d'André Panza, le vrai. Donc aucune tricherie possible, les programmeurs avaient bien trop peur de se faire casser la gueule par Panza.

Le seul à ne pas être réaliste, c'est l'arbitre, qui ressemble à un personnage de Tex Avery. C'est-à-dire qu'en plus de faire du beau, ils font du drôle chez Loriciel. Une animation impeccable à tout moment, de l'épisode d'entraînement durant lequel vous verrez votre personnage réaliser réellement les épreuves, aux combats, aussi vrais qu'à la téloche. Par exemple, lorsqu'un des boxeurs se prend une super patate dans la tronche, il s'écroule et si toutes ses lumières d'énergie ne sont pas éteintes, il se relèvera en titubant jusqu'à se replacer devant son adversaire.

Et voilà, à force de taper sur ton copain, tu l'as tué. Sacré André. Pas grave, y'a déjà les oranges sur la table pour quand tu seras en zonzon.

L'animation sonore est bien présente aussi, avec des "ouch", "oWw" et "pok" digitalisés lors des impacts, et le "ding" annonçant la fin d'un round. Vous commandez les personnages au joystick, avec une facilité enfantine et une liberté d'adaptation selon votre convenance (pour plus de précisions, allez voir dans l'histoire, je vais quand même pas me répéter). Disons-le franchement et n'ayons pas peur des mots, Panza Kick Boxing est la meilleure simulation de boxe réalisée jusqu'à maintenant, et celles qui vont venir derrière auront intérêt à s'accrocher pour ne pas passer inaperçues.

98%
Graphisme
18
Animation
19
Son
16
Maniabilité
18
Réalisme
17
 
 

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