retour à la liste

Nord et Sud 1989 - Infogrammes
 

 

Jeu de stratégie/action inspiré de la bande dessinée Les Tuniques Bleues. Très bien réalisé, dans un style fidèle à celui de la bande dessinée, bruitages digitalisés, principe de jeu original (stratégie et action sont très bien dosées et les deux sont aussi bien réalisées). Un très bon jeu, encore plus amusant à deux joueurs. Lors des scènes de batailles, jonglez avec le bouton action, la barre d'espace et la touche shift pour changer d'unité, de formation et les faire tirer. L'avis de Tilt est un peu mitigé mais j'ai toujours trouvé ce jeu très amusant, surtout à deux joueurs il est vrai. Merci à Christophe pour les scans des tests suivants.

TEST PARU DANS GENERATION 4 n°17 (Novembre 1989) :

Chargez!

Directement tiré de la bande dessinée "Les Tuniques bleues", Nord & Sud est à la fois un jeu de stratégie très sérieux, mais avec un maximum d'humour doté de séquences d'arcade. Au niveau stratégique, il s'agit de la célèbre guerre de Sécession. Votre but est simple, annexer le maximum de territoires afin de vaincre l'autre camp. De plus de nombreuses options se présentent à vous en cours de jeu. Lorsque vous êtes maître des territoires qui bordent la ligne de chemin de fer, entre deux forts, vous percevez de l'argent (transporté par le train), et au bout de cinq sacs d'or, une nouvelle armée apparaît. Mais attention, si l'ennemi s'interpose en vous piquant un des territoires, il passe en phase d'arcade (si vous avez mis le jeu en arcade) et doit remonter tous les wagons (en se débarrassant des gardes), et arrêter le train afin de voler l'or qui est à bord. Le deuxième moyen de gagner une armée est de posséder le Maryland ou le Mayflower, qui vous apporteront une armée toute fraîche directement venue d'Europe. Attention cette armée prendra les couleurs de celui qui possède l'Etat. Vous pouvez aussi attaquer les forts de l'ennemu dans une phase arcade du même type que pour le train. Lorsque deux armées sont sur le même état, c'est la guerre, représentée par un jeu d'arcade, où les troupes s'affrontent à coups de canon et à grand renfort de cavalerie. De temps en temps, d'autres facteurs entreront en jeu, comme les intempéries qui vous bloqueront pendant un tour, ou la population locale (les Indiens ou les Mexicains) qui pourra vous détruire une armée si jamais vous les dérangez.

La carte principale pour le côté stratégie

AVIS 1
Les logiciels en provenance d'Infogrammes se faisaient rares ces temps derniers, mais l'attente n'aura pas été vaine, car leurs dernières productions sont vraiment de très bonne qualité et en particulier Nord & Sud. Premier atout important, la réalisation est
excellente avec de superbes graphismes, des bruitages assez géniaux et une très bonne animation. Mais la teinte dominante de ce programme c'est son humour (surtout à deux), chacune des phases de la partie est truffée de gags. Le summum étant atteint avec l'affrontement de deux armées, même s'il ne vous reste qu'un soldat, ne croyez pas que la partie est perdue, les renversements de situation les plus spectaculaires sont possibles. En bref, un soft hyper drôle que vous pouvez acheter sans crainte.

AVIS 2
C'est la première fois que je vois autant d'humour et de bonne humeur dans un wargame, et je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire. Je me suis même surpris à rire d'un bruitage ou d'une action. Graphiquement c'est beau, mais en plus c'est fonctionnel. Par contre, le seul problème de Nord & Sud est qu'il est trop facile. Heureusement que les phases d'arcade sont là pour corser le tout (mais raisonnablement tout de même). Pour une fois l'ordinateur est plus facile à battre qu'un autre joueur. Je vais quand même vous donner quelques trucs: contrôlez les territoires qui bordent la voie de chemin de fer (sacs d'or à la clé), contrôlez le Maryland (armée à la clé), ne vous approchez pas des Indiens ni des Mexicains, et détruisez les ponts lors des combats. Voilà, et bonne chance.

GEN HIT
Graphisme
83%
Son
90%
Intérêt
89%

 

TEST PARU DANS TILT n°73 (Décembre 1989) :

S'étriper dans la bonne humeur, voilà l'objet de ce jeu qui met en scène la guerre de Sécession avec canons, infanterie et cavalerie. Le scénario, très simple, est assez vite maîtrisé et ne reprend vigueur qu'avec un adversaire humain.

Défendez votre fort en retardant la course de l'ennemi...

L'ouverture de cette aventure est une petite merveille. Sur fond d'hymne américain, de Marseillaise, de tir de canon et bruitages comiques, les animations du menu général donnent un avant-goût de l'esprit de ce soft d'action/stratégie. directement inspiré des aventures de Blueberry, Nord et Sud vous plonge dans une bataille pleine de vivacité. Vous allez tout d'abord déplacer vos unités sur la carte du territoire des Etats-Unis. Maniés à la souris, les petits personnages qui représentent vos troupes sont très bien dessinés. Lorsque le curseur pointe une unité, l'ordinateur vous indique les forces en présence. Il peut s'agir de troupes d'infanterie, de cavalerie ou de canons. Ce sont ces trois forces qui vont bientôt affronter l'ennemi. Dès que l'une de vos unités se place sur un territoire occupé par l'adversaire, une superbe animation style dessin animé ouvre un combat action/stratégie. En vue aérienne, les forces de chaque joueur (humain ou ordinateur) apparaissent de part et d'autre du champ de batailles. Vous allez alors déplacer tour à tour la cavalerie, l'infanterie ou les canons. Pour ces derniers, il s'agit de régler la hausse de tir afin de détruire une partie de l'armée adverse. Une pression sur la touche Tab et le joueur contrôle ensuite la cavalerie qui s'élance à grands moulinets de sabre. Même chose pour l'artillerie... cette phase de combat, qui revient très souvent dans le jeu, est très bien traitée: graphisme clair, bruitages réalistes et burlesques, la stratégie et l'action s'y côtoient dans un équilibre parfait. Deux autres types de combat peuvent aussi survenir tandis que vous progressez sur la carte.

L'attaque du train et l'attaque des forts sont deux combats classiques en vue latérale. Sprites de bonne taille, animation très vive et graphisme fouillé, le jeu est très joli dans les deux cas, même si je le trouve finalement dévevant. votre personnage peut donner des coups de poing, lancer son couteau, sauter les obstacles... De bonnes idées pour un jeu un peu trop rapide, ce qui nuit beaucoup à la jouabilité. Nord et Sud possède aussi un défaut marquant. Si chacune des scènes est très bien traitée, très ludique, l'intérêt du jeu est globalement assez pauvre, du moins lorsque l'on joue contre l'ordinateur. Une partie, même au niveau de jeu le plus élevé, dure rarement plus de quinze minutes et pour peu que l'on passe maître dans l'art du canon, l'arme la plus efficace pour décimer l'armée ennemie, on gagne la partie à tous les coups.

La bataille pour prendre un terrain aux satanés sudistes.

Nord et Sud ne trouve son intérêt que lorsque l'on joue à deux. dans ce dernier cas seulement, la résistance au champ de batailles, les stratégies consistant à attaquer le train qui transporte l'or de l'adversaire, à défendre ses forts, ainsi qu'à éviter l'attaque des Indiens... donnent au jeu une autre dimension. Le programme gagne aussi beaucoup d'intérêt dans la qualité de ses animations, l'originalité de ses bruitages. Sans le mode deux joueurs et sans sa bande son et la bonne humeur de ses personnages et de sa présentation, Nord et Sud n'aurait jamais figuré dans la rubrique Hit.

 

HIT
Graphisme
*****
Animation
****
Bruitages
*******
Intérêt
15

 

 

 
 

retour à la liste