retour à la liste

Krypton Egg - Hitsoft - 1989
 


Ah, voilà un très bon jeu qui m'a réconcilié avec le casse-briques. Je me demande d'ailleurs quel est le malade mental qui a eu l'idée de ce type de jeu! Vous imaginez qu'un type s'est quand même levé un jour en se disant "Eh, j'ai une idée géniale, je vais faire un jeu avec une raquette, une balle qu'il faut utiliser pour péter un mur". Mystères de la nature... Bon, je fais le malin mais en y réfléchissant un peu, ça remonte à loin, prenez Pong, rajoutez des briques et voilà... Bref, ce genre de jeu on aime ou on n'aime pas, pour ma part je ne suis pas un fanatique mais Krypton Egg (et aussi Bank Buster) est un très bon casse-briques avec beaucoup d'options originales qui réhaussent de beaucoup l'intérêt du concept et des fonds d'écran psychédéliques dignes des Pranksters de Ken Kesey!

 

TEST PARU DANS TILT n°68 (juillet/août 1989):

Alors, nous avons, une raquette rallongée, enduite de glue et équipée d'une ombre métallique, deux balles dont une grossie deux fois, une explosion de monstre et un autre encore vivant. Ca fera 80 francs, service non compris.

Les briques de Krypton Egg sont tellement belles qu'on a des scrupules à les casser. La surabondance des options fait de ce casse-briques un véritable casse-tête: des bonus, des monstres, des décors variés pour une soixantaine de tableaux à l'animation impeccable!

Un casse-briques, encore un casse-briques? Oui, mais quel casse-briques! "Tout ce que vous avez toujours voulu trouver dans un casse-briques sans jamais oser le demander", vous le trouverez ici. Après une excellente musique digitalisée de présentation, accompagnée d'animations aux multiples couleurs (bien davantage que les seize couleurs théoriquement disponibles), le jeu commence.

Très vite, vous allez vous rendre compte de la richesse de ce casse-briques. En effet, les bonus (si on peut les appeler ainsi car certains s'apparentent plus, en fait, à des malus) sont au nombre de vingt-six différents, la plupart cumulables les uns aux autres et de quatre puissances différentes. En voici la liste exhaustive : élargissement ou diminution de la raquette, mode turbo, multiplication des points par deux, inversion des déplacements droite-gauche, suppression du mode turbo, vie supplémentaire, balle supplémentaire, augmentation ou diminution de la taille de la balle ou de la vitesse du jeu, raquette guidée par l'ordinateur, déplacement de la raquette dans les quatre directions, immobilisation de la raquette, protection contre les monstres, tir simple ou destructeur unique ou multiple, simple ou double, balle de plomb, balle transparente, effet de traînée de la raquette. Ouf! Et pour ajouter encore au plaisir du jeu, la notie ne fournit pas la description des sprites représentant ces différents effets. Il vous faudra donc apprendre peu à peu à les reconnaître, à vos risques et périls, au début. En effet, je peux vous assurer qu'on en vient à ne plus se précipiter sur les bonus à tort et à travers quand on voit, par exemple, sa raquette s'immobiliser pendant un certain temps ou petre réduite à l'état d'un embryon rachitique, ou la balle devenir transparente, ce qui n'est pas la méthode rêvée pour jouer avec décontraction.

(passez la souris sur l'image)
Ah non, ce n'est pas un casse-briques comme les autres, admirez-moi un peu cette méthode de bourrin : une raquette collante, une dizaine de balles énormes et hop, on se croirait presque dans un shoot'em up!

Cet apprentissage se retrouve aussi pour les monstres. La plupart se contentent, comme d'habitude, de faire dévier les balles et explosent au moindre contact avec votre raquette. Mais il en est un, le cyclopus picus vulgaris qui, lui, détruit tout simplement votre raquette au contact. Evitez-le donc comme la peste! Les briques sont elles aussi très variées. Certaines sont indestructibles, d'autres diminuent la taille de la raquette, d'autres encore réapparaissent après un certain temps après avoir été plus ou moins faciles à détruire et existent enfin des briques de téléportation (la balle entre par une brique et ressort par une autre du même type ailleurs dans le tableau).

Vous apprendrez à mettre sur pied des stratégies gagnantes. Ainsi, lorsque vous disposez à la fois d'une raquette collante et de balles multiples, collez au moins une balle sur la raquette et renvoyez les autres (les balles ne se collent pas la première fois de leur création ou lorsque l'endroit de récupération sur la raquette est déjà occupé). De même, profitez au maximum des balles géantes qui détruisent deux, voire trois briques à la fois ou du déplacement multidirectionnel qui vous permet de vous rapprocher des briques à atteindre.

En parlant de shoot'em up, vous avez vu cette raquette? Transformée en vaisseau, vous pouvez tirer sur les briques!

Tous les dix tableaux (il y en a soixante en tout), vous serez confronté à un niveau spécial qu'il faut absolument réussir pour continuer. Vous devrez tirer sur un monstre et le détruire, avant qu'il ne vous détruise, à l'aide de ses missiles. Voici un bon moyen d'y parvenir. Arrosez-le d'abondance dès que votre vaisseau apparaît. Il est un peu lent à réagir au début et vous pourrez en profiter pour abaisser ses défenses. Son tir est basé sur la position que vous occupez la plupart du temps. Tirez donc au centre de l'écran puis montez tout en haut, revenez au centre pour tirer, descendez tout en bas, et ainsi de suite tout en évitant les éventuels missiles qui se trouveraient sur votre trajet. Après chaque réussite à l'un de ces niveaux spéciaux, vous accédez aux informations donnant vies infinies et changements de tableaux à volonté, je vous laisse chercher un peu, fainéants! Un petit tuyau cependant : il faut faire un certain nombre de clics droits lors du changement de disquette. Ensuite on obtient les changements de tableau par Esc et les vies infinies par F10).

La réalisation et la jouabilité de ce jeu sont parfaites. La raquette réagit instantanément et de manière très précise à votre souris. Les tableaux sont d'aspect très varié et recèlent des difficultés diverses et progressives. L'animation est un modèle de fluidité et de rapidité. Quant aux bruitages digitalisés, ils sont très bien choisis et variés. Différentes options complémentaires permettent de passer en 60 Hertz (jeu encore plus rapide et écran agrandi sur les télés), de débloquer une balle ou encore de faire un pause. Un éditeur de tableau très simple d'emploi et très complet (choix des bonus et de leur niveau de puissance, mise en mémoire d'un tableau, etc.) prolonge encore la durée de vie de ce fantastique casse-briques.

18
Graphisme
*****
Animation
******
Son
******

 

 
 

retour à la liste