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Soyons
clair : voilà dix ans que je n'ai pas vu un jeu de tennis potable
sur ordinateur. Il y a dix ans, c'était quand? C'était
en 1990 et quel jeu de tennis est sorti en 1990? Great Courts II. Ce
n'est peut être pas une simulation (pas de possibilité
de se doper, par exemple) mais si on le prend comme un jeu d'arcade,
c'est un jeu très prenant. Les parties à deux joueurs
étaient mémorables. Il y avait d'autres jeux de tennis
mais aucun n'était aussi amusant et jouable que celui là.
L'angle de vue du terrain est parfait (pas comme tennis cup, moins jouable),
les animations bien détaillées et surtout, on mettait
la balle où on voulait très facilement. Seul
reproche : les bruitages ne sont pas merveilleux (si seulement ils nous
avaient mis des sons digitalisés). Mais pour compenser on a une
musique d'intro signée Jochen Hippel.
Jochen qui? Jochen Hippel, malheureux, alias MadMax, qui a composé
des centaines de musiques de démos, de jeux sur ST.
TEST
PARU DANS JOYSTICK n°12 (janvier 1991):
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Alors,
voilà la joyeuse équipe, Pamela Popo et Janina Weewee
contre Carl Lewis et Gilbert Incarnal, en haut, raide comme la justice.
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Revoilà
le Grand Tennis, façon Ubi Soft, qui reprend le même décor
que Great Courts, avec de nouveaux acteurs.
Faute,
smatch, net, toutes les particularités du tennis sont réunies
dans Great Courts II. Plus qu'une simple simulation, ce jeu est une
véritable gestion sportive, dans laquelle vous pourrez vous occuper
d'un joueur du début à la fin. La fin étant, je
vous le rappelle, l'acquisition du trophée de champion du monde,
de la galaxie et de l'univers tout entier y compris les trous noirs.
Les plus de Great Courts II, par rapport à son prédécesseur,
c'est d'abord l'arrivée des femmes sur le terrain. Ca
fait bien plaisir, surtout que le graphiste ne s'est pas gêné
pour nous montre l'adorable petite culotte des joueuses lorsqu'elles
sont vues de dos. Ensuite,
c'est la possibilité de créer son propre joueur, en dispatchant
un nombre de points défini pour améliorer certaines caractéristiques.
passez
la souris sur l'image
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Allez,
un superbe point, bon service, reprise en lob, smash, volée
liftée de revers, pralines diverses et... filet. Roger, merde,
on peut jamais compter sur toi! |
Par la
suite, en gagnant des matches, vous aurez de nouveaux points afin d'avoir
un personnage plus balaise que la moyenne. Vous
avez le choix évidemment entre l'entraînement et le championnat,
sur trois terrains différents (terre battue, herbe ou salle).
Vous pourrez jouer en simple, à trois
ou en double, avec à chaque fois toutes les combinaisons possibles
des deux sexes: femme contre homme, un homme et une femme contre une
femme, etc. Mais attention, le face à face entre homme et femme
n'est possible qu'avec 1Mo de mémoire.
Vous pouvez
aussi jouer jusqu'à quatre joueurs en même temps, si vous
possédez un adaptateur de joysticks, ou faire gérer n'importe
quel personnage par l'ordinateur. Si bien que vous pouvez même
faire jouer l'ordinateur contre lui même, et vous aurez l'impression
saisissante d'être devant un match à la télé.
passez
la souris sur l'image
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Ici,
Riton contre Robocop.
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L'engagement,
partie la plus difficile à maîtriser, fait apparaître
un viseur que vous devrez placer à l'endroit exact désiré
pour que votre balle y rebondisse. Avec quelques minutes d'entraînement
ça ne devrait plus être un problème.
L'entraînement
c'est aussi la machine à envoyer les balles, que vous pourrez
programmer comme bon vous semble pour améliorer vos réflexes.
Plus jouable
et plus complet que son prédécesseur, Great Courts II
est un soft incontournable pour les amateurs de bonne simulation sportive.
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Sur
cet écran on choisit le port joystick, le niveau d'aide par
l'ordinateur (quatre niveaux dont le premier correspond à
un joueur entièrement contrôlé par l'ordinateur),
le sexe du joueur et on réparti les points dans les différentes
compétences du joueur. et après, on peut jouer, parce
qu'on n'est pas dans Sim City, non plus. Non mais. |
TECHNIQUE
Les
graphismes plus fins que dans la première version nous montrent
avec réalisme le terrain classique, les joueurs bien dessinés
et le public indispensable. Leur animation aussi est meilleure, ils
ont plus de phases d'animation pendant les mouvements, même brusques,
et arborent des positions parfaites dans toutes les situations. La manipulation
est évidente, avec la possibilité de réaliser tous
les coups du tennis avec le joystick, du lob au revers en passant par
la lorraine avec mes sabots. A joystick, on à fait un match à
quatre, et je vous promets que l'ambiance s'est imposée d'elle-même:
c'était un délire. Pour ceux qui veulent s'éclater
vraiment, Great Courts II est parfait.
92%
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Graphisme |
17
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Animation |
15
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Son
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16
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Jouabilité |
17
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