***************************** * DOC DEUTEROS * * ECRITE PAR CONAN * ***************************** Eh oui, Conan, le barbare de la doc' a encore frappé !!... QUELQUES MOTS D'HISTOIRE : ------------------------ En 2200 après Jésus-Christ, un gigantesque astéroïde s'écrasa dans l'Océan Pacifique produisant des effets dévastateurs. Toute vie humaine disparut dans le cataclysme qui s'ensuivit, à l'exception d'une petite colonie de chercheurs basée sur la Lune. Leur mission fut alors de recoloniser la Terre et de redonner à ses terres et océans dévastés leur apparence hospitalière d'autrefois. Des ressources considérables étaient nécessaires mais ces matières premières n'étaient pas disponibles dans les maigres gisements lunaires. Le commandant de la base lunaire établit un plan qui visait à coloniser planètes et lunes dans tout le système solaire. La technologie d'alors permettait une connaissance approfondie de tout le génome humain et les scientifiques étaient capables de créer des mutations humaines spécifiques pouvant vivre et se multiplier sur d'autres planètes. Lorsqu'enfin la planète Mère fut de nouveau habitable, le commandant ordonna un exode massif vers la terre. Tous les hommes,toutes les femmes et tous les enfants étaient indispensables à la reconstruction de la civilisation détruite par l'impact. Tous les efforts furent concentrés vers cet objectif et la Base Lunaire qui avait joué un rôle si important pour la survie de l'espèce, fut abandonnée. Les colonies lointaines, et avec elles leurs différentes races de mutants, furent oubliées. Au cours des deux premiers siècles, il se passa très peu de choses sur les colonies lointaines. Les différentes races prospérèrent et se lancèrent dans les échanges commerciaux, chacune développant sa culture unique. Puis un litige sans importance survint entre les deux races les plus avancées et les plus puissantes, les Hydroïdes et les Méthanoïdes. Les Hydroïdes étaient une forme de vie d'aspect plutôt repoussant qui semblait n'avoir conservé que les traits les plus déplaisants de l'homme. Les Méthanoïdes étaient en revanche une culture calme, intelligente et pleine de ressources, avant une véritable passion pour la musique. Et tant que les Hydroïdes restèrent sur leur planète, les Méthanoïdes vécurent heureux. Depuis quelques années, les Hydroïdes étudiaient une petite lune dans l'orbite de Saturne et étaient maintenants prêts à la coloniser. Les Méthanoïdes etaient hostiles à ce projet, car la rapide expansion des Hydroïdes les inquiétait. La situation fut compliquée par un incident qui survint à l'occasion d'un concert donné par Ulta ben-Cthug, compositeur Méthanoïde. Une ambassade Hydroïde avait été invitée au concert, mais était partie au bout de quelques minutes, se plaignant de ce que le morceau d'ouverture de ben-Cthug leur avait causé une véritable souffrance physique. Les Méthanoïdes étaient furieux, et la situation dégénéra rapidement en guerre, une guerre longue et impitoyable qui devait durer un siècle. L'intelligence des Méthanoïdes devait leur donner l'avantage décisif. Leurs tactiques et leur armement s'amélioraient avec chaque bataille, tandis que les Hydroïdes perdaient de plus en plus de leurs colonies, et avec elles les ressources qui leur auraient permis de reconstruire leurs flottes de combat. Finalement les Hydroïdes furent confinés à leur dernière place forte, le disque jaune de Jupiter. Les Méthanoïdes étaient prêts pour l'assaut final. Leur formidable flotte s'approchait de la colonie encerclée, les gros vaisseaux flanqués de centaines de drones de combat. L'hymne de bataille des Méthanoïdes retentit sur les ondes radio, et la dernière bataille s'engagea. Pendant ce temps, sur Terre, les siècles qui s'étaient écoulés avaient vu l'émergence d'une nouvelle civilisation humaine. La vie sur la nouvelle Terre était extrêment dure, et les humains étaient en outre ramollis par des générations de dépendance technologique et scientifique. Toute idée de vol spatial était oubliée depuis longtemps et personne n'avait plus aucun contact avec les colonies lointaines. Personne n'avait entendu parler du terrible conflit qui opposait Hydroïdes et Méthanoïdes ; de toute manière, cela n'aurait intéressé personne. Leur vie était une lutte permanente et n'avait qu'un objectif la recolonisation de ce monde nouveau et hostile. Même la Base Lunaire n'excitait plus les imaginations, il n'existait aucune trace d'un tel endroit, aucune preuve qu'il avait existé, et le berceau de la nouvelle Humanité devint une légende. Mais tout ceci devait changer, grâce aux travaux d'un certain Docteur Darrill Trout. Né au 29ème siècle, il devint directeur de recherche à l'université du Nouveau Monde, et révolutionna le mode de pensée du monde par ses travaux sur le vol spatial, la politique et l'histoire. Le Docteur Trout croyait à la Base Lunaire. Il avait des preuves de son existence ainsi que de celle d'autres colonies situées au-delà de la ceinture des astéroïdes. Après de nombreuses années de dur labeur, il publia "Principes", une thèse en vingt-six volumes sur la conception et la construction des vaisseaux spatiaux. Les deux derniers volumes traitaient d'un plan visant à construire une deuxième "Base Lunaire" sur la Terre qui servirait à établir une base orbitale destinée à servir de tête de pont vers la lune et au-delà. L'effet de "Principes" fut spectaculaire. Les travaux sur la nouvelle Terre-Ville commencèrent immédiatement. En dépit de l'opinion d'une partie de la population qui pensait que les voyages spatiaux étaient à la fois peu naturels et peu souhaitables, le projet représentait un objectif indispensable maintenant que les objectifs initiaux étaient atteints. En 3100 après JC la Ville était terminée. Les recrues étaient prêtes pour l'entraînement et attendaient avec impatience l'arrivée du nouveau commandant... L'opération "Deuteros" commençait. MODE D'EMPLOI DE CETTE DOC : -------------------------- Si vous êtes un joueur expérimenté, vous pouvez commencer à jouer en explorant tout seul les départements de Terre-Ville. Toutes les informations essentielles sont données dans le jeu et il peut être très gratifiant de découvrir par soi-même comment utiliser son matériel. COMMANDES : --------- Le jeu Deuteros se commande au moyen de la souris. Pointer le curseur sur les diverses ICONES DE COMMANDE, puis appuyer sur le bouton de gauche pour activer l'icône. Lorsque le curseur passe sur une icône, son objet s'inscrit en clair dans le coin supérieur gauche de l'écran. Occasionnellement, on utilise le bouton de droite de la souris pour quitter un menu. Le clavier ne sert qu'à nommer des vaisseaux ou des parties sauvegardées. TERRE-VILLE ----------- L'ORDINATEUR MAITRE : ------------------- Au coeur de Terre-Ville se trouve un immense réseau de systèmes de contrôle et d'information. Ces systèmes ont pour but de permettre le commandement centralisé de toutes les activités. Le réseau dans son ensemble est relié à l'Ordinateur Maître. L'Ordinateur Maître a été conçu pour permettre au Contrôle d'accéder aux usines orbitales, aux stations de surface, aux vaisseaux spatiaux et aux communications au moyen d'écrans activés par diverses icônes graphiques. Il donne également des informations sur les stocks, l'analyse des gisements planétaires et sur le personnel. PANNEAU DE CONTROLE PRINCIPAL : ----------------------------- Le Panneau de Contrôle Principal est l'interface principale avec l'ordinateur maître. Il se compose d'une série d'icônes dont seules les quatres premières seront affichées au départ. L'icône de commande en service s'anime pour servir de référence au Contrôle. AVANCE TEMPS : ------------ En bas de l'affichage se trouve une indication numérique de la date et de l'heure courante. Les opérations comme la production et l'exploitation minière peuvent prendre plusieurs heures ou plusieurs jours, aussi avez-vous l'option d'avancer le temps au moyen de cette icône. Lorque vous activez cette icône, le temps est avancé d'une quantité fixe. Pour arrêter l'avance, appuyez de nouveau sur le bouton de gauche de la souris jusqu'à ce que le curseur réapparaisse. Vous pouvez également avancer le temps en positionnant le curseur sur l'affichage de l'heure lui-même et en appuyant sur le bouton de gauche de la souris. L'avance s'arrête lorsque vous relâchez le bouton. ACCES DISQUE : ------------ Cette icône vous permet de sauvegarder et de charger votre position. Un disque séparé est nécessaire et doit être formaté au moyen de la fonction formatage de cet écran. Vous pouvez sauvegarder jusqu'à cinq positions sur un disque. Chacune peut recevoir un nom de dix caractères maximum. Le chronomètres mesure combien de temps vous avez travaillé en jours, heures et minutes. L'heure est sauvegardée avec votre jeu et affichée dans la boîte d'index. Si vous changez de disque, souvenez-vous de mettre l'index à jour en cliquant sur l'icône Répertoire du disque. Pour sauvegarder ou charger une position, cliquez simplement sur l'icône située en face du label de l'index correspondant. Si la demande est valide, vous vous verrez demandé de confirmer l'opération. Toute réponse incorrecte annule la demande. SI VOTRE SYSTEME COMPORTE DEUX LECTEURS DE DISQUETTES : ----------------------------------------------------- Le système utilisera toujours le deuxième lecteur pour les opérations sur le disque de sauvegarde. Ceci réduit la necessité de changer de disque (pour les propriétaires de ST, cette option n'est disponible que si vous disposez de 1 MO de mémoire, ou plus). Lorsque le CCF est disponible, vous pouvez fixer les seuils de ravitaillement en carburant des navettes et des IOS. Cela vous donne, pour chaque vaisseau, le poids de carburant pour lequel le CCF continuera à fonctionner. En dessous de ce niveau, le vaisseau sera gardé dans le dock jusqu'à ce que du carburant soit disponible. Ces réglages sont sauvegardés avec votre position. Pour quitter l'écran Accès disque, appuyez sur le bouton de droite de la souris. BULLETINS INFOS : --------------- Il s'agit d'un écran affichant les dernières informations. Les dernières nouvelles sont en surbrillance. Chaque message est précédé de la date à laquelle l'événement s'est produit. Au début du jeu, le tableau d'affichage peut paraître superflu, mais son importance augmente à mesure que vos systèmes s'étendent. Il peut également servir de rappel lorsqu'une position préalablement sauvegardée est chargée à partir d'un disque. Les comptes-rendus urgents font clignoter l'icône Bulletin Infos et retentir une alarme sonore ; l'avance du temps sera arrêtée automatiquement. Dans ce cas, il est recommandé de consulter les bulletins d'informations! En-dessous de la fenêtre des compte-rendus, se trouve une icône isolée qui peut être utilisée pour répéter le Bulletin Spécial le plus récent (s'il y a lieu). TERRE-VILLE : ----------- Si vous activez cette icône, vous passez directement à Terre-Ville et au PANNEAU DE CONTROLE DES DEPARTEMENTS qui affiche toutes les icônes qui vous permettent d'accéder à ses départements. Ce panneau vous permet de retourner à la surface de la Terre, d'où que ce soit et à tout moment. CONTROLE PRINCIPAL : ------------------ Cette icône apparaîtra lorsque votre première usine orbitale sera construite au-dessus de la terre. Elle affiche toutes les usines ainsi que leur état actuel. Les usines sont nommées d'après leur planète ou lune d'accueil. Cliquez sur l'une des usines affichées pour accéder aux départements de ce site, via le PANNEAU DE CONTROLE DES DEPARTEMENTS. Vous ne pouvez accéder aux stations de surface que par l'intermédiaire de leur usine orbitale repective. Notez que la terre contitue un cas particulier. Terre-Ville n'est pas contrôlée par son usine orbitale et vous ne pouvez y accéder que via l'icône Terre-ville. L'écran propose également un affichage de tous vos VOI ainsi que leur état actuel. Cliquez sur l'icône du vaisseau pour accéder au poste de pilotage de l'appareil. En raison du grand nombre de possibilités qu'il donne, cet écran est très utilisé. Le bouton de droite de la souris est raccordé à l'icône Controle Principal, et dans la plupart des cas, si vous cliquez sur ce bouton, vous accéderez à cet écran, exactement comme si vous aviez activé l'icône Contrôle Principal. ANALYSE DES GISEMENTS : --------------------- Cette icône sera à votre disposition en temps opportun, uniquement pour information. Elle permet de faire apparaître des cartes des satellites et des systèmes, identiques aux systèmes de navigation des vaisseaux spatiaux VOI. En dessous du tableau se trouve une analyse des gisements portant sur les minerais les plus abondants pouvant être exploités, ainsi qu'une indication de la présence éventuelle d'une usine orbitale. Pour afficher l'analyse d'une planète ou d'une lune, déplacez le curseur sur l'emplacement désiré et appuyez sur le bouton de gauche de la souris. Si vous êtes sur une carte des satellites et que vous cliquez sur la planète, la carte du système apparaît, qui répertorie toutes les planètes du système. Si vous sélectionnez une planète sur la carte du système, le tableau des satellites apparaît, qui répertorie toutes les lunes de cette planète. L'analyse du dernier site sélectionné sera alors affichée. ETAT DES STOCKS : --------------- Il s'agit de la base de données principale fournie par l'Orinateur Maître. Elle donne des informations sur les stocks de matières premières et de matériel de toutes les usines orbitales du système. Une autre fonction donne la liste de toutes les équipes de personnel ainsi que leur implantation et leur état actuels. CHANGER DE SALLE : Permet de passer du stock des matières premières au stock des matériels et vice versa. STOCKS MATIERES : Permet d'afficher une liste de tous les minerais exploitables ainsi que les sites où des usines en service sont en orbite. Les chiffres qui précèdent chaque site indiquent le tonnage de la matière affichée en rouge dans dans les magasins de l'usine orbitale. Déplacez le curseur sur les noms de matières et appuyez sur le bouton de gauche pour en sélectionner une. Les chiffres seront mis à jour en fonction de l'évolution des stocks. STOCKS MATERIEL : Permet d'afficher un panneau de sélection à droite de l'écran ainsi que les endroits où des usines en service sont en orbite. Pour effectuer une sélection, déplacez le curseur sur l'article désiré dans le panneau et cliquez sur le bouton. ROLE EQUIPE : N'est disponible qu'à partir de l'écran Stocks Matières. Cliquez sur l'icône ROLE EQUIPE pour afficher la liste des équipes. La liste est codée en couleurs : les noms d'équipes de couleur blanche correspondent aux Navigateurs, les noms en bleu correspondent aux équipes de production alors que les ingénieurs sont en gris. Chaque ligne donne le grade et le nom du chef d'équipe ainsi que le nombre de personnes qui reste dans son équipe. Les petits symboles indiquent leur état : un petit buste indique qu'il s'agit de l'équipage en service d'un vaisseau. La silhouette d'homme couché indique que l'équipe se trouve dans une nacelle cryogénique à bord d'un vaisseau. Les noms de planètes et de lunes indiquent que l'équipe est probablement dans les installations cryogéniques de l'usine orbitale située à cet endroit. Les noms de vaisseaux sont également codés en couleurs : le vert correspond à une navette et le rouge à un VOI. Utilisez les icônes DEFILE HAUT et DEFILE BAS pour faire apparaître d'autres équipes si plus de douze équipes sont en service. PANNEAU DE CONTROLE DES DEPARTEMENTS ------------------------------------ En dessous du panneau de contrôle principal se trouve une rangée d'icônes qui donnent accès aux différents départements de terre-ville et des usines orbitales. L'ordinateur maître génère les icônes correspondant à chaque site. Si vous ne vous trouvez pas sur un site particulier, aucune icône ne sera affichée. En cas de doute quant à votre situation, celle-ci est indiquée en bas à droite de l'écran. PRODUCTION : ---------- Sélectionnez cette icône pour faire apparaître le département production de ce site. Celui-ci comprend tout à fait à droite un panneau de sélection d'articles, un livre des plans, un indicateur d'avancement de la production et une boîte d'état des équipes. Déplacez le curseur sur le panneau de sélection pour faire apparaître le plan de chaque article. Cliquez sur ce panneau pour lancer la production de cet article. Au début du jeu, seuls sont disponibles pour la production le derrick ou le derrick ressources. Pour que d'autres articles puissent apparaître sur le panneau de sélection, il convient d'abord de les faire développer par le département de recherche. Pour pouvoir produire quoi que ce soit, vous devez d'abord disposer d'une équipe de producteurs pour le contrôle de la production. Ceux-ci peuvent être fournis directement par le département formation sur terre ou par les soutes d'entretien des vaisseaux des usines orbitales. La plupart des articles ont un niveau technique. Le chef de l'équipe de contrôle doit avoir au moins le grade correspondant à chaque niveau technique. Les chefs d'équipe seront promus à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience en produisant des articles. Plus le grade des producteurs est élevé, plus vite ils sont capables de produire les articles sélectionnés. La vitesse est également affectée par le nombre de personnes constituant l'équipe. Chaque chef d'équipe de producteurs peut serviser jusqu'à 200 personnes. Enfin, les équipes de production peuvent être déplacées vers les soutes d'entretien des vaisseaux pour être transportées sur d'autres sites. Cliquez sur l'icône située à gauche de la boîte d'état des équipes. S'il y a de la place, l'équipe sera transférée dans la soute d'entretien et la production sera interrompue. Toute production exige des matières premières. Lorsque la production d'un article est demandée, un contrôle des stocks est effectué pour s'assurer que les matières nécessaires sont disponibles en suffisance. L'affichage indique toute pénurie éventuelle. Sinon les stocks sont retirés des magasins et la production commence. Lorsqu'il est terminée, l'article est transféré directement aux magasins matériels, pour être utilisé. Il faut noter que certains articles, comme par exemple le CCE, sont fabriqués sur place et ne passent pas par les magasins. MAGASINS : -------- Terre-ville, les usines orbitales et les stations de surface sont toutes dotées de capacités de stockage de matières premières et de matériel. Sur l'écran des magasins on peut passer d'un type de magasin à l'autre au moyen de l'icône située en bas de l'écran. MAGASIN MATIERES : Donne une liste de toutes les matières premières possibles. A gauche de chacune d'entre elles se trouve la quantité actuellement en stock, qui peut s'élever à 50 000 tonnes au maximum. Les flèches bleues indiquent les gisements disponibles sur la lune ou la planète locale. Le panneau de sélection des articles vous permet de savoir combien d'unités d'un article donné peuvent être produites à partir des stocks actuels. Lorsqu'un article est sélectionné, les chiffres des stocks sont codés en couleurs pour indiquer quelles sont les matières nécessaires. Le vert indique que les stocks sont suffisants pour reproduire au moins un article, alors que le rouge indique une pénurie. Les chiffres en gris indiquent que ces matières ne sont pas nécessaires à la production de l'article en question. MAGASIN MATERIEL : Donne une liste des articles qui ont été développés (par la recherche) ainsi que les stocks actuels. Les magasins peuvent contenir 15 articles de chaque au maximum. Déplacez le curseur sur le nom d'un article et cliquez sur le bouton de gauche pour accéder à la bibliothèque de conception qui donne une brève description et la fonction de l'article sélectionné. Appuyez sur le bouton de gauche de la souris pour fermer la description. RESSOURCE : -------- Il existe des centres de ressources à terre-ville et dans les stations de surface. Ceux-ci contrôlent les installations d'exploitation minière (derricks) et la prospection de nouveaux gisements de minerai. Les derricks sont chargés de l'exploitation des minerais. L'écran donne une liste des gisements pouvant être exploités sur le site courant. A gauche se trouvent des chiffres qui donnent une estimation de la taille du gisement courant et non les stocks actuels de ce minerai. Une fois le gisement épuisé, le chiffre change pour indiquer qu'une opération de PROSPECTION (RELEVE) est en cours pour rechercher un nouveau gisement. Pendant cette période, ce minerai particulier ne peut pas être exploité. Les opérations de prospection durent plus ou moins longtemps suivant la rareté du minerai. Lorsque les derricks ont été fabriqués, vous pouvez les affecter aux ressources à partir des magasins en cliquant sur l'icône AJOUTER DERRICK située en bas de l'écran. Des systèmes de contrôle permettent de disposer d'un maximum de 8 derricks pour chaque station de ressources. Plus le nombre de derricks est élevé, plus vite les minerais peuvent être extraits. RECHERCHE : --------- Comme pour la formation, les moyens de recherche ne sont disponibles qu'à terre-ville. La recherche exige une équipe qualifiée. Celle-ci est chargée de la conception et des plans destinés au département production. Rien ne peut être produit avant d'avoir été développé dans ce département. En bas de l'écran apparaît une boîte d'état des équipes qui donne des informations sur l'équipe résidente. La vitesse à laquelle les articles sont conçus dépend du nombre de personnes affectées à l'équipe. Notez également que chaque équipe a son propre niveau technique qui exige que le chef d'équipe ait un grade minimal. Pour sélectionner un article aux fins de recherche, déplacez le curseur sur le panneau de sélection situé à droite de l'écran. Lorsque le nom de l'article apparaît, appuyez sur le bouton de gauche. Chaque tiroir du panneau de sélection comporte un voyant de couleur indiquant l'avancement de la recherche sur cet article. Le rouge indique qu'aucune recherche n'a encore été effectuée. Le jaune indique que la recherche a progressé. Le vert indique que le développement de l'article est terminé et qu'il a été passé au département production. La sélection d'un article en vert produit une liste des exigences de fabrication, c'est à dire le niveau technique, les matières premières et le type de moyens de production. La sélection des articles en rouge ou en jaune a pour effet de lancer les travaux de recherche. SECTION EQUIPAGES fait apparaître le nez du vaisseau, le nom et grade de l'équipage, et les quatres salles d'équipage où les navigateurs et les producteurs peuvent vivre. Les navigateurs sont de couleur rouge et les producteurs de couleur bleue. Pour effectuer un équipage, déplacez le curseur sur l'une des équipes résidentes et appuyez sur le bouton de gauche de la souris. Retirez des équipes en cliquant sur une salle d'équipage vide. Notez que si vous cliquez sur une équipe résidente de producteurs, ceux-ci sont transférés au département production. NAVETTE : ------- Une seule navette peut être en service sur chaque lune ou planète. Cette icône donne accès au poste de pilotage de la navette et affiche toutes les informations nécessaires sur l'état du vaisseau et le chargement qu'il transporte éventuellement. L'afficheur du HEA indique l'heure à laquelle la manoeuvre en cours doit être terminée. La plupart des fonctions de pilotage du vaisseau sont effectuées à partir du poste de pilotage. Tous les vaisseaux ne comportent pas les même commandes. La navette est limitée à sa planète mère et aucun réglage de cap n'est nécessaire. ENTRETIEN : --------- Si le vaisseau est accosté, cette commande vous permet de passer du poste de pilotage à la soute d'entretien. ACCOSTAGE, ATTERIR ET LANCER : ---------------------------- Il s'agit des boutons de commande manuelle permettant de manoeuvrer le vaisseau. CONTROLE DES NACELLES : --------------------- Ce panneau indique toutes les nacelles montées sur le vaisseau. Sélectionnez le berceau de nacelle approprié pour accéder au contenu ou aux commandes de cette nacelle. Lorsque le vaisseau est accosté, la sélection d'une nacelle vous permet d'accéder à la soute d'entretien, le portique étant positionné au-dessus de ce montage de nacelle. BASCULE VUE : ----------- L'affichage du poste de pilotage comporte deux modes. En sélectionnant l'icône bascule vue, il est possible de passer d'un affichage d'état à un affichage de la vue extérieure (ST à mémoire étendue seulement). ENGAGER PROP/COUPER PROP : ------------------------ Au cours des voyages interplanétaires, le propulseur principal doit être engagé pour se rendre à la destination prédéfinie. Pour les petites manoeuvres telles que l'accostage, le propulseur est engagé automatiquement. DEFINIR CAP : ----------- Sélectionnez cette icône pour définir la destination du vaisseau. Une série de cartes s'affiche, comportant les planètes et les lunes. Vous pouvez choisir n'importe quel point du système. L'écran donne également une HEA (heure d'arrivée estimée) à la destination sélectionnée. Il existe deux types de cartes : la carte des satellites et la carte du système. Si vous souhaitez changer de cap alors que le vaisseau est en vol, vous devez d'abord couper le propulseur ! Le fait de changer de cap peut obliger le vaisseau à s'arrêter avant de prendre son nouveau cap, ce qui rallonge le temps qui lui sera nécessaire pour atteindre sa nouvelle destination. Il peut être plus rapide de laisser le vaisseau atteindre son premier objectif avant de modifier la destination. NACELLES : -------- Trois types de nacelles peuvent être montés sur les vaisseaux spatiaux. Le type de nacelle monté détermine la fonction du vaisseau. NACELLE FRET : ------------ Les nacelles fret sont utilisées pour le transport des matières premières entre les stations de surface et les usines orbitales. Chaque nacelle est dotée d'une seule cavité et ne peut transporter qu'un type de matière à la fois. Une nacelle peut contenir jusqu'à 250 tonnes. NACELLE OUTILLAGE : ----------------- La nacelle outillage est un simple bâtiment servant à monter des équipements. Tout équipement fixé sur la nacelle peut être commandé depuis le poste de pilotage du vaisseau. Certains articles n'ont pas de fonction mais peuvent être transportés d'un endroit à l'autre au moyen d'un nacelle outillage. Les équipements qui peuvent remplir leur fonction une fois montés sur la nacelle peuvent être mis en service depuis le poste de pilotage. Un boîtier logique situé dans la nacelle détermine si les conditions sont correctes pour l'utilisation de l'équipement monté. Sinon, la nacelle se verrouille et répond par un compte-rendu sur son contenu. NACELLE CRYOGENIQUE : ------------------- Les nacelles cryogéniques sont à la fois les plus faciles d'emploi et les plus avancées technologiquement. Elles sont conçues pour le transport des humains. Lorsque les occupants sont à l'intérieur de la nacelle, tous leurs systèmes vitaux sont mis en sommeil par congélation, ce qui les protège complètement contre les maladies et la dégénération par le vieillissement. ADDENDUM B - GLOSSAIRE ---------------------- Bandaid Engin d'entretien d'installation de surface. Blaser Laser à impulsion electro-magnétique. Blaster Arme à impulsion soniques. C.C.E Calculateur de contrôle d'exploitation. C.C.F Calculateur de contrôle de fret. C.C.F.D Calculateur de contrôle de flotte de drônes. Carb.HeD Carburant hélium-deutérium. Carb.MeH Carburant méthanol-hydrogène. Derrick Unité d'exploitation minière. Drone I Drone dérivé d'un V.O.I. Drone S Drone dérivé d'un V.C.S. Drône Vaisseau de combat sans équipage piloté en télé-commande. E.E.A. Engin d'exploitation astéroïdes (plus de 250 T). Elément SS Elément (section) de station de surface. Elément UO Elément (section) d'usine orbitale. FuzLaser Laser à fuzion thermo-nucléaire. Grappin Engin de récupération et d'exploitation des petits astéroïdes (moins de 250 tonnes). Hylum Voyage en vitesse hyper-luminique. L.T.P. Mécanisme d'auto-torpille 'Prejudice'. M.A.D Mécanisme d'auto-destruction. Moteur I Groupe propulseur de V.O.I. Moteur N Groupe propulseur de navette. Moteur S Groupe propulseur de V.C.S. Permet des vitesses hyperluminiques. Nacelle Com Nacelle de communication. Nacelle Cryo. Nacelle transport de passagers en hybernation. Nacelle Fret Nacelle transport de matières premières. Nacelle Outi. Nacelle transport de matériel et d'engins. Nacelle Prison Nacelle cryogénique modifiée pour servir de prison. Navette Engin de liaison surface-orbite. Structure I Structure de V.O.I. Structure N Structure de navette. Structure S Structure de V.C.S. UO Usine orbitale. V.C.S. Vaisseau de classe stellaire. V.O.I. Vaisseau d'operations interplanétaires. (c) CONAN 92 P.S de la Rédaction : Encore une fois, un grand merci à Conan, et excuse-nous de ne pas avoir mis la doc' en entier, mais il ne faut pas oublier que notre magazine doit tenir sur un seul disk, alors...