retour à la liste

Builderland 1991 - Loriciel
 

 

 

Ce jeu est sorti juste avant Lemmings. Coïncidence ou espionnage industriel? En tout cas, les deux jeux sont assez semblables, et même si Lemmings est beaucoup plus connu, Builderland est réussi, bien qu'un peu moins sophistiqué. Ici le scrolling ne s'arrête jamais et vous devez disposer des objets pour construire un chemin au personnage.

 

TEST PARU DANS JOYSTICK n°12 (Janvier 1991) :

La carte des six mondes.

Dans un univers typiquement japonais, Loriciel vous propose de résoudre un puzzle grandeur nature.

Builderland est un petit jeu réalisé dans le pur style "arcade japonais", avec des petits personnages enfantins et des décors " l'île aux enfants". Pourtant ne vous méprenez pas, ça n'est pas le moins du monde réservé aux mêmes, puisqu'il est spécialement compliqué à comprendre. Non pas pour le principe, mais pour la pratique. Je m'explique. Votre petit bonhomme marche toujours tout droit, et à l'aide d'un curseur, vous devez lui tailler la route devant lui. Pratiquement tous les objets se trouvant dans les tableaux se déplacent, et c'est à vous de placer les bons rochers aux bons endroits pour lui permettre de continuer sa promenade, et de bloquer ou d'exploser les monstres risquant de lui poser un problème.

Mettez les blocs gris dans le trou et réservez les jaunes (qui restent en l'air) pour faire un pont au dessus du feu. C'est facile? Ce n'est que le début!

Beaucoup de réflexion est donc nécessaire pour comprendre et anticiper les risques de votre personnage. Un bonus time vous permet tout de même de le bloquer quelques instants, jusqu'à l'épuisement de ce nernier. Tout au long de sa balade, votre personnage pourra ramasser des objets lui servant éventuellement dans les tableaux suivants: une pioche pour creuser un flan de montagne, un téléporteur, un casque pour se protéger des stalactites, etc. bourré de pièges et d'énigmes, les six niveaux que devra franchir notre ami se terminent tous par un face à face avec un monstre balaise, contre lequel il devra utiliser des armes ramassées au préalable. Entre les nuages qui se déplacent, les rochers ne pouvant plus bouger qu'une seule fois et les différents ravins infranchissables sans un poil d'ingéniosité, votre matière grise aura de quoi travailler.

TECHNIQUE
Builderland est avant tout un jeu de réflexion, même si son apparence fait plutôt penser à tous les jeux d'arcade made in Japan que l'on peut trouver sur console, genre Alex Kidd. Le scrolling horizontal, plutôt fluide, défile lentement pour vous laisser le temps d'anticiper les évènement, votre personnage marchant toujours à la même allure, d'un pas décidé. L'accompagnant tout au long de ses aventures, une musique joyeuse ressemblant également à celles des jeux japonais se fera entendre.

La feinte du loup : si le scrolling et le temps défilent trop vite à votre goût, pensez à la touche F1 pour mettre en pause!

A n'importe quel moment du jeu vous pouvez accéder à votre sac afin de vous servir d'un objet, ce dernier disparaissant par la suite. Autant vous dire tout de suite que Builderland n'est pas un jeu facile, il vous obligera à recommencer souvent les mêmes parties d'un niveau pour comprendre le parcours diabolique qu'il faut emprunter. Chaque niveau est formé de vingt tableaux, ce qui nous en donne cent vingt au total, chacun d'eux regorgeant de pièges et d'énigmes. Avec les heures que vous allez passer dessus, l'achat de Builderland sera rapidement amorti.

85%
Graphisme
15
Animation
15
Son
14
Réflexion
17
Maniabilité
16

 

appuyez sur espace pour accéder à votre sac

 

CODES DU PREMIER NIVEAU DE CHAQUE MONDE

LEVEL 1 = BUILD1
LEVEL 2 = YOTTHA
LEVEL 3 = BEARBY
LEVEL 4 = OCTOPY
LEVEL 5 = DIABLO
LEVEL 6 = GOTIUS

 

 

   
 

retour à la liste