--------------------- SUPREMACY --------------------- CADAVER --------------------- HISTORIQUE: ----------- DANS SA DERNIERE AVENTURE, NOTRE HEROS, KARADOC, VINT A BOUT DE BEDWING LE GEANT APRES UN COMBAT EPIQUE AU COURS DUQUEL IS SUBIT DE GRAVES BLESSURES. MEME APRES AVOIR VAINCU UNE POIGNEE DE DRAGONS EFFRAYANTS, DECOUPE LE REDOUTABLE CARBUNCLE EN MORCEAUX ET DEFAIT UNE HORDE DE DEMONS ELDRITCH, KARADOC AVAIT TOUJOURS LE MORAL AU BEAU FIXE. LE SALAIRE QUE LUI AVAIENT PROCURE CES MISSIONS ETAIT BON ET IL PASSA LES DEUX SEMAINES QUI SUIVIRENT A SE REPOSER ET A VOYAGER. FINALEMENT, IL SE RETROUVA DANS UN PAYS INCONNU, DANS UNE TERRE QUI PORTAIT TOUJOURS LES TRACES D'ANCIENNES RICHESSES ET PUISSANCES. C'EST ICI QUE NOUS LE RENCONTRERONS. INEVITABLEMENT, CHERCHANT A DEPENSER L'ARGENT QU'IL AVAIT SI DUREMENT GAGNE, IL ESSAYA UNE AUBERGE MALFAMEE, SITUEE AU BORD D'UN ENORME MARAIS MIASMATIQUE. IL TOMBA SUR UNE BANDE DE NAINS QU'IL N'AVAIT PAS VUS DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNEES: IL AVAIT JURE DE RESTER SOBRE, CE QU'IL OUBLIA RAPIDEMMENT. IL PERDIT SA COORDINATION ET COMMENCA A TITUBER. ETAIT-CE LA MAIN DU DESTIN QUI LE GUIDA VERS QUATRE HOMMES ASSIS AUTOUR D'UNE TABLE, EN PROIE A DES DEBATS ANIMES? OU ETAIT-CE SIMPLEMENT UNE DE CES COINCIDENCES QUI DETERMINENT NOTRE AVENIR? DEPUIS QU'UN GROUPE D'HOMMES L'AVAIT ABANDONNE A LA MERCI D'UNE AMBUSCADE TENDUE PAR LES ORCS IL Y A QUELQUES ANNEES, KARADOC N'AIMAIT PAS LA COMPAGNIE DES HUMAINS. IL CHERCHA INSTINCTIVEMENT SA HACHE MAIS NE L'AVAIT PAS SUR LUI. ELLE A DU DISPARAITRE AU COURS DES DERNIERES HEURES. IL FUT DONC OBLIGE DE COMPTER SUR SON INTELLIGENCE. IL FIT DE SON MIEUX POUR SOURIRE, SE CALMA ET PRONONCA UN LONG DISCOURS AU COUR DUQUEL IL DEVOILA SON IDENTITE, SES SUCCES ET LE PRIX DE SES SERVICES. APRES AVOIR TERMINE, IL REMARQUA QUE SON AUDIENCE SOURIAIT, COMME SI ELLE AVAIT TROUVE LA SOLUTION A UN PROBLEME URGENT... CONTROLE DE KARADOC: -------------------- LES ATOUTS PRINCIPAUX DE KARADOC SONT SON APTITUDE A MARCHER, A SAUTER, A MONTER LES ESCALIERS AINSI QUE SON APTITUDE A COMBATTRE LES MONSTRES, EN APPUYANT SUR F4, VOUS PERMUTEZ ENTRE LE DEPLACEMENT DANS HUIT DIRECTIONS ET LE DEPLACEMENT DANS QUATRE DIRECTIONS, SELON VOTRE PREFERENCE. IL EXISTE TROIS PRINCIPAUX MODES DE CONTROLES DU NAIN ET DE SES MOUVEMENTS: LE MOUVEMENT DE BASE, L'INTERACTION AVEC LES OBJECTS A TRAVERS LES ICONES, ET LE SAC A DOS. LE MOUVEMENT DE BASE: QUAND VOUS EXPLOREZ UN ENDROIT, LE MOUVEMENT DE KARADOC EST ENTIEREMENT CONTROLE PAR LE JOYSTICK. EN APPUYANT SUR FIRE QUAND KARADOC NE TRANSPORTE RIEN, VOUS LE FAITES SAUTER EN L'AIR. QUAND IL TRANSPORTE UNE ARME OU UN SORTILEGE, FIRE FAIT LANCER OU JETER L'ARTICLE. EN APPUYANT SUR'H', LE NAIN REMET L'OBJET DANS LE SAC, CE QUI LUI PERMET DE SAUTER SANS AVOIR A REMETTRE L'OBJET DANS LE SAC A DOS. SI VOUS TRANSPORTEZ UN AUTRE OBJET QUELCONQUE, CELUI-CI EST LANCE QUAND VOUS APPUYEZ SUR FIRE. L'ARTICLE TRANSPORTE EST AFFICHE DANS UNE GRANDE FENETRE SITUEE DANS LA PARTIE GAUCHE DU TABLEAU DES STATUS SI VOUS N'EXECUTEZ AUCUNE AUTRE ACTION. INTERACTION ENTRE LES OBJETS: A MESURE QUE VOUS EXPLOREZ LE CHATEAU, VOUS RENCONTREREZ DES MURS, DES SORTIES ET DIVERS OBJETS EPARPILLES A TRAVERS LES CHAMBRES. LES MURS ET LE SOL PEUVENT CONTENIR DES EFFETS DE DECORATION APPROPRIES OU NON. CERTAINES PORTES PEUVENT ETRE FERMEES PAR MAGIE, PAR UNE OBSTRUCTION OU PAR UNE SIMPLE SERRURE MECANIQUE: ELLES S'OUVRENT AVEC LA CLE, UN OBJET OU UN SORTILEGE. CHAQUE OBJET A UN CERTAIN NOMBRE DE CARACTERISTIQUES TELLES QUE LE POIDS OU L'USAGE SPECIFIQUE: PAR EXEMPLE, QUAND VOUS TOUCHEZ UN OBJET, L'AFFICHAGE DES STATUS DE GAUCHE DEVOILE UNE SERIE D'ICONES REPRESENTANT LES ACTIONS QUI PEUVENT ETRE EXECUTEES SUR CET ARTICLE. LE NOM DE L'OBJET EST AFFICHE DANS LE TABLEAU DE DROITE. ICONES: LES OBJETS SE MANIPULENT A L'AIDE DES ICONES DISPONIBLES: ELLES VARIENT SELON L'ARTICLE. LE JOYSTICK TOURNE AUTOUR DES ICONES DISPONIBLES ET FIRE LES ACTIVE. AU DEBUT DU JEU OU A TOUT MOMENT PENDANT LE JEU, VOUS POUVEZ PERSONNALISER L'INTERCATION DES ICONES A VOTRE GOUT EN APPUYANT SUR F2 OU F3. F3 VOUS PERMET DE PERMUTER ENTRE LES ICONES AFFICHEES DES QUE VOUS TOUCHEZ UN ARTICLE OU QUE VOUS APPUYEZ SUR FIRE. F2 VOUS PERMET DE PERMUTER ENTRE FIRE ET ENTER POUR FAIRE AFFICHER LES ICONES. EN GENERAL, SI VOUS NE VOULEZ RIEN FAIRE AVEC UN OBJET, VOUS N'AVEZ QU'A VOUS ELOIGNER DE LUI. LE SAC A DOS: IL Y A DEUX MANIERES D'UTILISER LE SAC A DOS: VOUS POUVEZ SOIT VISIONNER TOUT LE CONTENU DU SAC. QUAND VOUS APPUYEZ SUR LA BARRE D'ESPACE, UNE GRANDE FENETRE APPARAIT DANS L'AFFICHAGE DES STATUS DE DROITE, MONTRANT LE DERNIER ARTICLE DE VOTRE SAC EN POUSSANT OU EN TIRANT SUR LE JOYSTICK. SI VOUS DEPLACEZ LE JOYSTICK VERS LA GAUCHE OU VERS LA DROITE, VOUS ALLEZ DANS LE TABLEAU DES ICONES, CE QUI VOUS PERMET D'ACTIVER LES ICONES SE RAPPORTANT A CET ARTICLE. SI VOUS VOULEZ RETOURNER AU PETIT AFFICHAGE DU SAC, ELOIGNEZ LE JOYSTICK DU COTE GAUCHE OU DROIT DU TABLEAU DES ICONES. RETURN VOUS PERMET DE VISIONNER TOUT LE CONTENU DU SAC A DOS. AU DEPART VOUS AVEZ JUSQU'A 32 OBJETS. 16 D'ENTRE EUX SONT AFFICHES SUR L'ECRAN D'UN SEUL COUP. QUAND VOUS METTEZ EN EVIDENCE CHAQUE OBJET, VOUS OBTENEZ DES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES: COMME LE NOM DE L'OBJET, SON POIDS, SI ON PEUT LE BOUGER. SI VOUS APPUYEZ SUR FIRE VOUS SELECTIONNEZ L'ARTICLE, SI VOUS APPUYEZ SUR RETURN UNE FOIS, VOUS RETOURNEZ A L'AFFICHAGE DU PETIT SAC A DOS. APPUYEZ SUR LA BARRE D'ESPACE UNE DEUXIEME FOIS POUR RETOURNER AU JEU. LA CARTE: --------- VOTRE CARTE D'AVENTURE SE DRESSE AUTOMATIQUEMENT A MESURE QUE VOUS EXPLOREZ LE CHATEAU ET SES DONJONS: POUR AVOIR ACCES A CETTE CARTE, APPUYEZ SUR F1 TOUT SIMPLEMENT. ELLE MONTRE LA CHAMBRE DANS LAQUELLE VOUS VOUS TROUVEZ EN CE MOMENT ET LES CHAMBRES QUE VOUS AVEZ EXPLOREES. CEPENDANT, ELLE NE MONTRE PAS LES CHAMBRES QUE VOUS N'AVEZ PAS VISITEES OU LES PORTES QUI Y CONDUISENT. VOUS POUVEZ FAIRE DEFILER LA CARTE AVEC LE JOYSTICK ET FAIRE UN ZOOM SUR LA CARTE OU VOUS EN ELOIGNER EN APPUYANT SIMPLEMENT SUR CLR/HOME. PLUS TARD DANS LE JEU, IL Y AURA UN MEILLEUR MOYEN DE DRESSER LES CARTES DES NIVEAUX, A CONDITION QUE VOUS ARRIVIEZ A LE TROUVER. SORTILEGES ET POTIONS: ---------------------- LES SORTILEGES SE LANCENT A L'AIDE D'UNE VARIETE D'ARTICLES TELS LES ROULEAUX DE PARCHEMINS, LES BAGUETTES MAGIQUES, LES PIERRES RUNIQUES ET LES GLOBES. ILS SE DIVISENT EN TROIS CATEGORIES PRINCIPALES : -LES SORTILEGES QUI FONT FEU -LES SORTILEGES DE CHAMBRES QUI AFFECTENT SOIT TOUT LE NIVEAU, SOIT UNIQUEMENT L'ENDROIT DANS LEQUEL VOUS VOUS TROUVEZ ACTUELLEMENT. -SORTILEGES D'OBJETS LES DEUX PREMIERES CATEGORIES SE JETTENT EN TENANT LE SORTILEGE ET EN APPUYANT SUR FIRE. LE SORTILEGE D'OBJET SE JETTE EN TOUCHANT L'OBJET SUR LEQUEL ON VEUT JETER LE SORTILEGE PUIS EN ENTRANT DANS LE SAC A DOS ET EN SELECTIONNANT LE SORTILEGE QUE L'ON VEUT UTILISER. UNE ICONE DE LANCEMENT DE SORTILEGE APPARAIT. QUAND ELLE EST ACTIVEE, LE SORTILEGE EST LANCE. SAUVEGARDE ET CHARGEMENT: ------------------------- LA SAUVEGARDE ET LE CHARGEMENT DE VOTRE POSITION DANS CADAVER SE FONT EN APPUYANT SUR 'S' ET 'L'. VOUS SAUVEGARDEZ VOTRE POSITION A PRIX D'OR. LA SOMME AUGMENTE A MESURE QUE VOUS MONTEZ DANS LES NIVEAUX. LE CHARGEMENT EST GRATUIT. VOUS AVEZ UN MAXIMUM DE 10 POSITIONS SAUVEGARDEES, NUMEROTEES DE 0 A 9. QUAND VOUS JETEZ UN SORTILEGE DE SAUVEGARDE, LE COUT DE CETTE OPERATION EST AUTOMATIQUEMENT DEDUIT DE VOTRE SALAIRE ACTUEL ET L'ON VOUS DEMANDE D'APPUYER SUR UN CHIFFRE DE 0 A 9 SUR LE CLAVIER NUMERIQUE. VOUS ENREGISTREZ AINSI TOUTES LES DONNEES DU JEU JUSQU'A CE MOMENT-LA. QUAND UN SORTILEGE DE CHARGEMENT EST JETE, LE JOUEUR CHOISIT LE NUMERO DU JEU SAUVEGARDE DE 0 A 9 SUR LE CLAVIER NUMERIQUE. POUR SAUVEGARDER ET CHARGER DES INFORMATIONS, VOUS DEVEZ INTRODUIRE UNE DISQUETTE VIERGE DANS L'UNITE DE DISQUES: CETTE DISQUETTE EST SPECIALEMENT FORMATEE ET NE DOIT ETRE UTILISEE UNIQUEMENT POUR ENREGISTRER LES POSITIONS SAUVEGARDEES DE CADAVER. JOYSTICK: --------- NORD --------------- FAIRE LE TOUR DES ARTICLES DU SAC A DOS FAIRE DEFILER LA CARTE VERS LE HAUT SUD ---------------- FAIRE LE TOUR DES ARTICLES DU SAC A DOS FAIRE DEFILER LA CARTE VERS LE BAS EST ---------------- FAIRE LE TOUR DES ICONES FAIRE DEFILER LA CARTE VERS LA DROITE OUEST -------------- FAIRE LE TOUR DES ICONES FAIRE DEFILER LA CARTE VERS LA GAUCHE FIRE --------------- JETER UN SORTILEGE UTILISER UNE ARME JETER UN OBJET NORD-OUEST NORD NORD-EST \ | / \ | / \ | / \ | / \ | / \ | / \ | / \ | / \ | / \|/ OUEST ---------------*--------------- EST /|\ / | \ / | \ / | \ / | \ / | \ / | \ / | \ / | \ / | \ SUD-OUEST SUD SUD-EST RETURN AFFICHE LE SAC A DOS TOUT ENTIER. QUAND VOUS APPUYEZ SUR CETTE TOUCHE UNE DEUXIEME FOIS, VOUS RETOURNEZ AU PETIT AFFICHAGE DU SAC A DOS. BARRE D'ESPACEMENT AFFICHE UN SEUL ARTICLE DU SAC A DOS. QUAND VOUS APPUYEZ SUR CETTE TOUCHE UNE DEUXIEME FOIS, VOUS RETOURNEZ AU JEU PRINCIPAL. H TENIR UN OBJET ET LE CACHER. F1 CARTE. F2 PERMUTE ENTRE UTILISER FEU OU ENTER POUR ACCEDER AUX ICONES. F3 PERMUTE ENTRE L'ICONE AFFICHEE DES QUE VOUS ENTREZ EN CONTACT AVEC UN OBJET OU APRES AVOIR D'ABORD APPUYE SUR LE BOUTON FEU. F4 PERMUTE ENTRE LE MOUVEMENT DANS 4 DIRECTIONS. 0.9(NUMERIQUES) SAUVEGARDE/CHARGE UN JEU APRES QUE LE SORTILEGE APPROPRIE AIT ETE JETE. TOUCHE DE CURSEUR HAUT/BAS FAIRE UN ZOOM SUR/RECULER DE LA CARTE. CLR/HOME CENTRER L'AFFICHAGE DE LA CARTE S SAUVEGARDER LA POSITION DANS LE JEU (DISPONIBLE SEULEMENT SI VOUS AVEZ ASSEZ D'ARGENT). L CHARGER UNE POSITION DE JEU SAUVEGARDEE. MAY/1993/MIK/SUPREMACY. (C) SUPREMACY CTC US: 36-15 RTEL BAL SUPREMACY